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Distraction et inattention au volant

En Suisse, un accident routier sur 4 est dû à la distraction et l'inattention au volant d'un véhicule.

En Suisse, l’inattention et la distraction au volant font partie des causes les plus fréquentes d’accidents. En 2021, l’inattention et la distraction sont la cause principale dans 9’154 accidents dont 3’034 avec des victimes. C’est à ce jour la 3e cause d’accident en Suisse. Source : OFROU publication statistiques standards des accidents de la route 2021.

Une enquête réalisée en Suisse par la compagnie d’assurance Allianz a montré qu’environ :

  • 40% des conducteurs et conductrices se servent de leur portable au volant
  • 40% manipulent leur système de navigation
  • 76% avouent être distraits par la technologie en conduisant

Pourquoi l’inattention au volant est-elle si dangereuse ?

En conduisant, nos capacités visuelles, acoustiques, cognitives et motrices sont sollicitées. La distraction peut elle aussi agir à chacun de ces quatre niveaux. La musique constitue par exemple une distraction acoustique car elle détourne l’attention auditive de la circulation. Commander un appareil au volant comme un GPS ou un smartphone est une distraction motrice car le conducteur doit souvent lâcher le volant d’une main.

Ces distractions, et donc le danger qu’elles représentent, sont sous-estimés. La conduite est une activité qui requiert notre entière concentration, et chaque seconde où nous sommes distrait peut provoquer un accident.

  • En téléphonant ou en écrivant un sms au volant, le temps de réaction augmente de 30 à 50%.
  • Chaque seconde d’inattention augmente la distance de freinage de 28 mètres : à 100 km/h, nous parcourons près de 28 mètres par seconde. Donc si la voiture de devant freine brusquement et que nous sommes distrait, l’accident est presque inévitable !
  • Le temps de réaction en téléphonant au volant (même avec kit main-libre) correspond au temps de réaction avec un taux d’alcoolémie de 0.8 ‰.

Sources de distraction fréquentes

Liées au conducteur

  • Téléphoner avec ou sans kit mains-libres
  • Écrire et lire des SMS ou des e-mails
  • Régler le GPS, la radio et autres appareils
  • Manger et boire
  • Fumer
  • Se maquiller
  • Enlever sa veste ou son pull
  • Distraction intérieure (pensées, sentiments, stress, etc.)

Sources extérieures

  • GPS, musique
  • Passagers
  • Animaux domestiques, insectes qui volent
  • Objets et événements extérieurs au véhicule

Quelles sont les différentes causes de distraction ?

Pression du temps

La société nous demande de gérer au mieux notre temps, devenu une ressource rare. Pour la plupart d’entre nous, cela signifie aujourd’hui entre autres d’être toujours joignable. Pour satisfaire à ces exigences, nous utilisons de plus en plus souvent la voiture comme prolongement de notre salon ou de notre bureau.

De plus, les fabricants de voitures perfectionnent de plus en plus leurs systèmes d’info-divertissement de bord. La tentation est donc de plus en plus grande de se laisser distraire au volant par d’autres activités.

Capacités surestimées

La plupart des conductrices et conducteurs ont conscience du danger que représente un coup d’œil sur l’écran du téléphone portable. Nombre d’entre eux considèrent aussi comme problématique le fait de lâcher le volant d’une main pour écrire un SMS ou manipuler le GPS. Et pourtant, ils sont nombreux à le faire.

Pourquoi ? Parce qu’en tant que conducteurs expérimentés, ils surestiment leurs capacités et se croient capables de se concentrer sur deux choses à la fois. Or toute activité accessoire exécutée au volant distrait de la tâche principale, la conduite.

Puis-je être sanctionné pour distraction ?

Accident ou pas, l’inattention est sanctionnée de manière explicite par l’article 3 de l’ordonnance sur la circulation routière. On y lit que le conducteur « évitera toute occupation qui rendrait plus difficile la conduite du véhicule. Il veillera en outre à ce que son attention ne soit distraite, notamment, ni par un appareil reproducteur de son ni par un quelconque système d’information ou de communication ».

Un conducteur doit toujours rester maître de son véhicule, de manière à pouvoir remplir ses obligations de prudence (Art. 31 al. 1 LCR). C’est pourquoi lorsqu’il conduit, il n’est autorisé à entreprendre aucun geste pouvant nuire à sa maîtrise du véhicule (Art. 3 al. 1 OCR).

  • Téléphoner en conduisant avec un portable dans la main est amendable de CHF 100.- et, le cas échéant, entraîner des réductions de prestations dans l’assurance-accidents.
  • Lire ou écrire un SMS au volant est considéré depuis 2009 comme une violation grave des règles de la circulation routière, punissable d’une peine de privation de liberté pouvant aller jusqu’à 3 ans ou d’une peine pécuniaire.
  • Manger ou boire au volant : un automobiliste qui mange ou boit au volant se comporte de la même manière qu’un autre qui fume ou écrit un SMS. Toutes ces distractions perturbent le conducteur et sont par conséquent considérées comme problématiques au sens de la sécurité routière. Les autorités tendent à traiter au cas par cas les affaires de conducteurs mangeant au volant et leur marge d’appréciation est relativement grande. Mais tout conducteur surpris en train de manger au volant doit s’attendre à une amende.

Bien que le nombre de retraits de permis pour cause d’inattention en 2017 a légèrement baissé par rapport à 2016, passant de 8'760 à 8'411, l’inattention reste toujours la 3e cause de retrait après la vitesse et l’état d’ébriété. (rapport ADMAS 2017, OFROU).

Le SMS au volant en est le principal incriminé. L’inattention causée par un SMS est une des causes majeures d’accident, car l’automobiliste ne peut, par définition, pas réagir ou réagit trop tard, et le choc est d’autant plus violent. Ecrire un SMS en conduisant correspond à conduire les yeux fermés.

Nos conseils

  • Evitez toute activité susceptible de constituer une distraction.
  • Portez votre attention sur le trafic uniquement.
  • Renoncez en particulier à lire et écrire des SMS et à téléphoner au volant.
  • Arrêtez-vous dans un endroit sûr si vous devez passer un appel ou régler un appareil.
  • Prenez le temps de vous arrêter pour manger plutôt que de le faire au volant.
  • Introduisez la destination dans le GPS avant de vous mettre en route.
  • Installez le lecteur MP3 et choisissez la Playlist avant de démarrer.

« Lâche Ton Tel » : campagne de la FIA

La campagne « Lâche Ton Tel » menée par la Fédération Internationale de l’Automobile en collaboration avec les clubs automobiles européens dont le TCS vise à sensibiliser les usagers de la route aux risques liés à l'utilisation du téléphone en conduisant, en pédalant ou en marchant. L’objectif : attirer l’attention des automobilistes, motocyclistes, cyclistes et piétons sur les dangers liés à la distraction qu'est le téléphone portable et les inciter à « Lâcher leur tel ».

TCS Sécurité routière
Téléphone +41 58 827 23 90
Fax +41 58 827 51 24
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