Les carburants alternatifs sont les carburants sans origine fossile. Parmi les carburants alternatifs, on trouve :
Quand on pense à l'amélioration du bilan carbone, on pense généralement à la mobilité électrique. Aujourd'hui, il existe également des carburants alternatifs. Lequel de ces carburants pourrait avoir un avenir ? Interview avec Anthony Patt, expert en climatologie à l'EPF de Zürich.
Je vois des opportunités dans les domaines où il n’y a pas de réelles alternatives. A commencer par l’industrie. Mais surtout dans le transport maritime et aérien car, durant ces 50 prochaines années, il ne sera pas encore possible de traverser les océans uniquement en s’équipant de batteries. En revanche, je n’imagine pas ces carburants pour le trafic routier. Ils ont un très faible degré d’efficacité par rapport à la mobilité électrique. Si l’on considère une production de carburants neutres à partir d’électricité provenant d’eau et de CO, il faut savoir que 50% de l’énergie est perdue. De plus, 80% de l’énergie restante disparaît dans le moteur à combustion. Avec les véhicules électriques, en revanche, les pertes énergétiques dues au stockage des batteries et au réseau de transfert sont minimes. Environ dix fois plus d’énergie est nécessaire pour parcourir la même distance avec les carburants synthétiques dans le réservoir qu’avec une propulsion électrique.
A mon sens, les voitures électriques – elles ne sont aujourd’hui pas beaucoup plus chères que leurs pendants thermiques – s’avèrent imbattables. Elles sont également plus rapides, plus propres et plus silencieuses.
Je ne crois pas, non. Bien que je ne sois pas au courant des résultats de l’ICCT, je dirais qu’il est préférable de recourir le moins possible aux biocarburants dans le transport routier. Il y aurait d’énormes conséquences environnementales si nous en produisions davantage. En particulier sur les ressources en eau et les terres. Les coûts de la mobilité électrique vont baisser, de sorte qu’il sera finalement moins onéreux de conduire une voiture électrique. Et les biocarburants, eux, coûtent encore plus cher que l’essence ou le diesel ordinaires. Si nous souhaitons vraiment passer à l’e-mobilité, un seul système fait plus sens que deux en parallèle.
Il peut s’agir d’une bonne solution pour les camions longue distance, même si cela impliquerait d’énormes batteries. Mais l’infrastructure est quasiment inexistante. Il serait éventuellement possible de s’en sortir avec moins de stations-service pour les camions long-courriers. Supposons qu'un poids lourd effectue le trajet Zurich-Munich. Une station de remplissage d’hydrogène au point de départ et une autre à destination suffiraient. D’autre part, des tests effectués récemment en Allemagne et en Suède avec des caténaires – captage du courant par dispositif aérien – pour les poids lourds sur les autoroutes, m’ont convaincu. Sur ces longs tronçons, les véhicules captent l’électricité par cette voie aérienne et n’ont ainsi besoin que de petites batteries pour les trajets aller-retour sur autoroute. Il n’y aurait plus de problème d’autonomie. J’ai rapidement fait le calcul : en cinq ans environ, les coûts de ces infrastructures pourraient être amortis, car les moteurs électriques consomment beaucoup moins d’énergie que les moteurs à combustion.
Cela pourrait être le cas dans les transports aériens et maritimes. Sinon, je ne crois au succès de l’e-mobilité que dans le trafic routier. Les batteries représentent le premier choix pour les voitures, les fourgonnettes et les camions qui parcourent de courtes distances. Ils dépassent toutes nos attentes et le secteur se développe rapidement. Pour les camions longue distance, j’opterais pour des caténaires autoroutières, en combinaison avec des batteries, plutôt que des stations débitant de l’hydrogène. Mais cela exige un engagement de la part des responsables politiques européens.
La voiture électrique - la clé du futur ?
Le TCS a testé les comportements des moteurs diesel et électrique à des températures différentes.
Bornes de recharge TCS
Les bornes de recharge TCS conviennent à tous les types de voitures électriques et hybrides et permettent une charge plus
Expertise
Vous pouvez faire expertiser votre voiture par le TCS. Contactez-nous pour fixez un rendez-vous.
Environnement & mobilité
Qu’est-ce qui compte le plus pour vous : votre mobilité personnelle ou un environnement de qualité ?
Dépannage en Europe avec le Livret ETI du TCS
Étendez maintenant la couverture voyage de votre sociétariat TCS à toute l'Europe et profitez