Le Ford B-Max se distingue par ses portes coulissantes dépourvues de montant central et son vaillant petit moteur 3 cylindres de 1000 cm3. Ce minispace paraît vraiment plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Avec le Ford B-Max, vous êtes le bienvenu chez Ikea. Par ses cotes extérieures – 4.08m de long sur 1.75 m de large –, il s’apparente à une petite voiture. Et quand la banquette arrière est rabattue, c’est presque d’une fourgonnette dont vous disposez. Le volume utile de 1386 litres n’est cependant pas le seul point fort de ce minispace. Le brio et la sobriété du petit moteur essence à 3 cylindres sont remarquables aussi. Et les portes coulissantes sans montant central présentent de multiples avantages. A commencer par le fait que l’accès à bord reste aisé dans les parkings exigus. Et puis, le montage des sièges enfants est grandement simplifié par l’espace dégagé autour de la banquette. Soit dit en passant, la protection en cas de choc latéral est semblable à celle offerte par des portières conventionnelles, car le montant central est en fait intégré à la structure des portes coulissantes.
Avantages pratiques
Esthétiquement, le Ford B-Max n’est pas mal non plus. Sa large calandre et ses blocs optiques allongés ne manquent pas d’allure. Mais ce sont surtout les avantages pratiques du minispace qu’il faut mettre en exergue: la garde au toit et l’espace aux jambes sont amplement comptés à toutes les places. Certes, la capacité du coffre – 318 l – n’a rien d’excessif. En revanche, il est possible d’aménager un vaste plan de charge en rabattant les sièges arrière. Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si la banquette arrière était coulissante. L’ordinateur de bord de la voiture testée (option) ne nous a pas convaincus non plus. L’écran de 4.2 pouces du système audio Sony – sans navigation – est trop petit pour les images de la caméra de recul. De plus, le raccordement de sources audio externes a mis en évidence quelques caprices du système en matière de connectivité. Il était parfois possible d’écouter de la musique via un smartphone, et d’autres fois l’ordinateur ne reconnaissait pas la source. Un brin capricieux. Le moteur 3 cylindres turbo de 1.0 litre, à injection directe d’essence, nous a beaucoup plu aussi. Ce bloc de faible cylindrée est remarquablement silencieux, ne vibre que très peu et autorise des consommations très modérées. De plus, il est réactif dès les bas régimes. Malgré son poids, le B-Max ne manque pas de brio grâce à ce petit moteur plein d’allant. L’étagement de la boîte à cinq rapports est bien adapté, et l’on apprécie aussi la douceur et la précision du levier. Sur autoroute, une sixième vitesse serait toutefois la bienvenue. Plaisir au volant Grâce à son châssis harmonieux, le Ford B-Max réserve de bonnes surprises en termes d’agrément de conduite. Sa direction précise y contribue. Conformément au caractère pratique de ce minispace, les suspensions sont plutôt typées confort. Une caractéristique soulignée par des sièges anatomiques et assurant un bon maintien dans les virages, et aussi par un niveau sonore agréablement discret. Faire de la route dans ces conditions est un plaisir. Pour compléter le tableau, le B-Max est richement doté en équipements de série.
Text: Nadia Rambaldi
Critères |
Données techniques |
Prix
|
CHF 27'900.-
|
Puissance
|
120PS
|
Moteur
|
1.0 essence turbo, 3-cylindres
|
Traction
|
Avant, 5-vitesses
|
Accélération
|
10.5 s
|
Couple max (Nm/min)
|
170Nm bei 1400/min
|
Poids de la voiture testée
|
1760 kg
|
Coffre
|
318-1386
|
Consommation Ø
|
6.3 l/100 km
|
Emissions de CO₂
|
119 g/km
|
Critères |
Prix
|
Données techniques |
CHF 27'900.-
|
Critères |
Puissance
|
Données techniques |
120PS
|
Critères |
Moteur
|
Données techniques |
1.0 essence turbo, 3-cylindres
|
Critères |
Traction
|
Données techniques |
Avant, 5-vitesses
|
Critères |
Accélération
|
Données techniques |
10.5 s
|
Critères |
Couple max (Nm/min)
|
Données techniques |
170Nm bei 1400/min
|
Critères |
Poids de la voiture testée
|
Données techniques |
1760 kg
|
Critères |
Coffre
|
Données techniques |
318-1386
|
Critères |
Consommation Ø
|
Données techniques |
6.3 l/100 km
|
Critères |
Emissions de CO₂
|
Données techniques |
119 g/km
|
Équipement
La dotation de série de la version supérieure Titanium est très complète. Elle comporte phares automatiques, éclairage d’ambiance, feux à LED de jour, régulateur de vitesse, climatisation automatique, etc.
Habitacle
Tant à l’avant qu’à l’arrière, l’habitabilité de ce minispace est remarquable. Les portes coulissantes sans montant central représentent un concept ingénieux et pratique. D’une capacité de 318 litres, le coffre est juste suffisant. Mais il totalise 1386 litres quand la banquette arrière est rabattue. Dommage que cette dernière ne soit pas coulissante.
Confort
Suspensions agréables et excellent confort routier. Sièges bien galbés, mais aux assises un peu courtes à l’avant. Abstraction faite de la légère résonance du moteur 3 cylindres à bas régime, le niveau sonore donne dans la discrétion.
Comportement
Châssis bien défini et rendant la conduite très agréable. Pouvu d’un guidage direct et précies, ce minispace se montre agile et très à l’aise dans les enchaînements de virages.
Sécurité
L’équipement de sécurité est complet, même l’airbag genoux n’a pas été oublié. Mention «très bien» pour la distance de freinage.
Performances
Le moteur 3 cylindres turbo à injection directe d’essence s’est révélé convaincant. Son brio dès les bas régimes s’accompagne d’un fonctionnement très onctueux. Performances surprenantes et boîte à cinq vitesses bien étagée. Des consommations basses sont possibles à vitesse stabilisée, mais on regrette l’absence d’une 6e vitesse sur les trajets autoroutiers.
Aperçu des résultats
"Le point fort du nouveau Ford B-max dont la base est empruntée à la célèbre fiesta est son système révolutionnaire de portes coulissantes sans montant central. Ainsi, quand les deux portes sont ouvertes, une ouverture de 1,5 m est disponible, bien pratique pour accéder au véhicule, charger les achats ou monter des sièges d'enfants."
Essayeur
Forces
- Pas de montant central
- Généreuse habitabilité
- Moteur 3 cylindres pétillant
- Basse consommation
- Riche équipement et confort
- Bon rapport prix/prestations
- Comportement équilibré
Faiblesses
- Il manque une 6e vitesse sur l'autoroute
- Assises courtes en avant
- Banquette arrière non réglable
- Portes coulissantes guidées par câble non protégé
- Dimension des touches de commandes et de l'écran
Ceci pourrait également vous intéresser
Offres du TCS
TCS Sociétariat pour les familles et les couples
Le Sociétariat TCS famille permet aux couples, enfants et autres membres du même ménage de
CHF 139.00 / an
Faire le plein à prix réduit
En tant que membre du TCS, commandez et profitez gratuitement de la carte TCS-BP et de la carte TCS-Tamoil.
Carvelo2go
Réservez maintenant votre Cargo-Bike électrique et effectuez toutes vos courses à vélo tout en profitant d'un rabais de 50%.
Assurance pour voiture de tourisme et livraison
Découvrez nos modules de sécurité «Sans Souci» et «Propres dommages» et calculez votre prime.