Vitesse

La vitesse inadaptée est une des premières causes d’accidents mortels en Suisse. Vitesse inadaptée ne signifie pas forcément vitesse excessive, mais vitesse inadaptée aux conditions de circulation.

Chaque année, quelque 1'200 personnes sont grièvement blessées sur nos routes et 130 y laissent leur vie. Savoir adapter sa vitesse aux conditions de la route est indispensable.

Une vitesse inadaptée est, avec l’état du conducteur, la principale cause d’accidents mortels en Suisse.

Qu’est-ce qu’une vitesse inadaptée ?

Attention, vitesse inadaptée ne signifie pas forcément vitesse excessive. Alors qu’une vitesse excessive implique un dépassement important de la limitation de vitesse, rouler à une vitesse inadaptée signifie que l’on ne tient pas compte de l’état de la route, des conditions météo, de la circulation et de la visibilité. Par exemple, rouler à une vitesse de 120 km/h sur l’autoroute alors que la chaussée est glissante constitue une vitesse inadaptée, même si la vitesse autorisée de 120km/h n’est pas dépassée.

Quelles sont les conséquences d’une vitesse inadaptée ?

Scooter, moto, voiture, les moyens de locomotion à disposition des conducteurs sont de plus en plus performants et rapides. Il est par conséquent relativement facile d’atteindre une vitesse élevée sur la route. Mais qui dit vitesse élevée dit aussi distance de freinage plus longue et gravité des accidents plus importante. Dans 70% des accidents graves et mortels, la perte de maîtrise du véhicule, due à une vitesse inadaptée, en est la cause principale (source : bpa - Bureau de prévention des accidents).

Pourquoi la vitesse est-elle parfois inadaptée ?

Statistiquement parlant, on constate que les nouveaux conducteurs, quel que soit leur âge, roulent parfois à une vitesse inadaptée et qu’ils causent en moyenne plus d’accidents que les conducteurs confirmés. Pourquoi ?

Les nouveaux conducteurs, de par leur manque d’expérience, ne peuvent parfois pas évaluer correctement la vitesse. Leur cerveau n’est pas habitué à la conduite comme le peut être celui d’un conducteur confirmé. Une surcharge d’informations dans certaines situations routières peuvent conduire à un mauvais comportement au volant. De même, ils ne sont parfois involontairement pas conscients du risque encouru.

Les entrées de virage, les carrefours ou l’intérieur des localités sont les endroits où on enregistre le plus d’accidents liés aux nouveaux conducteurs.

Comment rouler à une vitesse adéquate ?

Rouler à une vitesse adaptée, c’est tenir compte de plusieurs éléments : l’état de la route, les conditions météorologiques, le trafic routier et la visibilité. Par exemple, même à 50 km/h, prendre un virage serré en localité un soir d’hiver alors qu’il n’y a pas de visibilité et que la chaussée est glissante n’est pas recommandé.

A noter que divers facteurs peuvent, entre autres, aggraver la perception de vitesse : la fatigue, l’alcool, l’inattention, les drogues et certains médicaments.

Remarques

Source : bpa - Bureau de prévention des accidents

Heures de pointe
Entre 7h00 et 9h00 le matin et entre 17h00 et 19h00 le soir : c’est surtout pendant ces heures-là que se produisent les accidents causant le plus de blessés graves ou de décès.

Week-end
Le nombre de blessés graves et de décès augmente encore, surtout dans les nuits de vendredi et samedi.

Hors agglomération
C’est là que surviennent les accidents les plus graves où la vitesse est en cause.

La nuit
Par rapport à la journée, deux fois plus d’accidents liés à la vitesse ont lieu la nuit.

Vitesse et blessures
Plus la vitesse est élevée, plus les blessures engendrées lors d’accidents sont graves.

Piétons, cyclistes et motards
Ils sont particulièrement vulnérables lors de collisions avec des véhicules.

Plus la vitesse est élevée, plus les blessures engendrées lors d’accidents sont graves.

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