La bonne conduite sur l'autoroute

La vitesse inadaptée, le non-respect des distances de sécurité ou le dépassement par la droite génèrent fréquemment des accidents.


Redécouvrez les principales règles de conduite sur les autoroutes, telles que entrées et sorties, dépassements, distances de sécurité et autres règles de circulation.

Règles de base

Entrée d’autoroute: vous n’avez pas la priorité en vous engageant

Entrée d’autoroute

Les entrées d’autoroute sont des points critiques. De nombreux accidents s’y produisent et s’expliquent généralement par des erreurs de comportement de la part du conducteur. Les véhicules qui circulent sur l’autoroute ont la priorité sur ceux qui s’y engagent.

Comment s’engager sur l’autoroute:

  1. Voie d’accélération : gardez la distance et accélérez, afin d’atteindre la vitesse des véhicules circulant sur l’autoroute.
  2. Observez le trafic au moyen de votre rétroviseur intérieur et extérieur gauche et tournez la tête afin de vérifier l’angle mort.
  3. Dès qu’un espace adéquat se présente, revérifiez l’angle mort.
  4. N’enclenchez le clignoteur gauche que lorsque la voiture se trouvant déjà sur l’autoroute est à votre hauteur.
  5. Insérez-vous dans le trafic. Ne vous arrêtez pas à la fin de la voie d’accélération. Au besoin, roulez encore quelques mètres sur la bande d’arrêt d’urgence, pour autant que celle-ci soit libre, afin de trouver un espace permettant de vous engager.
  6. Arrêtez le clignotant.

Sortie d'autoroute: renoncez à dépasser avant de quitter l’autoroute

Sortie d'autoroute

Renoncez à dépasser avant de quitter l’autoroute. Rangez-vous sur la voie correspondante environ 500 mètres avant la sortie. Signalez assez tôt votre intention de quitter l’autoroute.

Attention : sur les voies de sortie, les pertes de maîtrise sont une importante source d’accidents.

Dépassement: faites attention à l’« angle mort »

Faites attention à l’angle mort. Signalez tout changement de voie, également lorsque vous vous rabattez. En changeant de voie, vous n’avez pas la priorité. Rabattez-vous dès que le véhicule dépassé apparaît dans le rétroviseur intérieur.

Ne dépassez jamais par la droite. En cas de colonnes sur les deux voies ou quand des directions différentes sont affichées pour chacune des voies vous pouvez devancer par la droite. Pour plus infos cliquez ici.

Tunnel: que faut-il observer ?

Tunnel

Feux de croisement obligatoires : Si vous roulez avec des feux de jour, passez en mode feux de croisement afin d’allumer également les feux arrière.

En cas de panne ou d’accident dans un tunnel : Ne faites pas demi-tour. Allumez les feux de détresse, garez votre véhicule sur l’aire ou la bande d’arrêt d’urgence ou le plus à droite possible. Coupez le moteur. En cas d’accident, quittez prudemment le véhicule et laissez la clef sur le contact. Informez les secours en utilisant le téléphone de secours. Donnez les premiers soins aux blessés si besoin. Pour raison de sécurité, il est déconseillé d’utiliser le triangle de panne dans un tunnel.

En cas de feu dans un tunnel : Ne faites pas demi-tour. Si votre propre véhicule a pris feu, essayer de rouler jusqu’à la sortie. Si vous êtes derrière un véhicule en feu, garez votre voiture sur une aire ou la bande d’arrêt d’urgence voire le plus à droite possible de la chaussée. Coupez le moteur et laissez la clef sur le contact. Quittez le tunnel par une issue de secours et appelez les secours. Donnez les premiers soins aux blessés si besoin.

Voie de circulation: la voie de gauche que pour dépasser

Circulez normalement sur la voie de droite et n’empruntez la voie de gauche que pour dépasser. Ne restez pas sur la voie de gauche après le dépassement. Sur une autoroute à trois voies dans la même direction, la voie du milieu et celle à gauche sont destinées au dépassement. Là aussi, roulez sur la voie de droite quand vous ne dépassez pas.

Sur certains tronçons d’autoroute, la bande d’arrêt d’urgence peut être utilisée comme voie de circulation. Si tel est le cas, les mêmes règles s’appliquent que sur une voie de droite classique : vous avez donc le droit de la quitter pour dépasser. Peu avant la fin du tronçon, des panneaux lumineux indiquent généralement quand il faut quitter la bande d’arrêt d’urgence.

Vitesse

Principales limitations de vitesse sur les autoroutes en Suisse :

  • 80 km/h pour les camions ainsi que tous les véhicules avec remorque
  • 100 km/h pour les autocars
  • 120 km/h limite générale

Adaptez toujours votre vitesse aux circonstances, aux conditions de la route et de visibilité. Ne roulez à la vitesse maximale autorisée que si vous êtes en mesure de vous arrêter sur la distance visible.

Distance de sécurité

Ne « collez » pas au véhicule qui précède. Respectez une distance d’au moins 2 secondes après le véhicule précédent. Dès que celui-ci a passé un certain point, comptez 2 secondes. Si vous atteignez ce même point avant que les 2 secondes se soient écoulées, la distance est insuffisante. Augmentez cette distance en cas de mauvais temps.

Respectez toujours une distance de sécurité de 2 sec. au moins ou même davantage avant les entrées, afin de faciliter l'insertion aux autres véhicules.

Situations de ralentissement

Que faire en cas d'accident ?

Si vous êtes impliqué dans un accident, dirigez immédiatement votre véhicule vers la bande d’arrêt d’urgence, s’il peut encore rouler. Enclenchez les feux de détresse.

Si vous êtes témoin d’un accident ou que vous arrivez peu après, arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence pour porter secours. Assurez la sécurité des lieux de l’accident à l’aide du triangle de panne. Mettez si possible les blessés à l’abri en dehors de la chaussée et veillez à votre propre sécurité. Alertez la police qui elle-même informera les secours. Prenez soin des blessés en attendant les secours.

Véhicules de secours

Si vous êtes dans un ralentissement dû à un accident, laissez un couloir central entre les colonnes des véhicules, afin de libérer un passage pour les véhicules de secours. Il faut donc vous serrer sur les bords, sans empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence si possible. Sur des autoroutes à trois voies, l’espace libre se situera entre la voie du milieu et celle de gauche.

Embouteillage : avertissez les véhicules qui suivent

Avertissez les conducteurs qui vous suivent en enclenchant les feux de détresse dès que les véhicules devant vous ralentissent. Utilisez toutes les voies disponibles jusqu’à la hauteur du rétrécissement.

Laissez un couloir central entre les véhicules pour le passage des véhicules de secours. Sur les autoroutes à trois voies, l’espace libre se situera entre la voie du milieu et celle de gauche.

Chantiers et travaux

Règles de base :

Réduisez votre vitesse à l’approche d’un chantier. Observez le marquage (lignes jaune-orange) et la signalisation provisoires et surtout maintenez la distance de sécurité. Évitez les changements de voie et les dépassements. Quand la voie est rétrécie, roulez de façon décalée : jamais deux véhicules l’un à côté de l’autre à la même hauteur.

Véhicule de chantiers :

Les rétrécissements de la chaussée, par exemple lors de chantiers, sont signalés 500 à 1000 m à l’avance. Si vous êtes obligé de quitter votre voie, restez-y le plus longtemps possible et engagez-vous ensuite sur l'autre avec prudence, en appliquant si possible le principe de la « fermeture éclair ». Attention : le véhicule qui change de voie n’est pas prioritaire.

Dans certains cas, quand c'est signalé ainsi sur le véhicule de chantier, les usagers de la voie de droite passent sur la bande d'arrêt d'urgence et ceux de la voie de gauche sur celle de droite.

Fermeture de voies de circulation

Une fermeture de voie est la conséquence de travaux d’entretien, d’une panne, d’un accident ou d’une situation particulière sur la chaussée. Dans ce cas, il est conseillé d'appliquer le principe de la « fermeture éclair » afin que tous les véhicules puissent se rabattre sur la voie ouverte à la circulation – sans forcer le passage, mais en respectant la priorité de ceux qui s'y trouvent déjà.

9 erreurs fréquentes

  • S’engager sur l'autoroute en forçant la priorité.
  • S’engager à une vitesse inadaptée, par exemple à 90 km/h alors que les véhicules sur l’autoroute circulent à 120 km/h.
  • S’arrêter au bout de l’entrée d’autoroute si on a pas réussi à s’insérer dans le trafic.
  • Circuler sur la voie de gauche ou la voie du milieu de façon permanente (lorsqu’on ne dépasse pas).
  • Dépasser par la droite (c'est-à-dire changer sur la voie de droite, devancer et retourner sur la voie de gauche).
  • Se rabattre juste devant un véhicule avant de quitter l’autoroute (moins de 500 m avant la sortie).
  • Réduire sa vitesse avant de se trouver sur la voie de décélération (voie de sortie).
  • Changer de voie sans mettre le clignotant.
  • Rouler trop près du véhicule précédent.

Amendes d’ordre

Ces informations sont données à titre indicatif. Vous obtiendrez la liste exacte des amendes d’ordre sous : Ordonnance sur les amendes d'ordre

Dépassement de vitesse

Si vous dépassez, sur une autoroute, la vitesse maximale signalée, vous êtes amendable comme suit (après déduction de la marge d'erreur inhérente aux appareils et aux mesures) :

  • de 1 à 5 km/h : CHF 20.-
  • de 6 à 10 km/h : CHF 60.-
  • de 11 à 15 km/h : CHF 120.-
  • de 16 à 20 km/h : CHF 180.-
  • de 21 à 25 km/h : CHF 260.-

Retrait de permis sur les autoroutes à partir de 31 à 34 km/h.

Autres amendes d’ordre

Clignotant : Ne pas mettre le clignotant pour indiquer un changement de direction est punissable d’une amende d’ordre de CHF 100.-.

Dépassement par la droite : Dépasser par la droite est considéré comme une infraction grave. La sanction sera fixée par le tribunal.

Voie de gauche : Rester sur la voie extérieure (de gauche) sans dépasser est amendable de CHF 60.-.

Distance et sécurité : Si la distance de sécurité n’est pas respectée ou si le conducteur crée un danger pour la sécurité d’autrui, cela est considéré au regard de la loi comme une infraction moyennement grave. Dans ce cas, le permis de conduire est retiré pour un mois au minimum, voire définitivement dans les cas extrêmes.

Bande d’arrêt d’urgence : Circuler sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute ou d'une semi-autoroute est punissable d’une amende de CHF 140.-.

S’arrêter brièvement sur la bande d’arrêt d’urgence (excepté arrêt pour une nécessité) est punissable d’une amende de CHF 80.-.

Tunnel : Si vous ne circuler pas avec les feux de croisement dans un tunnel éclairé (panneau tunnel), mais seulement avec les feux de circulation diurne (sans feux arrière !) ou de position, vous êtes amendable à hauteur de CHF 40.-.

Nos conseils

  • Planifiez votre voyage. Informez-vous sur la situation actuelle du trafic et l’état des routes (cols en hiver par ex.).
  • Préparez votre véhicule. Avant de prendre l’autoroute, vous devriez augmenter la pression habituelle des pneus de 0.2-0.3 bar.
  • Écoutez les informations routières avant et durant votre trajet.
  • Soyez en forme au volant sur le plan physique et psychique.
  • Prévoyez des pauses toutes les 2 heures et même des petites siestes en cas de long voyage.
TCS Sécurité routière
Chemin de Blandonnet 4
1214 Vernier
Téléphone +41 58 827 23 90
Partager
durckenE-MailFacebookGoogle +Twitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.