Il vaut la peine de le découvrir sous son angle plus bohème et rural.
Genève est l’un des centres suisses d’arts urbains et cet aspect-là de la ville mérite d’être exploré. TaxiBike propose des visites guidées en tricycle rickshaw dans le quartier de Plainpalais. Le jour de la visite, c’est l’artiste YGREK qui nous sert de guide. Typographe urbain, il pratique le Tape-Art et scotche avec talent son nom d’artiste sur des murs ou des clôtures. Il connaît parfaitement le milieu et explique qui a embelli telle ou telle façade, ou encore quel sprayeur a réalisé le portrait de ce bébé aux lunettes de soleil démesurées. Après une telle escapade, les visiteurs sauront apprécier les œuvres qui recouvrent les façades ou les murs du quartier, devant lesquels ils sont peut-être déjà passés sans même y jeter un coup d’œil.
Après le très urbain Plainpalais, la vieille ville de Carouge nous plonge dans un autre monde. Pourtant, seul un pont sépare Genève de cette commune de 21 000 habitants. L’architecture semble s’inspirer des villes italiennes, et il y a de quoi. Car Carouge a été conçue au 18e siècle par des architectes turinois à la demande du roi de Sardaigne. Nous y flânons avec Gianna Loredan. Cette guide du patrimoine est arrivée à Carouge en 1996. Elle explique qu’à cette époque, les rez-de-chaussée des maisons à deux étages étaient occupés par des ateliers d’artisans. Elle nous fait visiter les cours intérieures. De nombreux artisans y sont encore actifs et exposent dans leurs boutiques de ravissants objets d’horlogerie ou de mode. Après ce petit détour transalpin, c’est la France que nous revisitons le soir venu autour d’un plateau de fruits de mer et d’un bon vin blanc au Café du Centre, à Genève.
Lorsque l’on évoque le canton de Genève, c’est une grande agglomération qui nous vient à l’esprit. Pourtant, la proportion de zone agricole se situe au même niveau que la moyenne nationale. Le guide Gideon Urbach, sur son vélo pliable, nous emmène à travers les vignobles genevois. La balade part de Meyrin et traverse des vignes où s’épanouissent principalement du chasselas, du gamay et du pinot noir. Nous passons par Choully et Peissy, de charmants villages, et nous arrêtons pour une dégustation de vin au Domaine les Perrières, à Satigny.
Tours Urban-Art: taxibike.ch; visite de Carouge: illico-travel.ch;
découverte des vignobles: ebiketour.ch; infos sur Genève: geneve.com
Texte: Julianne Lutz
Hotel Royal****S, Genève:
hôtel élégant, proche du lac et des principales attractions,
le restaurant l’Aparté (1 étoile Michelin) et Le Bistro offrent
une excellente cuisine.
Hotel Edelweiss***S, Genève:
une touche de romantisme montagnard en pleine ville,
cuisine suisse locale, restaurant avec accompagnement de
musique folklorique.
Drake Longchamp Swiss Quality Hotel***, Genève:
hôtel d’affaires confortable, proche du lac et du
Palais des Nations, chambres avec kitchenettes.
Lake Geneva Hotel***S, Versoix: hôtel chic et
moderne, cuisine raffinée, terrasse du restaurant
avec vue sur le lac et les Alpes.
L’hybride des neiges
Les pédales d’un vélo, la propulsion d’une dameuse et la mobilité d’une motoneige: avec l’E-Trace, la start-up française Arosno présente un nouvel engin de ...
Balade açoréenne d’un cratère à l’autre
L’hiver constitue une période idéale pour la randonnée sur l’île de Faial, aux Açores.
La Reine de l'asphalte
Un peu partout en Europe, les chauffeurs de poids lourds sont désespérément recherchés. Manuela Schenk prouve pourtant à quel point cette activité peut être ...
Innovation
Comment de nouvelles technologies sauvent des vies et peuvent faciliter le travail des secouristes.