Plus de 50% des morts sur la route en Europe décèdent dans les premières minutes après l’accident. Ce nombre pourrait être fortement réduit si tout un chacun connaissait les gestes de premiers secours adéquats à appliquer durant ce laps de temps critique.
Et vous ? Pensez-vous avoir le bon comportement et les gestes qui sauvent face à un accident de la circulation routière ? Voici un petit quiz qui vous permettra d’évaluer votre niveau de connaissances en la matière.
1. Observer Evaluer la situation
2. Réfléchir Eviter tout autre accident
3. Agir Se protéger soi-même et protéger les autres
Quiconque ne prête pas secours à un blessé se trouvant en danger de mort imminent s'expose à l'emprisonnement ou à l'amende. Quant aux curieux qui empêchent les sauveteurs de faire leur travail, ils se rendent également punissables d'après le Code pénal suisse.
Un sauveteur non professionnel qui prête secours à autrui en agissant au plus près de sa conscience ne risque pas d'ennuis auprès des tribunaux. Lorsqu'il commet une faute par manque d'expérience ou sous le coup de l'émotion - compréhensible vu les circonstances - encore faut-il pouvoir le lui reprocher en vertu de ses aptitudes individuelles et de la situation qu'il a dû affronter.
En d'autres termes, on doit pouvoir démontrer qu'il a fait preuve de négligence, ce qui ne sera guère possible, à moins qu'il n'ait agi de manière totalement insensée. Il en va différemment de la personne qui néglige de donner l'alarme. Il est essentiel d'indiquer précisément le lieu d'intervention.