Il y a environ 100 ans, Hugo Junkers a créé et assemblé le F 13, premier avion entièrement métallique au monde. Le Junkers F 13 est considéré comme étant une étape importante dans l'histoire de l'aviation. Aujourd'hui, sous l'œil attentif de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), l’initiateur et investisseur Dieter Morszeck (Rimowa) et son équipe, à Dübendorf, ont réussi à reconstruire cette légende. Après d’intenses et nombreux vols d’essai, l’engin a enfin reçu son autorisation de mise en vol. Le monomoteur à ailes basses peut accueillir 4 passagers.
D’autres exemplaires prévus
La société Junkers Flugzeugwerke AG, récemment fondée à Dübendorf, a dû quelque peu moderniser la mécanique en intégrant des freins et des amortisseurs hydrauliques. La propulsion est assurée par un moteur en étoile de la société Peratt&Whithney, doté de 9 cylindres et qui développe 450 CV. Il est prévu à l’avenir de produire d’autres exemplaires du F 13.
L’Italie, hors des sentiers battus
Lieu de transit par excellence, le val d’Aoste mériterait pourtant qu’on s’y attarde.
Chasse-neige sans conducteur
Premier test de chasse-neige autonomes sur la piste de l’aéroport Fagernes en Norvège.
Arène suisse de la mobilité
La premier congrès de Suisse autour de la mobilité a réuni pllus de 700 participants.
Un as du VTT qui creuse son sillon
Quelques passionnés bénévoles, en collaboration avec des entreprises locales, ont lancé un projet de bikepark à Malleray, dans ...