Aujourd'hui, de nombreuses voitures présentent des systèmes utilisant une multitude de données personnelles. D'un côté, le progrès de l'électronique automobile apporte une contribution précieuse à la sécurité routière, de l'autre il soulève des questions concernant la protection des données.
Conséquence de la mise en réseau toujours plus dense des voitures, les dispositifs de commande accumulent des données qui en disent long sur l'automobile – mais aussi sur son conducteur. D'où ces questions : combien et quelles données faut-il exploiter ? Qui a le droit d'utiliser ces données et d'en profiter ?
Pour se faire une idée précise des quantités et types d'informations récoltées dans les voitures modernes, le TCS, en collaboration avec la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), a examiné les dispositifs de commande des modèles suivants, choisis à titre d'exemples: BMW 320d, BMW i3, Mercedes-Benz Classe B et Renault Zoe.
Les experts ont été surpris par les flots de données alors que l'analyse n'a révélé qu'une petite partie des informations effectivement récoltées et enregistrées. De nombreuses données sont de nature technique et servent à améliorer la sécurité et la pose de diagnostics. Le dispositif de commande stocke par exemple les erreurs de fonctionnement des divers composants du véhicule.
Comme on pouvait le soupçonner, les quatre voitures récoltent cependant aussi de nombreuses dites « données d'utilisateur », donc des informations sensibles qui permettent de dresser des profils du mode de conduite, des déplacements et du mode d'utilisation du conducteur.
Pourquoi, par exemple, la BMW 320d enregistre-t-elle le régime maximal du moteur avec le kilométrage correspondant ? Ou encore la durée des trajets avec les différents modes de fonctionnement de la boîte automatique ? Et pourquoi la BMW i3 note-t-elle les 100 dernières positions de stationnement du véhicule ? Les résultats de ces examens ne peuvent cependant pas être comparés entre eux, car l'étendue de l'analyse n'était pas la même pour les quatre voitures.
Assistants de freinage d'urgence
Les assistants de freinage d'urgence sont-ils fiables ? Le TCS a testé 3 différents systèmes de freinage d'urgence.
Sharing Economy : prestataires
Aperçu des prestataires de services dans le domaine de la mobilité partagée en Suisse.
Équipement obligatoire pour la moto
Prendre la route en toute sécurité - aussi à l'étranger. Selon le pays, d'autres prescriptions sont en vigueur.
La voiture électrique - la clé du futur ?
Le TCS a testé les comportements des moteurs diesel et électrique à des températures différentes.
TCS Protection juridique circulation
Pour les piétons, cyclistes, usagers des transports publics et conducteurs.