Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

18.10.2021

Là où foisonnent monts et merveilles

Le val Lumnezia est la plus grande vallée latérale de la Surselva (GR). Une véritable pépite se prêtant idéalement à la randonnée et au vélo.
18 octobre 2021

Mais ce sont également ses lieux d’énergie et ses villages enchanteurs qui rendent la région si attrayante.

Quelques frênes tiennent ­encore debout. On raconte qu’ils formaient jadis une ­allée par laquelle les morts étaient emmenés à l’église de Sogn Vintschegn, à Pleif. Celle-ci mérite une petite visite, avec son magnifique autel baroque, son admirable plafond en bois et sa gigantesque fresque décrivant une bataille. Pleif est un endroit très particulier dans ce val Lumnezia, où la féerie semble partout régner. 66 lieux de guérison, de pouvoir et de culte ont été recensés dans cette vallée, qui s’étend au sud d’Ilanz.

Val Lumnezia

Plus de trente églises et chapelles dévoilent encore mieux leurs charmes dans la lumière automnale. Au-dessus de Vattiz, le lac de Davos Munts invite à la détente. On y vient pour se rafraîchir les pieds tout en admirant la vue sur le Péz Regina. La buvette y propose de la saucisse de cerf ou des frites aux truffes. Les gourmets préféreront probablement le restaurant de l’hôtel Pellas, à Vella, qui réinterprète de façon savoureuse le meilleur de la cuisine grisonne. L’établissement propose également des vins charpentés, provenant des vignobles toscans de l’hôtel. Un peu plus loin, le coquet village de Lumbrein accueille le centre culturel Casa d’Angel, qui abrite l’exposition «Le loup dans le viseur de l’art», jusqu’en mars 2022. La thématique est dépeinte de manière multiforme dans un espace très restreint, en intégrant une grande variété de perspectives. Au rez-de-chaussée de cette ancienne ferme et maison de commune, on reste pantois face à un gigantesque bloc cristal de 950 kilos provenant du Péz Regina. 

Val Lumnezia

Vrin est situé tout au fond du val Lumnezia, avant que la route ne se dirige vers le Tessin. Il n’est guère étonnant que ce village, pittoresque et authentique, avec ses maisons de bois, ses toits en quartzite et ses décorations florales, ait reçu le prix Wakker, en 1998. Son campanile, coloré, est remarquable et l’intérieur de l’église de Nossadunna e Sogn Gion Battesta est réputé pour dégager une puissante énergie. Si vous souhaitez emporter quelques souvenirs de la vallée, faites le choix de la minuscule Mazlaria. Vous pourrez y acheter des saucissons secs, de la viande des Grisons et bien d’autres gourmandises, produites par des agriculteurs de la région.

Infos: surselva.info 

Rabais du Jubilé pour nos membres

En réservant l’un de ces hôtels, vous payez 3 nuits pour le prix de 2. 


Hôtel Alpina***S, Vals:
Situé sur la belle place du village, à cinq minutes de marche des thermes de Vals, spécialités grisonnes fraîches du marché.
Offre: 30.9–14.11.2021 ­(sauf les 2 et 9.10.2021) 


Hôtel des Alpes***, Flims Waldhaus:
Hôtel sans chichi, partiellement rénové, avec piscine et sauna, au cœur des Grisons.
Offre: 30.9–30.10.2021 


Hôtel Lenzerhorn Spa & ­Wellness****, Lenzerheide:
Hôtel calme et confortable, à l’ambiance agréable, chambres élégantes, deux restaurants, une terrasse et un spa.
Offre: 30.9–14.11.2021 ­(sauf les 1, 2, 24 et 25.10.2021) 

Réservez sur tcs125.ch/offres ou au numéro 0800 100 200 (numéro gratuit). 

Texte: Juliane Lutz
Photos: Juliane Lutz, LDD

Plus d'articles de la rédaction Touring

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 Jahre Rechtsshutz
60 Jahre ETI Schutzbrief
Mitgliedschaft Familien
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.