Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

26.07.2022

Séjour à CO2 réduit - deuxième étape

En bus longue distance pour rallier Lyon la gourmande.
26 juillet 2022

Opter pour un court périple sans mauvaise conscience, c'est possible!

Touring présente quelques astuces permettant de minimiser notre empreinte écologique au fil de trois voyages vers des destinations proches. Et cela sans rien sacrifier à notre plaisir. La troisième ville de France est réputée pour sa culture, mais plus encore pour sa gastronomie. Récit d’un court séjour dans l’ancienne capitale des Gaules.

Lyon
Dino Nodari a compensé les émissions CO2 du Flixbus, mais un autre transport aurait été préférable.

Le point de départ de ce voyage n’est à vrai dire pas très engageant. Le peu accueillant terminal des bus du Neufeld, à Berne, ne donne guère envie de s’y attarder. Il s’agit du principal centre de transit pour les bus longue distance de la capitale. Mais le lieu de départ n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte, c’est de pouvoir voyager tout en économisant du CO2. Le véhicule de Flixbus qui m’emmène à Lyon est moderne, offre suffisamment d’espace pour les jambes et est équipé. A chaque rangée, on trouve des prises et des connexions USB. De plus, Flixbus offre la possibilité de compenser les émissions de CO2 – ce que j’ai bien sûr fait pour ce trajet, ce qui m’a coûté un anecdotique supplément de 27 centimes. Dans l’ensemble, le voyage fut très agréable et il a permis, comme prévu, de soulager ma conscience  écologique.

Très pratique, cet appartement ancien mais
rénové, au cœur du vieux Lyon et réservé sur
Airbnb.

 Une fois arrivé dans la capitale française de la gastronomie, je loge dans un appartement ancien mais joliment rénové, que j’ai réservé sur Airbnb. J’ai de suite été séduit par les vieux escaliers en pierre de l’immeuble. Grâce à sa situation centrale au cœur de la vieille ville pittoresque, la plupart des sites touristiques sont accessibles à pied, tout comme les fameux bouchons lyonnais. Ces restaurants, généralement décorés de nappes à carreaux rouges et blancs, proposent une savoureuse cuisine maison.

Lyon
Les traditionnels bouchons lyonnais servent des plats maison roboratifs, telle cette salade lyonnaise.

 Au menu: une salade lyonnaise, des jarrets de porc ou encore des quenelles. Les mets, comme je m’y attendais, sont délicieux, mais je suis très vite rassasié. Si vous souhaitez vous plonger plus profondément encore dans la gastronomie lyonnaise, faites un détour par les Halles Paul Bocuse. Ce marché couvert, qui rend hommage au célèbre chef lyonnais, propose des produits de qualité, relativement onéreux, faisant honneur à la cuisine locale et tricolore. Même avec un ventre bien rempli, l’envie d’en goûter davantage augmente au fil des stands. Depuis la vieille ville, le chemin peut être parcouru à pied, mais je choisis tout de même le métro afin de gagner du temps. Pour ceux qui souhaitent se déplacer par leurs propres moyens, de nombreux vélos ou trottinettes électriques sont également à disposition. A proximité immédiate des Halles se trouve l’immense centre commercial de La Part-Dieu.

Basilique et cinéma

Lyon
Le superbe Musée Cinéma & Miniature abrite une multitude d’accessoires et de costumes
issus de nombreux films.

Pour une promenade digestive bienvenue, vous pouvez monter à pied jusqu’à la basilique Notre-Dame de Fourvière. Et si cette ascension vous rebute, il est aussi possible d’emprunter le funiculaire historique, puis de visiter l’imposant bâtiment. La descente, en revanche, doit absolument se faire à pied, en faisant un petit détour par les ruines romaines et le théâtre gallo-romain, construit dans la pente. En été, des concerts et des représentations théâtrales y sont organisés. L’endroit offre de plus une vue impressionnante sur la ville. Outre l’incontournable volet gastronomique, la culture joue un rôle de premier plan à Lyon, en particulier le cinéma, marqué par ses premières années et notamment les inventions des frères Lumière. Le petit musée Cinéma & Miniature n’est plus à présenter. Au cœur d’un bâtiment historique, on y découvre plus de 500 objets et accessoires cinématographiques, avec une préférence pour les films avec des effets spéciaux. Le musée propose également une impressionnante collection de scènes de films en miniature.

Texte et photos: Dino Nodari

Lyon

Souvenir
Une petite douceur bien sucrée: les Pralines roses de Lyon sont en fait des amandes grillées que l’on retrouve quasiment à chaque coin de rue.

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Plus d'articles de la rédaction Touring

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 ans Protection juridique
60 ans Livret ETI
Sociétariat famille
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.