10.07.2019

Rêveries insulaires

La Suisse est réputée pour ses montagnes élevées, ses forêts verdoyantes et ses lacs bleutés. On en oublie parfois qu’elle abrite également d’adorables petites îles.

10 juillet 2019

Certains îlots abritent un château, d’autres un monastère. Ils sont rarement privés, tel le château de Mauensee, sur le lac du même nom, dans le canton de Lucerne. S’offrir une île n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais les découvrir et y passer de beaux moments de détente constitue un plaisir sans prix. 

1) Les îlots de Lorelei

Loreleizoom

Une ambiance de mer du Sud y règne par beau temps. Ouvertes en juin 2005, les îles sont nées du déversement de 3,3 millions de tonnes de roches extraite du tunnel de base du Saint-Gothard. Elles sont rapidement devenues une destination phare des bords du lac d’Uri.

2) Schwanau

Schwanauzoom

La petite île du Lauerzersee (SZ) ne mesure que 200 m sur 55 m à son endroit le plus large. Ce site idyllique offre une vue magnifique sur le Mythen et le Rigi. Il abrite également un restaurant, l’idéal pour une excursion placée sous le signe de la détente.

3) San Pancrazio

Pancraziozoom

La plus grande des îles de Brissago, au milieu du lac Majeur, près de la frontière italienne, jouit d’un climat à la douceur méridionale qui se ressent jusque dans sa flore. Plus de 1700 espèces de plantes de tous les continents peuvent être admirées dans son jardin botanique.

4) L’île Saint-Pierre

Saint Pierrezoom

La seule île du lac de Bienne n’est en fait plus qu’une presqu’île, reliée au rivage suite à la correction des eaux du Jura au 19e siècle. Rousseau, en y séjournant durant six semaines, et Goethe, en la visitant, rendirent célèbre cette oasis romantique.

5) Le château de Chillon

Schloss Bottmingenzoom

Oui, la célébrissime forteresse se trouve bel et bien sur une île, à quelques encablures de Montreux. Cet édifice médiéval aux dimensions gigantesques (110 m de long pour 50 m de large) est implanté sur un rocher ovale, séparé du rivage par une tranchée d’une dizaine de mètres.

6) L’île d’Ogoz

Ile d'Ogozzoom

Ce petit site existe depuis 1948, date de la mise en eau du lac de la Gruyère. L’île abrite deux impressionnantes ruines de châteaux. Elle est accessible en bateau ou même à pied au printemps, lorsque le niveau du lac est au plus bas.  

7) Le château de Bottmingen

Schloss Bottmingenzoom

Probablement la seule île de Suisse possédant son propre arrêt de tram! Même si le terme d’île est ici quelque peu usurpé. Il s’agit plutôt d’un château baroque entouré d’eau. Il est directement accessible depuis la gare CFF de Bâle, via le tram no 10.

8) Schönenwerd

Schoenwerdzoom

Ufenau et Lützelau, sur le lac de Zurich, sont des destinations très prisées. L’île de Schönenwerd, au large de Richterswil, l’est beaucoup moins. Elle est accessible en bateau ou à la nage. Elle a été achetée aux enchères en 1848 par la commune de Richterswil pour la somme de... 100 fr. Un montant qui porte à sourire de nos jours.

9) L’île du lac de Cauma

Insel Caumazoom

Le lac de Cauma se trouve près de Flims, dans les Grisons. Ce lac de montagne est situé au milieu d’un cadre somptueux. Il est également apprécié en raison de ses eaux, plus chaudes que les autres lacs de montagne car alimentées par des sources souterraines. L’île nichée en son milieu peut être atteinte à la nage. 

10) Le château de Wörth

Schloss Wörthzoom

La petite île est atteignable par un pont en bois depuis les rives du Rhin, à Neuhausen (SH). Le châtelet servait de point de transbordement pour les marchandises dès le Moyen Age. Aujourd’hui, cet édifice abrite un restaurant proposant une vue à couper le souffle sur les chutes du Rhin. 

Plus d'articles de la rédaction Touring

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.