Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

2021 : le TCS met en garde contre un set de sièges enfants défectueux

Le siège enfants Chicco Kiros se fait éjecter lors du crash test.

 
 

Les sièges pour bébé sont généralement sûrs, nos tests de sièges pour enfants le montrent mais aujourd'hui, un siège pour bébé considéré comme sûr a échoué au crash test - la faute à l'interaction entre le siège et la base.

Scénario catastrophe en cas de collision frontale et d'impact latéral
Lorsque le TCS, la Stiftung Warentest et l'ADAC testent des sièges enfants, différents scénarios d'accident sont testés : collision frontale et impact latéral. Dans le test du Kiros i-Size de Chicco avec la base Kiros-i-Size, le siège bébé s'est détaché de la base dans les deux cas et s'est envolé avec le mannequin de test. Pour un bébé en chair et en os, un tel accident aurait pu être fatal. Le Chicco Kiros i-Size est prévu pour les enfants de 0 à 15 mois. Ces sièges sont généralement très sûrs, comme le montrent nos tests de sièges enfants en voiture.

Le siège bébé s'est détaché de la base et a été expulsé pendant la collision frontale et l'impact latéral.

Regarder la vidéo

La base Isofix fonctionne bien avec les autres modèles.
Le Kiros i-Size peut être utilisé avec une base Isofix encliquetée dans le siège auto. Ces bases, qui sont fixées selon le système Isofix, sont également utilisées avec d'autres marques de sièges pour enfants et sont en fait largement à l'abri des erreurs de manipulation. Deux rails situés au bas de la base s'encastrent dans les supports prévus à cet effet sur le siège de la voiture.

La connexion est correcte, mais le siège se détache.
La fixation entre cette base et le siège bébé Chicco Kiros semble fonctionner mais pas à cent pour cent. Lorsque les testeurs ont fixé siège dans la base comme d'habitude, le Kiros a indiqué une connexion correcte : l'indicateur prévu à cet effet est passé du rouge au vert. Néanmoins, le Kiros s'est détaché de sa base lors du choc frontal et du choc latéral - à des vitesses respectives de 64 et 50 kilomètres par heure.

Le fournisseur veut rappeler la base i-Size
La marque Chicco appartient à la société Artsana. Nous avons informé le fournisseur des résultats et avons demandé ce que peuvent faire les clients qui ont encore le siège. Artsana a déclaré qu'elle allait informer activement les détaillants et les clients finaux et rappeler la base. Le siège Kiros i-Size de Chicco est vendu séparément ou sous forme de set avec la base Kiros i-Size. Seule la base est rappelée.

Quels modèles sont concernés ?
Selon le fournisseur, seules les bases mises en vente après juillet 2020 sont concernées. Elles peuvent être identifiées par le numéro 030059 sur l'étiquette d'homologation. Un autocollant blanc situé derrière la séquence de lettres DOM indique également la date de production concernée, du 19/11/23 au 20/11/19. La date de production est écrite au format année-mois-jour, donc dans ce cas du 23/11/2019 au 19/11/2020.

Vers qui les clients peuvent-ils se tourner ?
Selon le fournisseur, les clients peuvent contacter le service clientèle à l'adresse : www.chicco.com/en/product-recalls.html .

Combien de clients sont concernés ?
Selon Artsana, 1984 exemplaires de la base en question ont été vendus en Europe jusqu'à présent. En Allemagne et en Autriche, la base Kiros-i-Size n'a pas été vendue jusqu'à présent, mais 69 exemplaires ont été vendus en Suisse. Le siège enfant est répertorié dans plusieurs boutiques en ligne allemandes, mais il est souvent indisponible.

Que peuvent faire les acheteurs avant de bénéficier d'un échange ?
Ceux qui ont déjà le Chicco Kiros i-Size devraient l'utiliser sans la base. Attaché directement sur les ceintures de sécurité de la voiture, le siège protège bien. Mais assurez-vous ensuite que les ceintures du siège auto sont correctement et fermement attachées au siège bébé.

Conseil : si vous êtes toujours à la recherche d'un siège pour votre enfant : dans notre test de sièges enfants, vous trouverez de nombreux bons modèles dans toutes les catégories de prix et de taille.

 
 

Sociétariat TCS : la protection complète sur la route

Restez indépendant dans votre mobilité personnelle et voyagez en toute sécurité - aussi à vélo et à moto. Un sociétariat TCS vaut la peine - aussi pour vous.

Plus d'infos
Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.