Les lampes témoins et leur signification

Les lampes témoins nous informent sur l’activation d’un système, sur son bon ou mauvais fonctionnement.


Grâce à ces lampes témoins, des organes mécaniques comme le moteur ou des organes électriques et électroniques comme le système de contrôle de la stabilité directionnelle sont sous surveillance.

Le pictogramme allumé, selon son affichage et sa couleur, signale à l’automobiliste la bonne conduite à adopter et les éventuels dangers.

Signification des pictogrammes

 lorsque le témoin est rouge ou clignote, il y a lieu de réagir sans attendre, car cela signifie danger et exige une intervention immédiate. Un témoin jaune signale que le système en question doit être surveillé ou vérifié. Un témoin vert indique que le système fonctionne correctement.

Certains pictogrammes se sont imposés chez les constructeurs automobiles, d’autres peuvent être différents d’un véhicule à un autre, comme les symboles des systèmes d’assistance. Sur les véhicules anciens, il n’est pas rare de rencontrer d’autres pictogrammes.

Quant aux véhicules récents, ils sont dotés de plus en plus de systèmes et partant plus de pictogrammes. Certains parlent d’eux-mêmes, d’autres sont à peine compréhensibles, comme le témoin du détecteur de fatigue du conducteur que certains constructeurs affichent par une tasse de café de couleur jaune.

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring