Bagages perdus en vol

Après l’atterrissage de votre vol, il peut arriver que vous ne trouviez pas votre valise sur le carrousel à bagages. Que faire dans une telle situation ?


Après l’atterrissage d’un vol, chacun souhaite rejoindre le plus rapidement possible son lieu de séjour afin que les vacances tant méritées puissent enfin commencer. Mais il peut malheureusement arriver que vous ne trouviez pas votre valise sur le carrousel à bagages et ce genre de situation s’avère bien agaçante. Nous vous expliquons ci-après la meilleure façon de procéder en cas de perte de vos bagages.

Mes bagages ne se trouvent pas sur le carrousel à bagages

Dans le cas où vous ne trouveriez pas votre sac de voyage sur le carrousel à bagages, présentez-vous de suite au bureau des objets trouvés de l'aéroport. Celui-ci est généralement situé à proximité des tapis à bagages. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un sinistre mineur et les bagages sont retrouvés et livrés dans un délai de 24 heures. Néanmoins, il est judicieux que vous connaissiez la meilleure façon de procéder dans une telle situation :

  • Signalez immédiatement la perte de vos bagages au bureau des objets trouvés. Lors de l’annonce du sinistre, vous devrez présenter le bulletin de bagages reçu lors de l'enregistrement (check-in). Vous devrez également être en mesure de fournir une description aussi détaillée que possible afin de faciliter les recherches. Ne quittez pas la zone d’arrivée sans avoir annoncé la perte de votre bagage. Si vous ne possédez pas de déclaration de sinistre, la compagnie aérienne est en droit de décliner toute responsabilité.
  • Les différents types d’aide offerts suite à une perte de bagages varient en fonction des compagnies aériennes. Certaines donnent aux passagers une trousse d'urgence pour la nuit contenant les articles d'hygiène les plus importants. Généralement, les frais pour des vêtements de rechange et des articles d'hygiène indispensables sont également pris en charge.
  • Si le bagage n'a pas été retrouvé dans un délai de trois jours, la recherche sera élargie et le formulaire « World Tracer » devra être complété.

Mes bagages perdus sont-ils remplacés ?

Si la valise n'est pas retrouvée après un certain temps, elle sera considérée comme étant définitivement perdue. Les délais permettant de déclarer qu’un bagage est définitivement perdu varient selon la compagnie aérienne. Chez Swiss par exemple, celui-ci s’étend de trois à quatre semaines. 

Dans le cas où les bagages sont considérés comme définitivement perdus, la compagnie aérienne indemnise le passager en lui versant une compensation financière. Le montant de cette indemnité varie en fonction de la compagnie aérienne. Pour déterminer la valeur des bagages, le contenu doit être documenté, si possible avec les quittances correspondantes. Pour éviter d’éventuels désagréments, pensez à prendre une photo de vos bagages avant de partir en voyage.

Voyagez sans soucis grâce à une assurance voyage

Une assurance voyage est une aide précieuse pour gérer de telle situation. En outre, les services fournis par les compagnies aériennes ne couvrent pas toujours tous les types de dommages. Les assurés de la protection « Livret ETI Protection Plus » bénéficient des prestations suivantes :

  • En cas de livraison tardive des bagages, les achats de remplacement de base (p. ex. vêtements, équipements, médicaments) sont remboursés jusqu'à concurrence d’un montant de 500.- francs. 
  • Si le propriétaire des bagages, respectivement le passager, n'a pas de moyens financiers disponibles en raison du sinistre et se trouve donc dans une situation délicate, une avance permettant de couvrir les frais de base (p. ex. vêtements, équipements, médicaments) est accordée jusqu'à concurrence d’un montant de 500.- francs.
  • Si les bagages sont définitivement perdus ou endommagés, jusqu'à concurrence d’un montant de 2000.- francs, la valeur à neuf ou les frais de réparation ainsi que les frais de remplacement des documents pour le voyage sont pris en charge.

Préparation de vos bagages

Si vous prenez quelques simples précautions en faisant vos bagages, vous aborderez plus sereinement ce genre de situation d'urgence :

  • Emportez les objets importants tels que bijoux, médicaments et documents dans votre bagage à main.
  • Emportez des articles d'hygiène et des vêtements de rechange, que vous pourrez utiliser en cas d’urgence, dans votre bagage à main.
  • Marquez votre bagage clairement et visiblement. Certaines fois, le bagage n’est pas perdu, il s’agit simplement d’une confusion. En cas de perte de la remorque, une note sur le bagage représente alors une aide précieuse. Collez une étiquette avec votre nom et votre numéro de téléphone portable sur votre valise ou sac de voyage.
  • Choisissez un bagage simple. Les bagages plus luxueux peuvent être volés.
  • Notez exactement le contenu de vos bagages afin de faciliter le signalement de dommage.

Plus de conseils pour voyager en toute sécurité

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.