Ils sont particulièrement vulnérables dans la circulation. Et le risque d’accident est 3 fois plus élevé la nuit ou en cas de faible luminosité et même 10 fois plus important en cas de pluie, de neige ou de contre-jour. Avec sa campagne et marque Made Visible, le TCS sensibilise la population et démontre qu’il est possible d’allier style et sécurité, par le biais de vêtements et accessoires tendance. Ce projet, financé par le Fonds de sécurité routière (FSR) ces trois dernières années, est repris par le TCS dès 2020. Le club recommande aux piétons et cyclistes d’opter pour des vêtements clairs dotés d’éléments réfléchissants. Autre engagement, le TCS a évalué 176 passages piétons début 2015, poussant les autorités à accroître la sécurité sur les bandes jaunes.
Quand une vie est en danger, les minutes sont comptées. Raison pour laquelle le TCS a équipé une centaine de ses véhicules d’un autocollant explicatif sur la formation des couloirs de secours sur l’autoroute. Les automobilistes comprennent ainsi en un coup d’œil comment dégager efficacement une voie aux feux bleus. En outre, le club a sensibilisé les conducteurs sur le comportement à adopter en zone de chantier, accroissant la sécurité des ouvriers.
Depuis plus de 50 ans, le TCS teste des sièges d’enfants afin d’en évaluer la qualité selon quatre critères : la sécurité, le maniement, l’ergonomie et la teneur en substances toxiques. Des informations précieuses destinées aux parents en quête d’un dispositif de retenue sûr pour leur chérubin. Le TCS publie, en outre, une brochure gratuite sur ce même thème, contenant une foule d’informations utiles. Le club a également organisé une collecte de sièges d’enfants à l’attention des familles défavorisées de Moldavie et de Biélorussie. Plus de 400 dispositifs ont ainsi pu être rassemblés, puis vérifiés.
Outre les campagnes de prévention liées à la rentrée scolaire et les conseils ciblés dispensés aux parents et enfants, le TCS distribue gratuitement chaque année plus de 80 000 gilets aux élèves débutant l’école, afin d’augmenter leur sécurité dans le trafic. De plus, l’application Weelo, soutenue financièrement par le FSR, initie de manière ludique les 8 à 12 ans aux règles de la circulation à vélo.
Pour un maximum de sécurité, les pneus d’hiver doivent être montés d’octobre à Pâques. Mais quelle monte choisir pour garantir un bon freinage sur chaussées mouillée, sèche ou enneigée? Le TCS teste chaque année des pneus d’hiver et d’été afin d’orienter ses membres et la population vers des produits sûrs et performants. Par ailleurs, grâce à ses tests portant sur les tunnels, le TCS a fortement contribué à augmenter la sécurité de ces ouvrages, points particulièrement sensibles du réseau routier.
Dans le cadre du projet «Bougeons», l’Académie de la mobilité du TCS forme des volontaires âgés de 50 ans et plus à la conduite de vélos-cargos électriques. Ces bénévoles, les pédaleurs du TCS, vont ensuite récolter les déchets recyclables – bouteilles vides, boîtes de conserves, etc. – auprès de personnes âgées qui vivent trop loin d’un point de collecte ou ont des difficultés à l’atteindre. Cette initiative prend place à Berne, Schaffhouse et Langenthal, d’autres villes devraient suivre dans le courant de l’année.
Texte: Aline Beaud
Photos: TCS
C’est avec une note de 4,8 sur 6 que le TCS se classe dans le groupe de tête (21e) parmi les meilleures organisations du pays en termes de bien-être pour la société. Il est premier parmi les 11 organisations actives dans le domaine de représentations des intérêts. Les 110 entreprises de l’Atlas ont été évaluées par près de 15 000 personnes selon 4 critères: l’exécution des tâches, la promotion de la qualité de vie, la cohésion sociale ainsi que les convictions morales.
Chemins bienfaisants
Les pèlerinages sont en vogue car leurs bienfaits, tant physiques que spirituels, sont avérés.
Pédaler pour de vrai au milieu des cimes
Pour les férus de cyclisme, la région des Alpes vaudoises Villars-Gryon-Les Diablerets vaut largement le détour et se prête ...
Jeunesse et mobilité
Quelle est la position des jeunes d’aujourd’hui par rapport à la possession de leur propre voiture?
Jardins enchanteurs
Cinq parcs suisses à découvrir sans modération.