Attention ! Sur l’A6 entre Thoune et Berne, direction Berne, un véhicule roule actuellement à contresens, rabattez-vous impérativement sur la voie de droite et ne dépassez sous aucun prétexte. Cette inforoute est à chaque fois glaçante et les automobilistes se demandent comment de telles erreurs de conduite peuvent se produire.
En 2018, la Centrale nationale du trafic Viasuisse a diffusé 93 de ces messages. Selon l’Office fédéral des routes (Ofrou), six accidents impliquant des véhicules à contresens se sont produits en 2018 (voir tableau). En moyenne, cela représente 0,01% de l’ensemble des accidents sur autoroute. Il s’agit dans la majorité des cas de voitures particulières. Les tronçons autoroutiers les plus fréquemment concernés sont l’A16 Bienne–Tavannes, l’A6 Interlaken–Berne, l’A13 Sargans–Coire et l’A5 Soleure–Bienne.
Mais comment ces conducteurs se retrouvent-ils sur les voies de circulation opposées ? Les analyses démontrent que la drogue joue souvent un rôle, de même que les manœuvres non autorisées. En outre, certains conducteurs âgés se trompent parfois d’entrée durant la nuit. Cela soulève la question d’une amélioration de la signalisation. L’Ofrou a beaucoup œuvré à cet égard sur ses 420 jonctions autoroutières, ses 100 aires de repos et ses 40 aires de service. Selon son porte-parole, Thomas Rohrbach, le nombre de signaux d’interdiction d’entrée et le nombre de flèches au sol ont doublé. Ces dernières ont été dessinées avec une peinture de marquage antidérapante, afin de préserver les motards d’un risque d’accident. D’autres mesures, telles que des tapis de clous ou des systèmes de radar automatique pour véhicules à contresens, n’ont pas fait leurs preuves et se sont révélées disproportionnées par rapport au nombre d’incidents.
Année | Recensés | Accidents | Blessés | Morts |
---|---|---|---|---|
2013 | 104 | 13 | 8 | 0 |
2014 | 123 | 8 | 4 | 1 |
2015 | 90 | 4 | 3 | 0 |
2016 | 96 | 5 | 4 | 1 |
2017 | 96 | 8 | 8 | 2 |
2018 | 93 | 6 | 2 | 0 |
Année | 2013 |
Recensés | 104 |
Accidents | 13 |
Blessés | 8 |
Morts | 0 |
Année | 2014 |
Recensés | 123 |
Accidents | 8 |
Blessés | 4 |
Morts | 1 |
Année | 2015 |
Recensés | 90 |
Accidents | 4 |
Blessés | 3 |
Morts | 0 |
Année | 2016 |
Recensés | 96 |
Accidents | 5 |
Blessés | 4 |
Morts | 1 |
Année | 2017 |
Recensés | 96 |
Accidents | 8 |
Blessés | 8 |
Morts | 2 |
Année | 2018 |
Recensés | 93 |
Accidents | 6 |
Blessés | 2 |
Morts | 0 |
Sources : Ofrou et Viasuisse
La police cantonale bernoise reçoit régulièrement des signalements de véhicules à contresens. Dans la plupart des cas, cependant, elle n’est pas en mesure de les détecter, nous explique Jolanda Egger, sa porte-parole. Il arrive souvent qu’un conducteur fasse demi-tour et reparte avant leur intervention. Dans les cas les plus graves, la police applique deux procédures. Dans le premier cas, la patrouille circule du bon côté de l’autoroute et tente, à l’aide de signaux acoustiques et visuels, de faire déplacer le véhicule à contresens afin de l’arrêter. Ou alors la voiture de police s’engage sur la même voie que le véhicule incriminé en lui faisant face et en s’approchant de lui. Elle provoque alors un embouteillage artificiel. Cela signifie que les services d’urgence immobilisent tous les véhicules qui se trouvent derrière eux. Puis la voiture de police est placée en travers de la route, telle une barrière de sécurité. Dans ce cas aussi, les feux bleus et les sirènes sont allumés afin d’attirer le plus tôt possible l’attention du véhicule qui s’approche.
Comme mesures supplémentaires, des systèmes de guidage du trafic et des signaux dans les tunnels sont également utilisés pour avertir d’un danger lié à un contresens, précise Jolanda Egger.
Rouler à contresens constitue une infraction grave au code de la route, que la police transmet au Ministère public. Les conséquences juridiques sont décidées par le pouvoir judiciaire. En outre, ce genre de cas entraîne en règle générale le retrait du permis de conduire par l’autorité administrative. Celle-ci décide également de la durée du retrait, la loi prévoyant un minimum de trois mois.
Bosch a développé une application qui avertit le conducteur à contresens ainsi que les autres usagers de la route. Lorsqu’une voiture s’approche d’une entrée ou d’une sortie d’autoroute, le système envoie automatiquement ces données anonymes à un cloud (réseau). Le mouvement actuel du véhicule concerné est ensuite comparé à la direction de déplacement autorisée, qui est stockée dans une base de données sur internet. En cas d’écarts incohérents, le conducteur est immédiatement averti de sa mauvaise direction. Le cloud transmet également immédiatement cet avertissement à tous les usagers de la route en réseau qui roulent dans la zone de danger. Lorsque le véhicule quitte cet espace, la communication avec le cloud est à nouveau interrompue.
Texte: Felix Mauerhofer
Photo: Adobestock
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