Les ados sur la route : un sujet sensible

Les jeunes et la sécurité routière est un sujet sensible auquel le TCS s'intéresse en mettant à disposition des brochures de renseignements.


L'adolescence est une période particulière de la vie, souvent mouvementée. Plus vraiment enfant mais pas encore adulte, l’adolescent se cherche, au travers de comportements souvent excessifs. Il éprouve un besoin de se confronter aux limites, d’où également souvent un goût du risque qui apparaît comme un moyen pour le jeune de « se mettre à l’épreuve pour se sentir exister ».

16+

Sur la route, à vélo ou en scooter, ces comportements excessifs peuvent avoir des conséquences dramatiques. Pour prévenir ces comportements dans la circulation routière, le TCS met à disposition un certain nombre de brochures sur l'alcool, la drogue, la conduite en scooter ou encore la vitesse excessive.

Jeunes conducteurs

Saviez-vous que les jeunes conducteurs, soit les 18-24 ans, ont un risque d'accident deux à trois fois plus élevé que celui des conducteurs plus âgés? Au goût de la vitesse s'ajoute souvent, à cet âge-là, la consommation d'alcool ou de drogues, ce qui, dans la circulation routière, augmente bien évidemment le risque d'accident.

C'est d'ailleurs dans cette tranche d'âge que l'on constate le taux d'accidents mortels sur la route le plus élevé. Mais cette triste constatation n'est pas une fatalité. Il existe des moyens simples pour l'éviter comme par exemple en incitant les jeunes à avoir un comportement responsable sur la route, en les sensibilisant au risque d'une vitesse excessive et en les informant sur les conséquences de la consommation d'alcool ou de drogues.

TCS Sécurité routière
Téléphone +41 58 827 23 90
Fax +41 58 827 51 24
Partager
durckenE-MailFacebookGoogle +Twitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.