Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Télépéage en France

En France, les utilisateurs payent les autoroutes en fonction des tronçons empruntés. Avec le Télépéage, tout s'effectue sans cash.

Grâce au Télépéage, vos frais de péages des autoroutes sont simplifiés et s’effectuent sans cash en France. Des voies de circulation vous sont réservées aux péages et vous serez identifiés grâce à votre badge placé dans votre voiture. Le paiement intervient ensuite en fin de mois, au moyen d’une facture.

Comment fonctionne le Télépéage sur les autoroutes en France ?

Afin d’avoir accès à ce paiement électronique en France, vous devez commander au préalable le badge correspondant. Le badge doit être fixé dans votre voiture, sur votre pare-brise intérieur. En arrivant au péage, vous devez emprunter la voie marquée d‘un «t». Cette même voie doit être empruntée lors de l’entrée d’autoroute afin de ne pas devoir prendre un ticket.

L’enregistrement s’effectue automatiquement. En fonction des péages, vous devez soit traverser la zone à 30km/h, soit vous arrêter brièvement afin que le badge soit reconnu par le système. À chaque enregistrement, un bip retentit et la barrière s’ouvre. Votre trajet est ainsi enregistré et vous sera facturé en fin de mois.

Comment acheter un badge depuis la Suisse ?

Il existe plusieurs points de vente mais vous les trouverez dans la plupart des points de contact du TCS. Veuillez tenir compte du délai de livraison de 10 jours ouvrables.

Le Télépéage avec un porte-bagages, un camping-car ou une moto

Le montant du péage est différent selon les classes de véhicules. Lors d’un paiement automatisé avec le Télépéage, le véhicule sera automatiquement classifié. 

Il faut également être attentif que les véhicules dépassant 3m de hauteur ne peuvent pas emprunter la voie «t» et que ceux qui dépassent 2m doivent prendre la voie «t» sans limitation de hauteur. 

Les points suivant sont à observer :

Voitures avec porte-bagages ou petites remorques

  • Les voitures traditionnelles sont catégorisées dans la classe 1. Elle ne peuvent pas dépasser 2m de hauteur et 3.5 tonnes.
  • Les voitures peuvent emprunter la voie «t» également avec une remorque si elles ne dépassent pas 2m de hauteur.
  • Les voitures avec un porte-bagages ne peuvent pas emprunter la voie «t», car la hauteur est limitée à 2m. Il est donc nécessaire de choisir une voie munie d’une caisse avec du personnel pour que le montant correct soit facturé.

Camping-cars et grandes remorques

Les camping-cars et les grandes remorques sont catégorisés dans la classe 2. Ils ne peuvent pas dépasser 3m de hauteur et 3.5 tonnes. Les camping-cars et les grandes remorques doivent emprunter une voie sans limitation de hauteur. 

Motos

Il est également possible de bénéficier du système Télépéage en roulant à moto. Il existe parfois des voies séparées pour les motos. Sinon, la voie «t» doit être empruntée.

Que faire en cas de problème avec le Télépéage ?

Au cas où le badge ne fonctionne pas et la barrière ne s’ouvre pas, un bouton de secours est à disposition et un membre du personnel de la gare de péage viendra à votre aide. Si des problèmes surviennent lors de l’entrée sur l’autoroute, vous pouvez prendre un ticket et payer ensuite à une caisse munie de personnel.

Quels sont les moyens de paiement autres que le Télépéage ?

Les péages peuvent également être payés en espèces ou au moyen d’une carte de crédit. Pour cela, il est important de circuler sur les voies prévues pour ce genre de paiements. Voici la signification des signaux les plus importants :

Les différents signaux
Paiement avec Télépéage
Paiement en espèce
Paiement avec une carte de crédit (CB, Visa, Eurocard Mastercard)
Paiement à une caisse avec une carte bancaire
Paiement à une caisse munie de personnel
Paiement à une caisse munie d’un automate
Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
50 ans test de pneu
50 ans Protection juridique
60 ans Livret ETI
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.