Mazda3 Revolution 2.0 Skyactiv-X AWD (2019)



Alors que la quasi-totalité des constructeurs réduisent les émissions de CO2 par le biais de moteurs downsizés à suralimentation turbo, Mazda continue à faire évoluer la technologie atmosphérique. La compacte Mazda3 inaugure un bloc à compression élevée (16,3:1) reprenant le principe des diesels à autoallumage tout en conservant l’allumage par étincelle des blocs essence.

Ce 4 cylindres 2 litres Skyactiv-X cumule le couple généreux des diesels et les montées en régime alertes des blocs essence. Au quotidien, cette technologie se traduit par une consommation réduite. Sans être spectaculaire, la moyenne relevée durant ce test (6.7 l/100 km) est fort honorable pour la traction intégrale qu’est la Mazda3 AWD. En ayant le pied léger, il est possible de flirter avec les 6 l/100 km. Un alterno-démarreur (micro-hybridation 24 volts) vient soutenir le moteur thermique.

Reportage détaillé

Aperçu technique

Carrosserie, habitacle & confort

Prix-prestations

Comportement & sécurité

Moteur & consommation

Lire l'article complet

Télécharger le PDF
(4176 KB)

Aperçu des résultats

"Outre son design recherché, la compacte Mazda3 défraie la chronique par son moteur essence à taux de compression élevé. Un choix audacieux visant à pérenniser les blocs atmosphériques. Avec un certain bonheur."

Essayeur

Forces

  • Faibles consommations possibles
  • Rapport prix/équipement
  • Comportement équilibré/direction
  • Assistances à la conduite
  • Phares LED matriciels efficaces
  • Qualité perçue et finition
  • Design sophistiqué

Faiblesses

  • Moteur manquant de punch pour 180 ch; montées en régime paresseuses
  • Emissions de CO assez élevées
  • Mauvaise visibilité (surtout arrière)
  • Impression confinée sur la banquette
  • Seuil pénalisant l’accès au coffre
  • Charge utile pour un 4×4 (1300 kg)
Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.