La part dans le nombre total de voitures de tourisme des voitures exclusivement électriques est passée de 0,4 à 0,6 % durant le courant de l'année 2019, et celle des véhicules hybrides de 1,7 à 2,1 %. Une comparaison à l'échelle cantonale montre que Zoug, économiquement puissant, a dépassé la barre de 1 % avec un quota électrique de 1,4 % en 2019. Avec 0,9 %, Zurich n'en est pas loin non plus. Les parts les plus faibles de voitures électriques se trouvent dans les cantons d'Uri et du Jura avec 0,3 %, ainsi qu'à Neuchâtel avec 0,4 %. En chiffres absolus, 98 399 véhicules hybrides et 28 716 véhicules électriques ont été immatriculés en 2019 dans toute la Suisse.
Au total, 6 160 300 véhicules motorisés ont circulé sur les routes suisses l'année dernière. Cela représente 46 500 véhicules, soit 0,8 %, de plus que l'année précédente. Trois quarts du parc total sont des voitures de tourisme – dont un nombre croissant de voitures électriques: sur les 312 900 voitures de tourisme nouvellement mises en circulation en 2019, 13 200, ou 4,2 %, étaient alimentées exclusivement par batteries. Ainsi, les «électriques» ont considérablement augmenté leurs nouvelles immatriculations en un an (+ 143,9 %), tandis que le nombre de véhicules à essence n'a que légèrement augmenté (+ 1,9 %) et que celui des véhicules diesel a de nouveau fortement diminué (- 11,9 %). C'est ce que montre la statistique des véhicules routiers de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Parmi les voitures de tourisme équipées d'un moteur à combustion, la cylindrée moyenne a diminué légèrement, mais de manière régulière, depuis 2007. En 2019, elle était de 1902 cm3, contre 1910 cm3 une année plus tôt. Cette évolution est notamment due à la popularité croissante des moteurs avec une cylindrée inférieure à 1000 cm3. Le parc des véhicules équipés de ces petits moteurs a plus que doublé en seulement sept ans (depuis 2012) pour atteindre 266 169 unités en 2019.
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