Scooter, moto, voiture, les moyens de locomotion à disposition des conducteurs peuvent atteindre une vitesse élevée sur la route. Et qui dit vitesse élevée dit aussi distance de freinage plus longue et gravité des accidents plus importante.
Une vitesse excessive implique un dépassement volontaire important de la limitation de vitesse, engendrant généralement un fort sentiment d’insécurité et de stress de la part des utilisateurs croisés ou dépassés même sur l’autoroute. En dehors des localités, la vitesse excessive par rapport aux circonstances locales reste une des causes principales déterminantes dans les accidents avec victimes.
Une vitesse inadaptée signifie que l’on ne tient pas compte de l’état de la route, des conditions météorologiques, de la circulation et de la visibilité ou des autres utilisateurs de la voirie lorsque l’on roule. Par exemple, rouler à une vitesse de 120 km/h sur l’autoroute alors que la chaussée est glissante constitue une vitesse inadaptée, même si la vitesse autorisée de 120km/h n’est pas dépassée.
Que l’on soit un nouveau conducteur ou un conducteur confirmé, il est indispensable d’apprendre à évaluer les conditions de circulation pour mieux les appréhender. Il est donc important de ne pas être distrait par le smartphone ou l’équipement électronique embarqué dans le véhicule. La prise de conscience d’adapter sa vitesse aux circonstances permet d’adopter un comportement sécuritaire en tout temps dans le trafic.
Rouler à une vitesse adaptée, c’est tenir compte de plusieurs éléments :
Par exemple, même à 50 km/h, prendre un virage serré en localité un soir d’hiver alors qu’il n’y a pas de visibilité et que la chaussée est glissante n’est pas recommandé.
A noter que divers facteurs peuvent, entre autres, aggraver la perception de vitesse : la fatigue, l’alcool, l’inattention, les drogues et certains médicaments.
Heures de pointe : entre 7h00 et 9h00 le matin et entre 17h00 et 19h00 le soir : c’est surtout pendant ces heures-là que se produisent les accidents causant le plus de blessés graves ou de décès.
Week-end : le nombre de blessés graves et de décès augmente encore, surtout dans les nuits de vendredi et samedi.
Hors agglomération : c’est là que surviennent les accidents les plus graves où la vitesse est en cause.
La nuit : par rapport à la journée, deux fois plus d’accidents liés à la vitesse ont lieu la nuit.
Vitesse et blessures : plus la vitesse est élevée, plus les blessures engendrées lors d’accidents sont graves.
Piétons, cyclistes et motards : ils sont particulièrement vulnérables lors de collisions avec des véhicules.