Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

10.05.2022

TCS Ambulance

Le TCS et la société d'investissement Aevis Victoria rassemblent leurs forces et annoncent la création de TCS Swiss Ambulance Rescue.
10 mai 2022

Avec plus de 25 000 interventions attendues par année, la nouvelle société TCS Swiss Ambulance Rescue est déjà le plus important acteur privé dans le secteur du secours d’urgence en Suisse. Et ce n’est qu’un début.

TCS Ambulance
TCS Swiss Ambulance Rescue compte 162 collaborateurs et 38 véhicules.

La société, majoritairement détenue par le TCS, opère dans les cantons de Genève, Vaud, Zoug, Argovie et Zurich.

En mars 2021 déjà, le TCS a posé la première pierre de la création du premier réseau national privé de secours d’urgence et du transport sanitaire en acquérant une participation majoritaire dans Swiss Ambulance Rescue Genève, qui appartient à Aevis Victoria. Un an plus tard exactement, l’acquisition simultanée des entreprises de transport de patients Alpha Medic SA et Unité de Secours Régional SA a permis de créer un groupe actif en Suisse romande et en Suisse alémanique. Tous les employés conserveront leurs fonctions actuelles et la direction des différentes succursales restera entre les mains des responsables actuels.

L’aide aux personnes profondément ancrée dans l’ADN du TCS

Avec 162 collaborateurs et collaboratrices au total, 38 véhicules, dix bases logistiques et 25­ 200 interventions par année, TCS Swiss Ambulance Rescue se positionne d’ores et déjà comme le plus grand acteur privé dans le secteur des secours d’urgence et du transport sanitaire en Suisse. Une étape importante pour le plus grand club de mobilité du pays et ses partenaires, mais pas totalement surprenante. En effet, le TCS se concentre ainsi uniquement sur ce qu’il fait de mieux et qui est profondément ancré dans son ADN et son histoire: aider les personnes en détresse.

En tant qu’organisation à but non lucratif, le Touring Club Suisse est actif dans le domaine médical depuis plus de 60 ans, notamment au travers de ses conseils et des rapatriements médicaux opérés dans le cadre du TCS Livret ETI. Plus récemment, le club a créé le portail d’information en ligne TCS MyMed, qui répond de manière neutre à toutes les questions de santé. Le TCS a aussi soutenu en 2019 la création de la première chaire de télémédecine d’urgence, en collaboration avec l’Université de Berne et l’Hôpital de l’île de Berne.

D’autres étapes d’expansion prévues afin d’élargir le réseau

TCS Ambulance
En tant que réseau national, TCS Ambulance est de prime abord actif dans les cantons de Genève, Vaud, Zoug, Argovie et Zurich.

«Le TCS partage avec Aevis Victoria l’ambition de consolider sur le long terme un secteur fragmenté et d’offrir ainsi des prestations de haute qualité dans le secteur des secours d’urgence et du transport sanitaire au niveau national.» C’est en ces termes que s’est exprimé à cette occasion Jürg Wittwer, directeur général du TCS. Aevis Victoria investit dans les services à la personne et les infrastructures. Ses investissements dans le domaine médical comprennent, outre TCS Swiss Ambulance Rescue, Swiss Medical Network, un réseau d’hôpitaux et de centres médicaux privés présents dans toute la Suisse. «Le choix du TCS comme partenaire nous est apparu évident. Son positionnement et son organisation fédéraliste, à l’image de la Suisse, en faisait le candidat naturel à reprendre le leadership de ce projet. Nous sommes heureux de poursuivre, aux côtés du TCS, la construction de ce réseau», a pour sa part confié Antoine Hubert, administrateur délégué de la société Aevis Victoria. Les conditions pour un lancement réussi de TCS Swiss Ambulance Rescue ne pouvaient donc pas être meilleures. Toutefois, afin d’élargir encore le réseau au service de la population suisse, d’autres étapes d’expansion sont prévues.

Le 144 demeure le numéro officiel d’urgence en Suisse

Il est en outre très important de savoir que, contrairement aux cas de pannes ou de transports sanitaires et de rapatriements des titulaires du Livret ETI à l’étranger, TCS Swiss Ambulance Rescue n’est pas joignable via un numéro TCS, mais par le numéro d’urgence officiel 144, valable dans tout le pays. Les centrales d’intervention proposent alors les ambulances, indépendamment du prestataire.

Informations complémentaires: tcs-swiss-ambulance-rescue.ch

Texte: Dominic Graf
Photos: TCS

Eclairage 
Jürg Wittwer, Directeur général du TCS

TCS Ambulance

Pourquoi le TCS s’est-il lancé dans le sauvetage d’urgence et le transport médical?
Un coup d’œil à nos archives démontre que le TCS a déjà effectué des transports médicaux durant ses premières années. Et depuis des années, le TCS emploie sa propre équipe de médecins pour assister ses membres à l’étranger. Nous organisons chaque année plusieurs milliers de rapatriements médicaux. L’aide d’urgence est donc ancrée dans nos gènes, et c’est pourquoi il apparaît logique que le TCS étende son activité au transport médical en Suisse.

Pourquoi faut-il un acteur national dans ce domaine?
Il existe en Suisse des dizaines de sociétés d’ambulances locales. Parallèlement, les moyens d’intervention sont de plus en plus complexes et onéreux. Une ambulance moderne coûte plusieurs centaines de milliers de francs. C’est pourquoi une consolidation du marché est judicieuse, surtout si elle est opérée par une association à but non lucratif tel le TCS.

Le TCS entre-t-il en concurrence avec les services de secours des hôpitaux et des cantons?
Nous sommes partenaires et non concurrents. Si vous appelez le 144, c’est toujours l’ambulance qui arrive le plus rapidement sur place avec l’équipement adéquat qui est contactée, et pour les transports de second niveau, les hôpitaux sont nos clients. De toute façon, nous concentrons notre développement sur les régions où les ambulances sont organisées par le secteur privé. En tant qu’association à but non lucratif, nous ne concurrencerons pas l’Etat.

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Plus d'articles de la rédaction Touring

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 ans Protection juridique
60 ans Livret ETI
Sociétariat famille
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.