Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

29.04.2020

Sur la voie rapide

Nicolas Herzig, alias Loco Escrito, phénomène latino-zurichois, court de succès en succès. Mais l’artiste a su garder les pieds sur terre. Ce n’est pas seulement la musique qui le fait avancer, mais également les rugissements de sa moto.
29 avril 2020

Il adore les motos, il suffit de regarder ses vidéos pour le comprendre. Et il va sans dire qu’il en possède une. Nicolas Herzig, plus connu sous le nom de scène de Loco Escrito, arrive pourtant en voiture à notre rendez-vous zurichois. Plus précisément au volant d’une Mercedes Classe E alors que, vu le personnage, on s’attendait à le voir débarquer en Ferrari ou au minimum en Porsche 911. Le chanteur suisse d’origine colombienne, connu pour ses rythmes latino, a gardé les pieds sur terre. L’artiste de 30 ans tient ainsi d’emblée à se défaire du stéréotype de l’artiste bling-bling: «Je ne suis pas du genre à me complaire dans le luxe», lance-il. L’important, c’est que la voiture soit agréable à conduire et confortable. Mais il admet qu’il apprécierait se retrouver sur un circuit au volant d’une supersportive telle la Porsche 911 GT3. Et peut- être que ce rêve deviendra bientôt réalité pour la star du raggaeton, née à Medellin et élevée à Wetzikon (ZH), qui a commencé à écrire des textes en espagnol et à rapper à l’âge de 10 ans.

Découvert en 2015 avec la chanson Bien Contento qu’il présente à l’émission de TV alémanique Die grössten Schweizer Talente, sa carrière a pris l’ascenseur depuis. En 2018, il triomphe aux MTV Europe Music Awards dans la catégorie Best Swiss Act. En 2019, avec la chanson Adios, il décroche le titre de Best Hits aux Swiss Music Awards, récidivant cette année avec Punto. A ce jour, il a remporté un disque de platine pour trois de ses tubes, un autre raflant même un double disque de platine. Mais son tableau de chasse ne s’arrête pas là. Depuis quelque temps, il a également conquis son public en Espagne et en Amérique du Sud.

La rançon de la gloire

Mais le succès se paie et ce père d’une petite fille est absent 3 mois par an. «Tout travail, aussi fantastique soit-il, a ses inconvénients. Pour pouvoir vivre l’exaltation de la scène, je dois voyager», concède-t-il. Ses objectifs sont précis et son entourage demeure prioritaire. Son équipe, qui le suit de longue date, est composée de 5 à 15 personnes, présentes généralement en tournée. Avec tous les kilomètres qu’il parcourt, il apprécie particulièrement le service de dépannage, qu’il a dû appeler à plusieurs reprises. Par ailleurs, toute sa famille est membre du TCS.

Pour Nicolas Herzig, il ne suffit pas d’être une star. Il poursuit avec ténacité son rêve de devenir un  grand de la musique latine: «Bien sûr, il faut avoir du talent, mais le succès, c’est d’abord du travail», avoue-t-il. Du coup, il analyse en permanence les domaines dans lesquels il pourrait s’améliorer. A ses yeux, rien ne paraît impossible. Au lieu de se plaindre des annulations de concerts dues au Coronavirus, il a préféré lancer, avec le musicien Seven, la série de concerts en streaming Alles wird gut (tout ira bien). Tenace, il suit sa propre voie et aucun obstacle ne semble pouvoir l’arrêter. Même pas ce terrible accident de moto subi en 2015, lorsqu’un conducteur distrait ne l’avait pas vu. Malgré un long séjour à l’hôpital, suivi de plusieurs mois de rééducation, il n’a jamais voulu renoncer à sa passion de la moto. Pour rien au monde il n’abandonnerait les frissons de la vitesse et la montée d’adrénaline que lui procure son engin. «Bien sûr, je suis plus prudent aujourd’hui», reconnaît-il. Désormais, sur sa Harley Davidson Street Glide Special, il lève le pied et roule paisiblement. De beaux moments où Loco Escrito parvient à faire le vide dans sa tête.

Texte : Juliane Lutz
Photo: Linda Pollari

Loco Escrito

«Bien sûr, il faut avoir du talent, savoir chanter et se vendre, mais le succès, c’est d’abord du travail.» Loco Escrito

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Plus d'articles de la rédaction Touring

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.