Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

01.03.2022

Le soleil doit enfin luire pour tout le monde

Le solaire se classe au 2e rang suisse en termes de production d'énergies renouvelables. Mais son potentiel reste encore énorme.
01 mars 2022

Les bonnes volontés et l’ingéniosité – déjà à l’œuvre – sont plus que jamais sollicitées.

Chaque année, le soleil fournit à la Suisse 200 fois plus d’énergie que nécessaire.» La formule est signée David Stickelberger, directeur de Swissolar, association faîtière des professionnels de l’énergie solaire. Pourtant, selon la Statistique des énergies renouvelables 2020 de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) – les chiffres pour 2021 sont attendus cet été –, l’énergie solaire ne couvre que 4,7% de la consommation d’électricité, malgré une progression observée depuis dix ans environ. Dans la production indigène d’énergies renouvelables, le solaire se hisse au 2e rang, mais loin derrière l’hydraulique.

Manne fédérale

Le potentiel du solaire doit être plus intensément exploité. La stratégie énergétique de la Confédération prévoit en effet dès 2050 une production annuelle de 34 térawattheures (TWh) d’énergie solaire (1 TWh = 1 milliard de kWh). Or en 2020, la puissance de toutes les installations photovoltaïques se montait à 2,5 TWh, celle des nouvelles à 0,4 TWh. Selon les prévisions, une nette progression se dessine pour 2021, malgré la crise sanitaire qui retarde la livraison de semi-conducteurs chez certains installateurs. Rien d’alarmant pour le moment, selon l’OFEN. Reste que sans un effort massif, la Suisse risque de prendre du retard sur les objectifs fixés. Et Berne en a conscience: en novembre dernier, l’OFEN annonçait débloquer 450 mio. de francs pour encourager le recours au photovoltaïque en 2022. 470 mio. étaient à disposition pour 2021. «En raison de la baisse annuelle des taux de rémunération de la rétribution unique, chaque kilowatt de puissance construit nécessite moins de soutien», explique-t-on à l’OFEN pour justifier cette réduction temporaire.

Swissolar, saluant au passage une exploitation particulièrement remarquable des bâtiments industriels, des commerces et des immeubles du tertiaire, indiquait l’été dernier les voies prioritaires à suivre: équiper rapidement les toits de petite et moyenne taille et augmenter la production hivernale en comptant sur les installations alpines. Des voies déjà explorées. En témoignent quelques exemples récents – sélection bien sûr non exhaustive.

Centrale du barrage de Muttsee (GL)

Solaire

La grande station solaire des Alpes glaronnaises est un projet à 8 mio. de francs porté par Axpo et les Services industriels de Bâle-Ville (IWB). Elle est couplée au barrage de Muttsee, le plus haut d’Europe (2500 m), orienté plein sud et hors d’atteinte du brouillard. Les travaux ont été lancés en été dernier pour installer sur le mur du barrage une centrale photovoltaïque comptant 5000 modules solaires. Production escomptée: 2,2 mégawatts (MW), soit la consommation de 740 ménages de 4 personnes. La centrale a été mise en fonction en octobre 2021 avec des panneaux posés aux deux tiers. Les derniers seront installés en été 2022. A relever que l’électricité produite est vendue au distributeur Denner, qui s’est engagé à l’achat pour 20 ans.

Parc solaire flottant du lac des Toules (VS)

Solaire

Se rapprocher du soleil et d’un barrage pour profiter d’infrastructures électriques existantes: l’idée a été pré­cédemment exploitée par Romande Energie SA et son partenaire Asea Brown Boveri (ABB). Situé sur la commune de Bourg-Saint-Pierre (Grand Saint-Bernard), le premier parc solaire flottant d’altitude du monde a nécessité 6 ans d’études et 10 mois de travaux, pour un coût global de quelque 50 mio. de francs. Après une expérience pilote, il a été mis en service le 3 décembre 2020 sur le lac de barrage des Toules. Ancrer une structure flottante à une altitude de 1800 m, dans une région caractérisée par des variations de température extrêmes, a constitué un défi technique couronné par un Watt d’Or décerné par l’OFEN en janvier 2021. Romande Energie prévoit cette année un agrandissement de la centrale pour assurer la production de 22 mio. de kWh, soit environ la consommation annuelle de 6100 ménages. 

Dépôt de Limmattalbahn AG, Dietikon (ZH)

Fournisseur distingué par Swissolar, le groupe AEW Energie AG, à Aarau, exploite une soixantaine d’installations solaires. Début novembre 2021, en partenariat avec la compagnie ferroviaire Limmattalbahn AG, il inaugurait celle située sur le toit du nouveau dépôt de la compagnie à Dietikon. Les 612 modules solaires sont appelés à produire 220 MWh par année. Le courant produit sert en priorité aux besoins du dépôt – éclairage, entretien et nettoyage du matériel roulant. L’excédent est injecté dans le réseau ferroviaire. 

Parc solaire de la Boverie, Payerne (VD)

Solaire

La cité broyarde s’est fixé un objectif ambitieux: parvenir à l’autarcie électrique grâce au solaire. Une première étape importante du projet Solarpayerne a été franchie en octobre 2015 déjà avec l’inauguration du parc solaire de la Boverie, installé pour une durée de 25 ans. En partenariat avec Groupe E Greenwatt – actuel exploitant –, la commune mettait en fonction une centrale solaire s’appuyant sur une surface de panneaux photovoltaïques de 38 000 m2 – plus de 5 terrains de football – générant chaque année 6,6 mio. de kWh et couvrant les besoins d’environ un tiers des habitants. Situé en zone industrielle, le terrain accueille une cinquantaine de moutons de pâturage sous les panneaux surélevés à environ 1,50 m du sol. A côté du parc solaire, le potentiel du photovoltaïque reste énorme, sur les toits des bâtiments industriels comme ceux des villas et des immeubles privés. La Municipalité de Payerne élabore actuellement une stratégie de promotion du photovoltaïque sur l’ensemble du territoire. 

Texte: Jérôme Lathion
Photos: © Fotowerder, keystone-ATS, Günter Fischer, imagebroker.com, Limmattalbahn AG, © Groupe E

Plus d'articles de la rédaction Touring

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 Jahre Rechtsshutz
60 Jahre ETI Schutzbrief
Mitgliedschaft Familien
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.