Pour moi, Soleure est le centre du monde: d’ici, on atteint Paris en quatre heures et demie et Milan en à peine cinq heures. Au cas où vous voudriez la quitter. Car la ville sise au bord de l’Aar et au pied du Jura a tout à offrir: de l’art, de la culture et de l’animation – et tout cela sur 6,29 km2 seulement.
Sa vieille ville baroque et vivante, son histoire passionnante, ses musées extraordinaires et ses nombreuses possibilités d’excursions vous donneront l’envie de la découvrir et de l’apprécier. Le centre historique impressionne par son magnifique cadre préservé et le chef-lieu cantonal n’a pas été nommé «plus belle ville baroque de Suisse» par hasard. Influencée par l’architecture de l’époque où les ambassadeurs de la maison royale de France (1530–1792) résidaient à Soleure, elle est également connue sous le nom de «Ville des ambassadeurs». A travers ses romantiques ruelles pavées, les sites les plus importants, comme la cathédrale Saint-Ours, la porte de Bâle ou la tour de l’Horloge peuvent être facilement découverts à pied. La richesse architecturale de Soleure est visible et perceptible partout dans la ville. Lorsque mes fils et moi nous promenons dans ses ruelles par une belle journée d’été en dégustant une bonne glace, nous nous sentons véritablement chez nous, mais en même temps, c’est comme si nous étions quelque part en vacances.
Les faubourgs d'abord
Un petit conseil: lancez-vous à la découverte de Soleure depuis ses faubourgs. Prenez place sur l’Aaremüürli (le muret de l’Aar), car c’est de là que vous bénéficiez de la plus belle vue sur la cathédrale Saint-Ours ainsi que sur les nombreuses tours et les frontons de la ville. Et si vous êtes de nature plutôt sportive et peu sujet au vertige, montez donc au sommet de la tour de Saint-Ours. Car l’ascension de ses 249 marches en valent la peine! Une fois la plateforme atteinte, une récompense vous attend sous la forme d’un panorama unique sur l’ensemble de la cité.
Sous le signe du chiffre onze
La tour de la cathédrale Saint-Ours mesure exactement six fois onze mètres de haut. Le chiffre onze a par ailleurs une signification particulière à Soleure et est omniprésent dans toute la ville. Il existe par exemple onze musées, mais également onze fontaines, chapelles et églises ainsi qu’une horloge dotée d’un cadran indiquant en permanence 11 heures. Sans oublier la «Öufi-Bier» (la bière du onze), brassée avec du houblon, du malt et de l’eau provenant de l’Aar, pour un résultat savoureux. Nous autres Soleurois aimons faire la fête et nous rencontrer. Pour preuve: on prétend que la densité de restaurants à Soleure est la plus élevée au monde. Cela ne doit pas être loin de la vérité…
Dans les bars et restaurants jalonnant l’Aar agrémentés de terrasses accueillantes, vous pourrez vous détendre en toute quiétude. Avec ses parasols colorés et ses effluves de café fraîchement moulu, il y flotte une atmosphère de vacances quasi- ment méditerranéenne. Et il n’y a rien de plus agréable que de se retrouver au bord de la rivière déroulant nonchalamment son fil pour déguster des spécialités régionales, comme la ravigotante soupe au vin soleuroise, ou d’autres plats plus inter- nationaux.
Multiples activités en perspective
Et justement, en parlant de l’Aar: c’est entre Soleure et Bienne qu’elle se montre sous ses plus beaux atours et offre de nombreuses possibilités: des endroits calmes pour se détendre, des aires de jeux prisées des enfants et des zones de barbecue idéales pour les douces soirées d’été. De nombreux chemins de randonnée et de cyclisme longent le rivage et, bien sûr, vous pouvez également parcourir la rivière en bateau. Un détour par Soleure restera, pour vous aussi, un souvenir inoubliable. Mais attention: on en devient rapidement dépendant…
Texte : Sandra Boner
Photos : Emanuel Freudiger
Sandra Boner, ergothérapeute de formation, a débuté sa carrière à la télévi- sion locale de Soleure. Depuis 2002, elle fait partie de l’équipe d’animation de SRF Meteo. Elle vit avec son compagnon et ses deux fils dans sa ville natale de Soleure.
L’hybride des neiges
Les pédales d’un vélo, la propulsion d’une dameuse et la mobilité d’une motoneige: avec l’E-Trace, la start-up française Arosno présente un nouvel engin de ...
Balade açoréenne d’un cratère à l’autre
L’hiver constitue une période idéale pour la randonnée sur l’île de Faial, aux Açores.
La Reine de l'asphalte
Un peu partout en Europe, les chauffeurs de poids lourds sont désespérément recherchés. Manuela Schenk prouve pourtant à quel point cette activité peut être ...
Innovation
Comment de nouvelles technologies sauvent des vies et peuvent faciliter le travail des secouristes.