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Conduire un scooter en toute sécurité

La conduite d'un scooter comporte de nombreux risques. Le TCS vous conseille pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pratique, maniable et facile à garer, le scooter est une réelle alternative à la voiture. Comme tous les 2-roues, sa conduite comporte des risques d’accident. Un équipement adéquat est donc indispensable.

Conseils pour la conduite d'un scooter

Avant de prendre la route :

  • Sachez maîtriser votre scooter avant de vous engager dans la circulation.
  • Soyez bien visible et attentif à être vu par les autres usagers de la route.
  • Roulez constamment feux allumés (obligatoire).
  • Pensez à prendre toujours des ampoules de rechange avec vous – ceci pour votre propre sécurité.
  • Le port du casque est obligatoire pour vous tout comme pour votre passager.

Sur la route :

  • Respectez les règles de circulation : la route n’est pas un circuit !
  • Anticipez les mouvements des autres véhicules, ayez une conduite défensive.
  • Balayez constamment du regard votre champ de vision, du point le plus proche au plus éloigné. Observez également ce qui se passe dans vos rétroviseurs et sur vos côtés. La prudence et l'anticipation des dangers sont fondamentales dans la conduite d'une moto ou d'un scooter.
  • Indiquez toutes vos manœuvres suffisamment tôt à l’aide des clignotants.
  • Contrôlez votre vitesse, notamment au démarrage, en cas de mauvaises conditions météorologiques et dans les virages.
  • Vous pouvez circuler sur les bandes cyclables uniquement si celles-ci sont marquées par des lignes traitillées et si vous ne gênez pas les cyclistes.
  • Ne dépassez que par la gauche.

À éviter absolument :

  • N’effectuez pas de manœuvres brusques, cela pourrait surprendre les autres usagers et vous mettre en danger.
  • Ne roulez pas trop près du véhicule qui vous précède.
  • Ne roulez pas trop près du trottoir ou du bord de la chaussée, mais bien au milieu de votre voie, sauf en cas de déplacements en groupe avec d’autres motards. Dans cette situation, décalez-vous un peu de côté de façon à éviter le véhicule qui vous précède en cas de freinage brusque. Veillez à bien laisser 2 secondes de distance avec celui-ci.
  • Ne roulez pas sur les voies réservées à d’autres usagers, comme les trottoirs, les pistes cyclables ou la voie du bus (sauf si exceptionnellement autorisé à l'instar des voies de bus à Baden, AG) etc.
  • Ne slalomez pas entre les voitures (interdit).
  • Ne remontez pas une file de véhicules à l'arrêt.
  • Ne coupez pas les virages (risque d’accident mortel).

Quel équipement choisir ?

Le casque dit « intégral » offre la meilleure protection

Casque

Le port du casque est obligatoire, également pour le passager. Le casque dit« intégral » offre la meilleure protection, car il protège tout le visage et notamment la mâchoire.

A l’essai, mettez le casque sans serrer la jugulaire et secouez un peu la tête : le casque ne doit pas bouger. Une fois la jugulaire fermée, l’espace entre le menton et la jugulaire ne doit pas excéder un doigt. Il existe aussi des casques modulables, très pratiques pour les porteurs de lunettes, mais qui ne doivent jamais être portés ouverts en route (danger mortel). Par temps chaud, un casque Jet peut être utilisé occasionnellement.

Un casque doit impérativement répondre à la norme ECE 22-05. Un casque non homologué ou homologué différemment n’assure pas une sécurité optimale et est interdit. En France, par exemple, les autocollants réfléchissants sont prescrits sur les casques. D’autres caractéristiques comme le poids, l'absorption du bruit, l’aération ou la tendance à s'embuer, etc. jouent un rôle important. Il est par conséquent fortement conseillé de consulter les tests de casques avant l’achat.

Testez si possible vous-même sur route chacun des casques entrant en compte afin de trouver le casque optimal. Le neck-brace (protection cervicale) en complément d’un casque intégral réduit les risques de fractures au niveau de la nuque et des cervicales en cas d'accident.

Optez pour des vêtements qui offrent la meilleure protection

Optez pour des vêtements qui offrent la meilleure protection

Optez pour des vêtements en cuir ou en textile qui offrent la meilleure protection ainsi que le meilleur confort en fonction de la saison.

Vous choisirez le cuir ou le textile en fonction de vos préférences personnelles. Le cuir reste la matière la plus résistante contre les frottements en cas de chute. Toutefois, des vêtements en cuir s’avèrent souvent bien trop chauds en été. Si votre choix se porte sur du cuir, nous vous recommandons pour l’été des vêtements de couleur claire et « perforés », c’est-à-dire qui laissent passer l’air et pour les autres saisons des vêtements cuir. Certains vêtements en cuir sont également résistants à la pluie. Les vêtements textiles, quant à eux, s’adaptent plus facilement à la saison, mais offrent moins de résistance au frottement. Ils permettent l’ajout d’une polaire zippée à l’intérieur et sont en général résistants à la pluie.

Un blouson avec airbag et protection dos intégrés

Nous conseillons au minimum un blouson de moto (avec protection homologuée au niveau des coudes et des épaules) ou – mieux encore – un blouson de moto et une protection du dos séparée. La meilleure protection, conseillée par le TCS, est un blouson avec airbag et protection du dos. Cette solution protège au mieux le haut du corps.

  • Le port d’un gilet de sécurité avec bandes réfléchissantes par-dessus le blouson est conseillé.
  • Un pantalon spécial moto avec des protections pour les genoux, les hanches et les tibias est également fortement recommandé.
  • De manière générale, choisissez des habits réfléchissants ou de couleur claire (y compris le casque) afin d’être mieux perçu(e).

Des gants spéciaux

Des gants spéciaux font également partie de l'équipement

Des gants spéciaux pour motos ou scooters (version hiver ou été) avec protection pour le poing, les doigts et la tranche de la main font également partie de l'équipement. Les blessures aux mains ou aux pieds ne guérissent hélas le plus souvent pas à 100% et il faut parfois compter avec des séquelles, voire des handicaps. À noter que des gants (certifiés CE) sont obligatoires en France pour les conducteurs de deux-roues motorisés et leurs passagers.

Des bottes avec coque intégrée

Des bottes avec coque intégrée

Outre les mains, les pieds sont particulièrement exposés au risque de blessures lors de collisions latérales ou de chutes. C’est pourquoi le TCS recommande de se munir de bottes avec coque intégrée(comme pour les chaussures de ski) qui offrent la meilleure protection pour les pieds.

Questions - réponses

Qu’est-ce qui différencie les scooters des motos ?

Du point de vue légal, les scooters, tout comme les motos, appartiennent aux mêmes catégories  :

  • Catégorie A1 : dès 16 ans, cylindrée jusqu’à 125 cm3 et puissance maximale de 11 kW ou dès 15 ans, cylindrée jusqu’à 50 cm3 et puissance maximale de 4 kW.
  • Catégorie A avec restriction : puissance maximale de 35 kW et rapport puissance/poids maximal de 0.2 kW/kg.
  • Catégorie A : puissance supérieure à 35 kW et rapport puissance/poids supérieur à 0.2 kW/kg.

Même si les catégories de permis de conduire sont les mêmes pour les motos et les scooters, il y a toutefois certaines différences importantes entre les deux en matière de maniement, de conduite, d'utilisation, etc. Alors que la plupart des motos ont un changement de vitesses, les scooters disposent quant à eux en général d’une boîte automatique. Cela rend donc la conduite plus aisée.

À quel âge et comment faire pour passer le permis de conduire ?

Les règlements pour les catégories A1, A limité et A sont multiples et relativement complexes. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner sur les démarches à entreprendre et les conditions à remplir pour obtenir le permis de conduire souhaité sur le site Internet de l’Association des services des automobiles lepermisdeconduire.ch.

Quel type de conduite offre le scooter ?

Le scooter offre une conduite pratique. Il est maniable et facile à parquer. Mais, comme tous les deux-roues, il n'a pas la stabilité d’une automobile. Le scooter trois-roues est plus stable que le deux-roues, notamment dans les virages et lors de freinages, mais il reste plus proche d’un comportement de deux-roues que de celui d’une automobile.

Quels sont les avantages et inconvénients par rapport à la voiture ?

Le scooter comporte de nombreux avantages mais aussi d'importants inconvénients. Le tableau ci-dessous vous en énumére quelques-uns : 

Avantages du scooter

Désavantages du scooter

Maniable

Moins visible

Recherche de place de parc relativement aisée

Protection relativement mauvaise contre les intempéries

Espace de rangement sous le siège, éventuel espace supplémentaire dans le cas d’un coffre et souvent possibilité de fixer des sacs de commission devant le siège

Risque élevé d'accidents n'impliquant pas de tiers (glissement, dérapage, virages)

Frais inférieurs pour l'acquisition et l'exploitation

Risque élevé de blessures (en cas de chute ou d’accident)


Sécurité passive extrêmement limitée, pas de carrosserie protectrice (sauf par ex. le scooter BMW C1)

Avantages du scooter

Maniable

Désavantages du scooter

Moins visible

Avantages du scooter

Recherche de place de parc relativement aisée

Désavantages du scooter

Protection relativement mauvaise contre les intempéries

Avantages du scooter

Espace de rangement sous le siège, éventuel espace supplémentaire dans le cas d’un coffre et souvent possibilité de fixer des sacs de commission devant le siège

Désavantages du scooter

Risque élevé d'accidents n'impliquant pas de tiers (glissement, dérapage, virages)

Avantages du scooter

Frais inférieurs pour l'acquisition et l'exploitation

Désavantages du scooter

Risque élevé de blessures (en cas de chute ou d’accident)

Avantages du scooter


Désavantages du scooter

Sécurité passive extrêmement limitée, pas de carrosserie protectrice (sauf par ex. le scooter BMW C1)

Le risque d'être blessé dans la circulation est-il élevé ?

Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), près de 2'158 motocyclistes et scootéristes confondus ont été légèrement blessés en 2017 et environ 960 ont subi des blessures graves. 51 motocyclistes ont été tués, soit 22% des personnes décédées sur les routes suisses.

Les conducteurs de deux-roues motorisés restent très vulnérables dans la circulation. Environ 80% des collisions impliquant des motocyclistes et causés par d'autres usagers de la route sont dues au fait que ces derniers regardaient dans une toute autre direction.

De quoi faut-il tenir compte lors de l’achat d’un scooter ?

  • Avant l’achat, il est important de réfléchir au type d’engin dont on a besoin : moto ou scooter, une ou deux places ?
  • Les motos et scooters dotés de petites roues ont l’inconvénient d’être moins stables que ceux avec grandes roues, mais sont en revanche plus souples.
  • Assise confortable
  • Eléments de commande facilement atteignables
  • Maniement simple et possibilité de poser à l’arrêt les deux pieds par terre
  • Bon comportement routier (tenue de cap)
  • Freins efficaces et facilement dosables avec ABS
  • Moteur produisant peu de vibrations

Check-list pour l'achat : conseils d'achat d'une moto (aussi valable pour un scooter)

TCS Sécurité routière
Chemin de Blandonnet 4
1214 Vernier
Téléphone +41 58 827 23 90
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