Les montées sont modérées, les descentes un peu plus sportives.
La localité d’Innereriz constitue un bon point de départ pour effectuer le tour du Hohgant en VTT. Les transports publics sont bien desservis et, si vous vous y rendez en voiture, les places de stationnement sont nombreuses. On y trouve également un magasin de spécialités locales, où les cyclistes peuvent se réapprovisionner. Pour rejoindre ce circuit, estampillé numéro 452 de SuisseMobile, l’itinéraire remonte la route alpine jusqu’à Drüschhubel. Après un virage serré à gauche, vous pouvez à présent suivre l’itinéraire VTT balisé en jaune. Quelques sections de montée plus tard, le terrain se fait plus doux en pénétrant dans le Rotmoos. Cette région de tourbières de montagne – un site d’importance nationale – se révèle splendide. Si vous vous y attardez un peu, vous pourrez découvrir plus d’une centaine de plantes rares et de nombreuses espèces d’oiseaux. Le chemin enjambe ensuite l’Oberi Gemmi, avant de redescendre sur Bumbach. Vous roulerez ici au bord de l’Emme, qui prend sa source dans la région du Hohgant et se jette dans l’Aar 82 kilomètres en aval. En continuant le long de la rivière, vous atteindrez bientôt le Kemmeribodenbad. Cette auberge de campagne traditionnelle est renommée pour ses meringues surdimensionnées. Le dénivelé de 633 mètres qui nous attend nous contraindra cependant à nous en passer pour cette fois…
Alpages et bouquetins
A partir de là, c’est la puissance musculaire – ou électrique – qui est requise. Car passé le lieu-dit Hübeli, la route se fait plus difficile et il faut parfois pousser sa monture. Le paysage est magnifique et les cabanes alpines parfois somptueuses. Bientôt, sur notre droite, les sommets du Furggegütsch, et plus tard du Hohgant, se dressent de façon imposante. La route partiellement asphaltée ne présente plus aucune exigence technique. Raison de plus pour profiter de ce paysage de tourbières et de forêts clairsemées, ainsi que du majestueux panorama qu’offrent les Alpes bernoises. Nous rejoignons l’Alp Lombach et son accueillant bistrot. Ceux qui en ont gardé sous la pédale peuvent tenter – hors parcours – l’ascension de l’Augstmatthorn. Ses 600 mètres de dénivelé sont récompensés par une vue imprenable sur le lac de Brienz et une rencontre avec quelques bouquetins.
Grüenebergpass
Avec un dénivelé négatif de près de 500 mètres, voici maintenant la première longue descente du parcours nous menant jusqu’à Habkern. Il faut toujours être prêt à freiner car la route est sinueuse, étroite et souvent entravée par quelques vaches prenant le soleil. Dans le village, la boulangerie propose des croissants aux noisettes comme vous n’en avez probablement jamais mangés. Avant de quitter Habkern, 200 mètres environ après le stand de tir, un petit sentier bifurque vers le ruisseau du Troubach. Cet endroit idéal pour un pique-nique isolé vous invite à casser la croûte et à apprécier, le temps d’une baignade, la fraîcheur du ruisseau. Après cette halte, la dernière ascension du parcours nous attend. Il s’agit du Grüenebergpass. Situé à 1554 mètres d’altitude, ce col marque l’entrée dans l’Emmental et la séparation entre le Hohgant et le massif du Sieben-Hengste. La descente qui s’ensuit, empruntant une ancienne route militaire, ne doit pas être sous-estimée. Les pierres et les racines instables, dans sa partie supérieure, exigent attention et habileté de pilotage. La pente se fait enfin plus douce et le retour vers Innereriz s’effectue en toute tranquillité.
ROUTE 452 EN VTT
Longueur: 41 km
Goudron: 31 km
Revêtement naturel: 10 km
Dont singletrail: 1 km
Montée: 1450 m
Descente: 1450 m
Durée: 3 heures
Physiquement: difficile
Difficulté: S1
kemmeriboden.ch; habkern.ch; schweizmobil.ch; cilo-bikes.ch
Texte: Felix Maurhofer
Photos: TCS
Carte: schweizmobil.ch
Chemins bienfaisants
Les pèlerinages sont en vogue car leurs bienfaits, tant physiques que spirituels, sont avérés.
Pédaler pour de vrai au milieu des cimes
Pour les férus de cyclisme, la région des Alpes vaudoises Villars-Gryon-Les Diablerets vaut largement le détour et se prête ...
Jeunesse et mobilité
Quelle est la position des jeunes d’aujourd’hui par rapport à la possession de leur propre voiture?
Jardins enchanteurs
Cinq parcs suisses à découvrir sans modération.