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25.03.2020

Donner du plaisir à long terme à nos clients

Frank Venter est responsable du design au sein de la société Hymer GmbH & Co. KG à Bad Waldsee, en Allemagne. Il nous explique vers quelle direction se dirige la construction de véhicules de loisirs.
25 mars 2020

Quels sont les défis dans le domaine du design des camping-cars ?
Nous créons des espaces de vie sur roues : des maisons roulantes qui doivent d'une part répondre à toutes les exigences de sécurité routière, mais qui doivent aussi offrir une ambiance de vie agréable et confortable, en y incluant tous les besoins du quotidien. En outre, il existe des exigences telles que le poids des constructions, les systèmes modulaires ou des critères de coût stricts. Les matériaux ménagers courants tels que les panneaux de bois massif ou les plans de travail en granit sont donc exclus d’office. L'utilisation créative des matériaux, des structures, des couleurs et des formes constituent en cela une tâche centrale du designer.

Et que souhaitent les clients ?
Avant cela, une question se pose : à quoi ressemblent-ils ? Si Steve Jobs avait demandé à ses clients, au début des années 2000, comment ils imaginaient un nouveau téléphone moderne, je ne pense pas que l’iPhone existerait à l’heure actuelle. De ce point de vue, il s’agit toujours d’un savant mélange d'idées visionnaires, de technologies et d'exigences du marché, qui sont peut-être beaucoup plus terre-à-terre, mais tout aussi importantes. Dans certains cas, il s'agit de critères qui sont considérés comme allant de soi, comme la facilité d'utilisation ou la longévité. Bien entendu, ces deux domaines doivent être pris en compte dans les nouveaux produits. Mais ce qui plaît en général, ce ne sont pas nécessairement les aspects purement pratiques et rationnels, mais souvent les impulsions émotionnelles, qui éveillent le désir d'achat.
Le groupe Erwin Hymer examine de très près les groupes cibles des différentes marques et répond à leurs besoins. Il suit également les évolutions socioculturelles, démographiques et économiques mondiales. Tout cela contribue à une meilleure compréhension des besoins des acheteurs, pour aujourd'hui et à l’avenir.

A quoi ressemblent les tendances actuelles en termes de matériaux ?
En général, le matériel constitue notre plus grand souci. Le débat sur le climat et le problème des ressources et des déchets à l'échelle mondiale, notamment, font qu'un grand nombre de personnes se penchent sur des matériaux nouveaux et alternatifs dans divers domaines. Chaque jour, de nouveaux matériaux intéressants arrivent sur le marché, obtenus par recyclage ou dont les plastiques ont été remplacés par des composites à base de plantes ou organiques. Les matériaux sont mixés ou modifiés et affinés par impression en 3D. Certaines de ces approches sont encore expérimentales, mais dans un avenir proche, elles feront partie de notre vie quotidienne et initieront une évolutions de nos valeurs. Le naturel et l'authenticité sont des sujets qui sont déjà bien présents dans la construction actuelle de camping-cars. On y retrouve des matériaux en laine et en feutre ainsi que des pierres de taille très fines, qui peuvent même être installées dans des rayons. Nous allons encore éprouver beaucoup d'autres choses dans ce domaine.

Pourquoi le brun est-il encore la couleur d’intérieur la plus courante ?
Probablement parce que le bois a toujours été le matériau préféré pour la décoration intérieure et que le bois, c’est brun. Mais bien sûr, les choses évoluent, les goûts et les tendances changent. Nous avons également réduit de manière significative la teneur en bois optique et nous avons éclairci et modernisé nos véhicules avec des teintes unies et des décors beiges. Mais nous procédons également avec prudence dans ce domaine. Les brusques changements de mode ne sont pas notre tasse de thé, car les véhicules doivent donner du plaisir à nos clients le plus longtemps possible. La longévité optique est donc toute aussi importante qu'une qualité de matériau durable qui durera de nombreuses années.

Dans quelle direction la construction de camping-cars va-t-elle s'orienter ?
Nous vivons actuellement une période très dynamique. D'une part, nous avons le thème du climat qui préoccupe les gens et les inquiète également. Mais, en même temps, nous avons connu un boom dans le segment des véhicules de loisirs durant de nombreuses années. Nous avons fait des choix pour l’avenir. Il y aura également un changement dans la construction des camping-cars. Les choses sur lesquelles nous travaillons depuis longtemps, comme la construction légère ou les matériaux alternatifs, seront poursuivies de manière encore plus intensive. Les structures de base de la construction des camping-cars et des caravanes ont peu changé au cours des décennies. Mais le potentiel pour cette forme de vacance et de voyage a un fort potentiel, avec de nouveaux concepts de montage, mais également des habitudes d'utilisation modifiées, comme des locations, prêts ou partage de véhicules. 

Interview : Juliane Lutz. Découvrez également l’article sur la société Hymer dans « Touring » 4/2020.

Frank Venter

Frank Venter est responsable du design au sein de la société Hymer GmbH & Co. KG à Bad Waldsee, en Allemagne

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