Lesotho

Il partage ses frontières avec un seul pays, l’Afrique du Sud, au sein duquel il est enclavé.

Lesotho
Le Lesotho est un pays de montagne entièrement situé au-dessus de 1'300 m d’altitude.

Aperçu

Généralités

Climat

Tempéré. Saisons inversées par rapport à l'Europe.

Meilleure période: Novembre - février.

Devise

Devise nationale : Loti - LSL

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Les tensions politiques ont culminé à la fin août 2014, provoquant une flambée de violence entre l’armée et la police. Suite à ces affrontements, des élections ont été organisées et une nouvelle coalition est arrivée au gouvernement. La situation reste cependant tendue.

Le relief du pays, l'isolement des sites et la précarité des communications (routes et téléphonie) imposent de préparer soigneusement les itinéraires.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Lesotho non plus.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Dans la plupart des hôpitaux publics, les soins médicaux sont insuffisants, et les conditions d’hygiène sont précaires. Il est recommandé de choisir une clinique privée. Celles-ci exigent une avance de paiement (argent liquide) avant de traiter les patients. En dehors de la capitale Maseru, les soins médicaux ne sont pas assurés. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Afrique du Sud ou Europe).


Vaccins
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie.

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie.


Situation sanitaire
Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Eviter de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Les difficultés économiques que connaît une grande partie de la population et le taux de chômage élevé provoquent une montée de la criminalité, surtout à Maseru. La prudence est également de mise pour les voyageurs souhaitant se rendre au barrage de Katse. Les vols à la tire et à l'arraché, les agressions, les cambriolages et les vols de voitures sont répandues et de plus en plus  accompagnés de violences.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Dans les quartiers peu animés ou mal éclairés de Maseru, faire preuve de la plus grande prudence, surtout au moment de stationner ou de descendre de voiture
  • Sur la rocade menant à l’aéroport de Maseru, on signale des vols de voitures accompagnés de violences: évitez de prendre cette route de nuit


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

A la montagne, les conditions météorologiques changent souvent très rapidement. Les orages peuvent transformer en quelques instants de petits ruisseaux en fleuves impétueux. Même en été (octobre à mars), des chutes de neige ne sont pas exclues. Il faut tenir compte de cette possibilité, en particulier lorsqu'il s'agit de planifier des vacances actives, par exemple trekking, rafting, canyoning.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.

Lesotho Meteorological Service

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.  

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 14 jours.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Une taxe d’aéroport est perçue à l’aéroport de départ du Lesotho : LSL 20.-. Les enfants de moins de 5 ans sont exemptés de cette taxe.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans mais varie selon les compagnies et le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est obligatoire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à gauche.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance

 

Notrufnummern
Police123
Ambulance121
Pompiers122

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +266
Police: 123
Ambulance: 121
Pompiers: 122
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section