New York aligne Central Park, Londres Hyde Park et Paris le Jardin du Luxembourg. Nos villes suisses ne sont pas en reste et proposent elles aussi des parcs magnifiques contrastant avec l’agitation urbaine ou la morosité du béton. Quelques échantillons, entre Bâle et Locarno.
Non loin de la Bahnhofstrasse, royaume du verre et du béton, s’étend l’ancien jardin botanique de Zurich. Situé sur le Zur Katz – jadis une fortification –, ce havre enchanteur offre calme et vue sur la ville. Le parc n’a rien perdu de son charme depuis sa création, en 1833. La richesse de la faune, les effluves du jardin des plantes médicinales et les nombreux recoins cachés font de ce jardin un véritable lieu d’apaisement et de ressourcement. Et tout cela au cœur du bouillonnant centre suisse de la finance! Le parc est ouvert aux visiteurs de 7 h à 19 h, en hiver de 8h à 18h.
Avec ses sept tours, le Museggmauer constituait jadis les anciennes limites de la ville de Lucerne. Il est devenu aujourd’hui un haut-lieu touristique. Le mur est resté accessible et offre une vue magnifique sur la ville, le lac, le Pilate et le Rigi. A quelques minutes de marche seulement de la vieille ville, au pied d’une des tours – la Schirmerturm –, se trouve un petit parc offrant de nombreux recoins et de possibilités de s’asseoir. Un lieu de détente privilégié, parfait pour déguster une glace ou simplement profiter de l’ombre rafraîchissante des arbres et de ce mur chargé d’une histoire pluriséculaire.
Le parc du Denantou est situé en bordure du quartier d’Ouchy, directement sur la promenade du lac et à proximité immédiate du Musée olympique. Ce grand espace vert, orné de rhododendrons, de camélias, de hêtres, d’arbres exotiques et de vastes pelouses, est considéré comme le plus beau parc de la ville de Lausanne, voire de Suisse. On y vient pour se promener, pédaler, patiner, flâner ou se dorer au soleil. Erigé en 2007, le pavillon royal thaïlandais a apporté du prestige au parc. Cet édifice rouge et or a été offert par feu le roi de Thaïlande Bhumibol, qui a vécu à Lausanne de 1933 à 1951 et a témoigné sa reconnaissance envers la cité lémanique par ce geste original. D’une hauteur totale de 16 mètres, c’est le plus grand pavillon thaïlandais jamais construit en Occident.
Le Kannenfeldpark, à l’ouest de la ville, constitue avec ses 9,1 hectares le plus grand espace vert de la cité rhénane. Plus de 800 arbres de 180 espèces différentes font de ce parc une oasis de verdure très prisée par la population locale et les touristes. On y trouve de nombreux jeux, un kiosque, un théâtre en plein air ainsi qu’une roseraie. Afin de permettre aux visiteurs de mieux appréhender la singularité du lieu, un guide des arbres a été élaboré permettant de pratiquer un parcours thématique.
La seconde ville de Suisse est aussi l’une des plus pittoresques du pays, notamment du fait de ses nombreux espaces verts. Le parc de la Perle du Lac, sur la rive droite du Léman, est un endroit splendide et verdoyant. Les Genevois, ainsi que les touristes, viennent s’évader dans ce jardin aux dimensions généreuses et se prélasser au soleil sur des transats en admirant la vue sur le mont Blanc. Des projections de films y sont proposées gratuitement en juillet et en août.
Depuis 2005, le parc des camélias, à Locarno, attire autant les passionnés de fleurs que les amoureux de la nature et de la tranquillité. Ce site de 10 000 m² au bord du lac Majeur abrite environ 850 variétés de camélias, 30 parterres fleuris en forme de labyrinthe, deux étangs avec jeux d’eau, un pavillon didactique et un petit amphithéâtre. Le parc des camélias est ouvert de 9 h à 18 h et jusqu’à 16 h 45 en hiver. Le printemps venu, il revêt ses plus beaux atours pour la célèbre fête des camélias (10 fr. l’entrée).
L'index Green City 2018 classe les villes proposant la plus grande surface d'espaces verts. Voici ses résultats :
1. Reykjavik, 410,84 m2
2. Auckland, 357,20 m2
3. Bratislava, 332,99 m2
4. Göteborg, 313,87 m2
5. Sydney, 235,73 m2
6. Prague, 220,54 m2
7. Rome, 166,47 m2
8. Berne, 131,73 m2
9. Hambourg, 114,07 m2
10. Riga, 113,04 m2
...
22. Zurich, 79 m2
L’IA en passe de modifier notre mobilité
Les systèmes informatiques autonomes et les algorithmes évolutifs sont en train de transformer notre société. La mobilité ...
Chemins bienfaisants
Les pèlerinages sont en vogue car leurs bienfaits, tant physiques que spirituels, sont avérés.
Pédaler pour de vrai au milieu des cimes
Pour les férus de cyclisme, la région des Alpes vaudoises Villars-Gryon-Les Diablerets vaut largement le détour et se prête ...
Jeunesse et mobilité
Quelle est la position des jeunes d’aujourd’hui par rapport à la possession de leur propre voiture?