Programme de test Green NCAP

Favorise les véhicules respectueux de l'environnement et économes en carburant


Green NCAP est un nouveau consortium composé d'autorités européennes, de clubs automobiles, d'organisations de consommateurs et d'instituts de recherche. Le TCS constitue l'un des laboratoires d'essai (voir tableau ci-dessous). L'objectif est de promouvoir des véhicules respectueux de l'environnement, économes en carburant et en énergie. A cette fin, les voitures particulières sont soumises à un programme de test complet. Les premiers résultats d'un échantillon initial encore restreint de véhicules ont été publiés le 28 février 2019 à Bruxelles.

Gesamter Lebenszyklus

Certains des tests effectués vont bien au-delà des exigences légales. En laboratoire et sur route, les mesures d'émissions sont effectuées à des températures ambiantes plus basses et à des poids plus élevés, jusqu'à la charge utile maximale admissible et donc à des charges également plus élevées pour le moteur. Les acheteurs d'automobiles peuvent ainsi constater quels véhicules utilisent efficacement l'énergie consommée tout en minimisant les émissions de polluants et de gaz à effet de serre.

Programme Green NCAP: Déroulement des tests

Banc d‘essai (Laboratoire) Robustesse (Laboratoire et route) PEMS (Route) Courbe de charge maximale du moteur

Efficacité énergétique, émissions polluantes et de gaz à effet de serre

Efficacité énergétique/carburant et émissions polluantes

Efficacité énergétique, émissions polluantes et de gaz à effet de serre

Charge maximale du moteur par rapport au régime moteur

Cycles d'essai d'homologation mais dans des conditions d'environnement proche de la pratique (à 14 °C)

Essais de conduite sur mesure avec des réglages variables du véhicule, faible et forte charge du moteur

Essais de conduite sur mesure dans des conditions environnementales réelles

Essais pour visualiser le fonctionnement de la charge maximale du moteur et des échantillons d'émissions

Banc d‘essai (Laboratoire)

Efficacité énergétique, émissions polluantes et de gaz à effet de serre

Robustesse (Laboratoire et route)

Efficacité énergétique/carburant et émissions polluantes

PEMS (Route)

Efficacité énergétique, émissions polluantes et de gaz à effet de serre

Courbe de charge maximale du moteur

Charge maximale du moteur par rapport au régime moteur

Banc d‘essai (Laboratoire)

Cycles d'essai d'homologation mais dans des conditions d'environnement proche de la pratique (à 14 °C)

Robustesse (Laboratoire et route)

Essais de conduite sur mesure avec des réglages variables du véhicule, faible et forte charge du moteur

PEMS (Route)

Essais de conduite sur mesure dans des conditions environnementales réelles

Courbe de charge maximale du moteur

Essais pour visualiser le fonctionnement de la charge maximale du moteur et des échantillons d'émissions

Lors des premiers tests, l'énergie consommée durant le trajet ("tank to wheel") a été mesurée. A l'avenir, le Green NCAP vert inclura également l'autonomie et l'origine énergétique dans son évaluation.

L'objectif est de prendre en compte l'ensemble du cycle de vie lors de la comparaison de véhicules de marques, modèles et concepts de propulsion différents et d'établir un bilan énergétique global : Depuis l'énergie utilisée pour fabriquer le véhicule, en passant par l'énergie consommée par un véhicule durant sa durée d’existence et enfin l'énergie nécessaire pour mettre au rebut et recycler ses pièces.

La législation fasse l'objet d'un durcissement constant

En ce qui concerne les émissions polluantes, les premières mesures montrent une nette amélioration des véhicules Euro 6d-temp par rapport aux véhicules Euro 6b. Néanmoins, les voitures électriques offrent actuellement l'option la plus respectueuse de l'environnement d’un point de vue global.

Bien que la législation sur les véhicules fasse l'objet d'un durcissement constant, les tests auprès des consommateurs peuvent la compléter et accroître la transparence et la clarté. Green NCAP est soutenu par le programme européen d'évaluation des nouveaux modèles de voitures.

Membres EURO NCAP Représenté par Laboratoire d'essai

ACI

CSI

CSI

ADAC

ADAC

ADAC

Catalonian MoT

Applus+ IDIADA

Applus+ IDIADA

Dutch MoT

Non représenté

TNO


FIA Region I

FIA Region I
ÖAMTC / IFA Uni Vienna
TCS & EMPA

[FIA associated labs]
IFA Uni Vienna
TCS & EMPA

French MoT

UTAC-CERAM

UTAC-CERAM

German MoT

BASt

ADAC

ICRT

ICRT

ADAC

UK DfT

UK DfT

MIRA

Membres EURO NCAP

ACI

Représenté par

CSI

Laboratoire d'essai

CSI

Membres EURO NCAP

ADAC

Représenté par

ADAC

Laboratoire d'essai

ADAC

Membres EURO NCAP

Catalonian MoT

Représenté par

Applus+ IDIADA

Laboratoire d'essai

Applus+ IDIADA

Membres EURO NCAP

Dutch MoT

Représenté par

Non représenté

Laboratoire d'essai

TNO

Membres EURO NCAP


FIA Region I

Représenté par

FIA Region I
ÖAMTC / IFA Uni Vienna
TCS & EMPA

Laboratoire d'essai

[FIA associated labs]
IFA Uni Vienna
TCS & EMPA

Membres EURO NCAP

French MoT

Représenté par

UTAC-CERAM

Laboratoire d'essai

UTAC-CERAM

Membres EURO NCAP

German MoT

Représenté par

BASt

Laboratoire d'essai

ADAC

Membres EURO NCAP

ICRT

Représenté par

ICRT

Laboratoire d'essai

ADAC

Membres EURO NCAP

UK DfT

Représenté par

UK DfT

Laboratoire d'essai

MIRA

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