Véhicules d'urgence

Que faire lorsqu'un véhicule d'urgence arrive? Quelles sont les règles? Comment se comporter sur l'autoroute?


Beaucoup d’usagers de la route ne savent pas comment se comporter face aux véhicules d’urgence en intervention. Comment réagir dans une telle situation? Y a-t-il des règles spécifiques à suivre en ville ou sur l’autoroute? Peut-on être amendable si le véhicule d’urgence ne peut pas passer à cause de nous ? Voici quelques principes à connaître. 

Règles de base pour la sécurité routière

Les véhicules d’urgence dont les feux bleus et la sirène sont enclenchés sont prioritaires sur tous les autres véhicules, même aux endroits où la circulation est réglée par des signaux lumineux (art. 27, al. 2, LCR). 

Les véhicules d’urgence sont:

  • La police (y compris les véhicules banalisés)
  • Les ambulances
  • Les pompiers
  • La douane

En tant que conducteur, vous êtes tenu de libérer la chaussée immédiatement, au besoin en arrêtant le véhicule. Indiquer vos intentions pour prévenir les autres usagers.

Urgences en ville

En présence de véhicules d’urgence en intervention lorsque vous conduisez en ville, pensez à :

  1. Dégager la chaussée dès que vous entendez un véhicule d’urgence arriver. N’attendez pas qu’il soit derrière vous pour le laisser passer.
  2. Garder la prudence qui s’impose si vous devez empiéter sur un trottoir, un passage piétons, une zone piétonne, une piste cyclable ou une autre voie.

La plupart des villes de Suisse comportent des rues ou places étroites dont l’accès est peu aisé. Dans ces endroits, le stationnement est strictement limité aux seuls emplacements prévus afin que les véhicules d’urgence puissent se frayer un chemin jusqu’au lieu du sinistre.

Les points suivants doivent rester à l’esprit des conducteurs :

  • Parquer uniquement son véhicule sur les emplacements prévus à cet effet.
  • Ne jamais stationner ou laisser votre véhicule en deuxième position. Bloquer la route ou même une voie peut mettre des vies humaines en danger.
  • Dans les virages, toujours laisser une marge supplémentaire aux véhicules d’urgence. Une seule voiture stationnée dans un virage peut parfois empêcher les véhicules d’urgence de passer.

Urgences sur l'autoroute

Sur l’autoroute, les ralentissements ou bouchons sont fréquents. Les réflexes à avoir dans ce cas sont :

  1. Enclencher vos feux de détresse pour prévenir les conducteurs derrière vous.
  2. Se ranger spontanément sur le côté afin de ménager un couloir (couloir de secours) pour permettre aux véhicules d’intervention de passer.
  3. Si l’autoroute comporte deux voies dans la même direction, laisser un passage entre les deux voies de circulation. 
  4. Si l’autoroute compte trois voies dans la même direction, les véhicules sur la voie la plus à gauche serrent à gauche, tous les autres serrent à droite pour dégager un couloir de secours pour les véhicules d’urgence.
  5. Serrez au plus près le bord de la chaussée sans empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence si ce n’est pas absolument nécessaire.
  6. Dans les tunnels, la bande d’arrêt d’urgence est souvent inexistante. Il convient dans ce cas de se ranger au plus près du bord de la chaussée.

Sanctions

Ne pas se ranger sur le bord de la chaussée lorsqu’un véhicule d’urgence arrive: Une procédure judiciaire peut être engagée.

Ne pas mettre le clignotant pour indiquer un changement de direction (OAO, chiffre 321.1): CHF 100.-.
 

TCS Sécurité routière
Chemin de Blandonnet 4
1214 Vernier
Téléphone +41 58 827 23 90
Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.