Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Cyclones, ouragans ou typhons ?

Quelles formes de tempêtes tropicales existe-t-il et comment se comporter en cas sérieux ? Suivez nos conseils pour voyager en toute sécurité.

Plages, palmiers, mer et soleil – les tropiques restent une destination de vacances prisée. Il ne faut pas pour autant oublier que ces régions sont également connues pour leurs ouragans, cyclones ou encore typhons. La différence entre ces trois termes est de nature géographique: une tempête tropicale survenue dans l’Atlantique nord, le Pacifique central-nord et le Pacifique nord-est, sera appelée ouragan. Tandis que si le même type de dépression survient dans le Pacifique nord-ouest, on parlera d’un typhon. La Méditerranée peut aussi être occasionnellement touchée par des tempêtes qui ressemblent à des tempêtes tropicales.

Saisons des tempêtes dans les régions tropicales

Les tempêtes tropicales sont générées au-dessus de la mer, quand l’eau atteint au minimum 26 degrés Celsius et qu’elle s’évapore donc facilement. C'est pourquoi les tempêtes tropicales se forment habituellement en été, mais les mois concernés varient selon la partie du globe où vous vous trouvez.

Voici un aperçu des saisons sujettes aux tempêtes selon la région où vous vous trouvez :

  • de mai à novembre : saison des ouragans sur la côte du Pacifique
  • de juin à novembre : saison des ouragans dans les Caraïbes (Bahamas, Cuba, Porto Rico, République dominicaine) ; tempêtes tropicales à Hawaii
  • de juillet à décembre : saison des typhons en Asie (Chine, Philippines, Taiwan)
  • de novembre à avril : saison des tempêtes à l'île Maurice, aux Seychelles et à La Réunion ; saison des cyclones en Australie
  • de décembre à mars : saison des cyclones dans l'hémisphère sud
  • toute l'année et principalement en été : cyclones possibles dans le sous-continent indien et au Sri Lanka

Ainsi, si vous planifiez un voyage dans une région tropicale à ces périodes, il convient de vous préparer en conséquence. Mais rassurez-vous, avec une bonne préparation, pas de place à la panique !

Bien s’informer

La première chose à faire pour les touristes est de suivre la météo. Si vous souhaitez vous renseigner avant le départ, consultez le site Internet de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ainsi que le site du Centre météorologique du bassin océanique concerné.

Les alertes sont diffusées le plus tôt possible pour permettre aux habitants des régions à risque de prendre leurs dispositions. On peut savoir quelques jours à l’avance si une tempête au-dessus de l’Atlantique va se transformer en ouragan. Le service météorologique national et les chaînes météo locales informent de l’évolution des tempêtes. Selon sa force, un ouragan peut être classé en 5 degrés. La catégorie 5 est la plus haute avec une vitesse de vent jusqu'à 279 km/h.

Le bon comportement avant et pendant la tempête

Si l’on se trouve dans une caravane, une tente ou une maison instable, le long de la côte, dans les environs d’eau courante ou stagnante ou le long de chaînes de montagnes, alors il s’agit de se mettre à l’abri le plus rapidement possible. Des pluies abondantes, des vagues hautes, des glissements de terrain, des tornades et des éclairs sont les manifestations les plus dangereuses des tempêtes tropicales.

C’est pourquoi l’on devrait se réfugier dans un abri de protection ou à l’intérieur d’une maison pendant une tempête. En cas d’évacuation, deux options sont envisageables : se replier vers l’intérieur du pays ou trouver refuge dans un abri proche, si le temps presse. Le gouvernement et la Croix-Rouge prévoient des hébergements d’urgence. En cas de doute, les voyageurs peuvent se renseigner auprès de la réception de leur hôtel pour connaître l’abri le plus proche. Les prestataires de voyages donnent les conseils suivants :

  • suivre les instructions du gouvernement et des autorités locales à la radio, télévision ou sur internet
  • ne pas quitter une maison sûre
  • remplir sa baignoire d’eau, au cas où l’approvisionnement viendrait à faillir
  • préparer des rations de survie
  • avoir de l’argent liquide au cas où les bancomats tomberaient en panne
  • faire ses bagages de manière étanche
  • mettre les documents les plus importants au coffre-fort ou toujours les avoir sur soi

TCS Frais de guérison : idéal pour les globe-trotteurs

Et si l’imprévu s’invitait au cours de votre voyage? L’assurance frais de guérison du TCS est là pour combler les lacunes de l’assurance maladie obligatoire – même aux Etats-Unis.

La seule condition pour bénéficier des frais de guérison «Hors Europe» est d’être en possession du livret ETI du TCS avec l’option «Monde». L’assurance couvre par exemple la totalité des coûts d’interventions d’urgence à l’étranger, quelle que soit la catégorie d’hôpital choisie lors de la souscription de l’assurance maladie et accidents en Suisse. 

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
40 ans Carte Entreprise
50 ans test de pneu
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.