Depuis quelques années, la pratique de la raquette à neige gagne en popularité. Les raisons en sont évidentes: cette activité ne nécessite que peu de neige et aucune piste préparée. Elle est également bon marché, durable, saine, et sollicite l’ensemble de notre musculature. Et suivant l’intensité, elle peut même être pratiquée en mode sportif.
La demande est en hausse, tout comme le réseau de sentiers raquettes: il en existe aujourd’hui 500, qui s’étendent sur une longueur totale d’environ 3000 kilomètres. Cependant, même cinq ans après la création de ses quatre sections dédiées aux activités d’hiver, Suisse Mobile ne répertorie que 200 parcours. Les trois organisations privées Global Trail, l’Association suisse de raquette à neige et Sentiers Raquettes, qui œuvrent en parallèle, répertorient, elles, un réseau deux fois plus important, qu’elles balisent elles-mêmes, en collaboration avec les organisations touristiques locales. Et les cartes Snowtrailmaps ainsi que la plateforme allemande Outdooractive proposent un choix plus vaste encore. Face à cette diversité déroutante, une unification de l’offre ne serait-elle pas judicieuse? Michael Bur, de Suisse Mobile, s’en explique: «Lorsque nous avons lancé nos itinéraires hivernaux, il paraissait évident que nous ne pourrions pas cartographier un réseau d’itinéraires complet tant que l’ensemble des cartes nécessaires au niveau national n’étaient pas disponibles. C’est pourquoi nous avons commencé par nous limiter aux meilleurs tracés, qui étaient également les seuls à avoir été approuvés par toutes les autorités et à avoir une pertinence au niveau touristique.» Mais une standardisation est prévue, voire la mise sur pied d’un réseau de base, comme c’est le cas pour la randonnée pédestre estivale. Car depuis l’an passé, les sentiers de raquettes et de randonnée hivernale sont chapeautés par Suisse Rando. Cela devrait permettre la création d’itinéraires de qualité, avec des critères et des signalisations uniformes.
Les adeptes les plus expérimentés de la raquette se demandent toutefois si autant de sentiers balisés sont nécessaires. A l’instar des pratiquants de ski de randonnée, ils préfèrent souvent faire leurs propres traces plutôt que de suivre un parcours. Reinhard Lutz, pionnier suisse de la raquette à neige et auteur du guide «50 parcours de raquettes à neige» en est conscient, mais il nuance quelque peu: «Pour les nombreux néophytes, ces parcours offrent la sécurité et l’orientation nécessaires. Il faut savoir qu’une randonnée en raquettes n’est pas une promenade de santé; il faut non seulement étudier les cartes et les guides à disposition, mais aussi «lire» le terrain et ses dangers éventuels, tout en respectant bien sûr les zones de repos de la faune.» La campagne «Respecter c’est protéger», lancée il y a une dizaine d’années, le rappelle non seulement sur des panneaux placés en lisière des forêts, mais également sur toutes les cartes officielles.
Début décembre, Suisse Mobile lancera 19 nouveaux parcours de raquettes à neige: dans les cantons des Grisons, du Tessin, du Valais, de Vaud, de Berne, de Nidwald et de Saint-Gall. Les principales régions en Suisse sont le Jura, le Toggenbourg, la Suisse centrale et la vallée de Conches. La région pré-alpine du canton de Fribourg constitue un bon plan, avec ses 40 tracés.
Pour les raquettes à neige, il vaut la peine d’acheter un produit de marque et de qualité, car il durera plus longtemps. Des chaussures de randonnée suffisent pour débuter, même si les modèles spécifiques offrent une isolation adaptée à l’hiver et une tige plus haute. Pour les bâtons, les modèles pour le ski de randonnée ou la randonnée font l’affaire. Les articles de raquette à neige se sont rapidement retrouvés en rupture de stock en 2020. Il est conseillé d’en acheter rapidement car, à la première neige, une situation similaire pourrait se produire cette année encore.
Texte: Peter Hummel
Photos: Toggenburg Tourismus, ALD
Guide
La maison d’édition SAC propose une douzaine de guides de randonnées en raquettes couvrant toutes les régions de Suisse.
sac-cas.ch/shop
Cartes
Swisstopo a ajouté des itinéraires à ses 33 cartes de ski de randonnée, en coordination avec les guides du CAS.
shop.swisstopo.admin.ch
Les cartes de snowtrail répertorient également les itinéraires qui ne sont pas signalés par l’une des organisations mentionnées. Sur les 32 cartes, 23 sont encore disponibles.
snowtrailmap.ch
L’Association suisse de raquette à neige propose 15 cartes pour ses propres itinéraires, à l’échelle
1:25 000.
s-v-s.ch
Parcours
schweizmobil.ch/fr/randonnees-en-raquette.html
globaltrail.ch; sentiers-raquettes.ch
L’hybride des neiges
Les pédales d’un vélo, la propulsion d’une dameuse et la mobilité d’une motoneige: avec l’E-Trace, la start-up française Arosno présente un nouvel engin de ...
Balade açoréenne d’un cratère à l’autre
L’hiver constitue une période idéale pour la randonnée sur l’île de Faial, aux Açores.
Innovation
Comment de nouvelles technologies sauvent des vies et peuvent faciliter le travail des secouristes.
L’IA en passe de modifier notre mobilité
Les systèmes informatiques autonomes et les algorithmes évolutifs sont en train de transformer notre société. La mobilité ...