Leur design, moderne et tendance, garantit non seulement une bonne visibilité dans le trafic, mais confère également beaucoup de classe à leurs petits détenteurs.
La visibilité et la sécurité sont également affaire de goût et d’acceptation. Il ne suffit plus d’offrir aux enfants un gilet purement fonctionnel car ils doivent éprouver du plaisir à le porter. En bref: il doit être «cool». Partant de ce principe, le TCS et son label MADE VISIBLE ont retravaillé en profondeur les gilets et les baudriers Triki. Le résultat est visible, au sens propre comme au figuré.
Fiers de les porter
Si ce n’est la surface jaune fluo et les éléments réfléchissants, il faut désormais y regarder à deux fois pour constater qu’il s’agit bien là d’un gilet TCS. Autrefois plutôt uniforme et sobre, cet équipement gagne désormais en élégance et s’intègre harmonieusement dans la garde-robe des enfants. En y regardant de plus près, on constatera la présence d’une fermeture éclair, qui rend le gilet plus pratique à enfiler et lui confère un look moderne et stylé, tout comme son col revisité. Et de nouveaux motifs ornent le dos du gilet: une ligne d’horizon avec du trafic, des piétons ainsi qu’un parc, un arrêt de bus et, en toute logique, une école.
La fonctionnalité du gilet a également été optimisée en y ajoutant des détails bien pratiques. En plus de la fermeture éclair mentionnée ci-dessus, le vêtement peut désormais être parfaitement ajusté au corps sur les côtés, grâce à des boutons-pression et une fermeture velcro réfléchissante. D’une part, ce dispositif offre une excellente visibilité latérale au gilet; d’autre part, cela signifie qu’il peut être porté durant plusieurs années en s’adaptant à la croissance de l’enfant. Les gilets à haute visibilité sont financés et produits par le TCS et distribués gratuitement à environ 80 000 élèves de première année dans tout le pays par l’intermédiaire des sections et des instructeurs de circulation de la police.
Triki montre la voie
Ce que le gilet est à l’école primaire, Triki l’est au jardin d’enfants. Ces baudriers lumineux triangulaires, jaunes ou oranges, sont distribués par le TCS à tous les élèves des jardins d’enfants depuis près de cinquante ans, soit plus de 100 000 pièces chaque année. Ces derniers ont également été redessinés et affichent un look plus contemporain. Auparavant, deux simples bandes réfléchissantes étaient apposées sur le baudrier. Désormais, le chemin de l’école s’affiche de manière symbolique. On y découvre, dans un vert brillant, une route avec des vélos, des voitures, des arbres, des montagnes et des tunnels.
Pour une meilleure visibilité latérale, les bords sont également réalisés en matériau réfléchissant. Et le bas de la bandoulière arbore désormais un triangle lumineux, qui peut être décoré d’un renard autocollant.
D’autres modèles disponibles
En plus de ces équipements, financés par le Fonds de sécurité routière (FSR) et destinés aux écoles publiques et jardins d’enfants, le TCS propose d’autres baudriers pour les crèches et les écoles privées. De couleur jaune, ils sont entièrement financés par le TCS et peuvent être commandés en ligne, moyennant paiement, auprès de la Sécurité routière du TCS. Un modèle plus petit a été spécialement conçu pour les crèches, qui ne dévoile pas le chemin de l’école, mais des traces de renard lumineuses ainsi que des éléments réfléchissants tels que les passages piétons ou les contours des panneaux de signalisation. Tous les Trikis sont accompagnés d’une boîte contenant des explications et des conseils à l’intention des parents et des accompagnants.
Texte: Dominic Graf
Photos: Emanuel Freudiger
La seconde vie des Trikis
Après deux ans de jardin d’enfants, un baudrier Triki est souvent usé. Cependant, il garde entièrement sa luminosité. Au lieu de le jeter, il peut être transformé en hibou, en chauve-souris ou en libellule, par exemple, sous forme de pendentif. La Sécurité routière du TCS met à disposition trois vidéos explicatives et des instructions de bricolage à cet effet.
Transformez votre Triki:
tcs.ch/upcycling
L’hybride des neiges
Les pédales d’un vélo, la propulsion d’une dameuse et la mobilité d’une motoneige: avec l’E-Trace, la start-up française Arosno présente un nouvel engin de ...
Balade açoréenne d’un cratère à l’autre
L’hiver constitue une période idéale pour la randonnée sur l’île de Faial, aux Açores.
La Reine de l'asphalte
Un peu partout en Europe, les chauffeurs de poids lourds sont désespérément recherchés. Manuela Schenk prouve pourtant à quel point cette activité peut être ...
Innovation
Comment de nouvelles technologies sauvent des vies et peuvent faciliter le travail des secouristes.