Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

14.12.2020

Fresque nocturne infinie au Chasseron

Ce géant du Jura vaudois – il culmine à plus de 1600 mètres d’altitude – jouit d’une vue exceptionnelle, pouvant être admirée de jour comme de nuit.
14 décembre 2020
Chasseron
Hôtel du Chasseron
Cet hôtel de montagne offre une vue inoubliable des étoiles.

Après avoir avalé une exquise raclette, dans une ambiance cabane de montagne, la plupart des convives redescendent le soir même, munis d’une lampe frontale, de raquettes, de skis ou d’une luge. Mais quelques privilégiés restent là-haut, pour passer la nuit dans l’une des six chambres de l’hôtel du Chasseron. Avant de tomber dans les bras de Morphée, franchir une dernière fois le pas de la porte en vaut la peine. Dehors, il fait froid et sombre, seules les villes d’Yverdon et d’Orbe scintillent au loin. En prenant quelque peu ses distances, et une fois que les yeux se sont habitués à l’obscurité, la vraie beauté du lieu se dévoile. Grâce à la faible pollution lumineuse de l’endroit, situé à 1607 mètres tout de même, le ciel étoilé s’étend à perte de vue et prend des allures de vaste planétarium.

Enveloppez-vous chaudement, munissez-vous d’une tasse de thé et d’une chaise longue, et le film, diffusé sur écran géant, peut commencer. Que vous cherchiez la Voie lactée ou la Grande Ourse, la magie céleste laissera enfin libre cours à vos pensées. Un instant qui réchauffe les sens et l’âme, malgré les températures négatives. Lèves-tôt privilégiés Une fois que le froid commence à pénétrer la meilleure des protections thermiques, il est temps d’apprécier un lit douillet et un sommeil réparateur, au milieu d’un silence absolu. Mais les hôtes auront vite compris qu’une grasse matinée est déconseillée, car, déjà, les premiers rayons du soleil matinal vous embarquent vers un nouveau spectacle de choix: le pano- rama des Alpes. L’interminable chaîne de montagnes se déploie sur 250 kilomètres, du Säntis jusqu’au Mont Blanc. Elle apparaît, à la lumière du soleil levant, telle une armée de nobles chevaliers gardant la vallée qui les devance.

Quelle que soit l’heure de la journée, la montée au sommet du Chasseron – comptez entre 2 et 4 heures – vous récompensera de sa fresque visuelle. Assurément l’un des plus beaux balcons avec vue du Jura.

chasseron.ch

D'autres vues sur les étoiles

Hotel Fex

Haute-Engadine (Grisons)
Hotel Fex: ce bâtiment très ancien est situé dans le Fextal, en HauteEngadine, une région isolée et presque dépourvue de voitures, idéale pour les amateurs d’astronomie. Les chambres y sont très confortables et le restaurant sert des plats grisons à base d’ingrédients locaux et saisonniers. Chambre double à partir de 250 fr., hotelfex.ch

Chetzeron

Valais
Hotel Chetzeron: le top du chic alpin, à 2112 mètres d’altitude, juste au-dessus des pistes de ski de Crans-Montana. En hiver, les clients ne peuvent se rendre à l’hôtel qu’à pied, à ski ou en dameuse. Cadre luxueux avec un restaurant gastronomique et un spa. On s’y sent proche des étoiles. Chambre double à partir de 400 fr. (saison d’hiver), chetzeron.ch 

Sulzfluh

Grisons
Berggasthaus Sulzfluh: charmant hôtel de montagne, situé à 1772 mètres d’altitude, dans le Rätikon (GR). Comme il est très reculé, aucune pollution lumineuse ne vient perturber la vue sur les étoiles. Avec ses chambres en partie d’époque et boisées, ses meubles anciens et la lumière des bougies, l’auberge de montagne est l’endroit idéal pour les amoureux. Une cuisine alpine saine y est servie. Chambre double à partir de 200 fr. (demi-pension incluse), sulzfluh.ch 

Texte: Dominic Graf, Julianne Lutz
Photos: Dominic Graf, ZVG

Chasseron
BON A SAVOIR
Hébergement: l’hôtel du Chasseron dispose de 38 lits répartis dans six chambres (doubles, à cinq, six ou dix lits) à partir de 45 fr. par personne. Réservation obligatoire.

L’hôtel est accessible à pied en 2,5 heures environ (500 mètres de dénivelé). Les raquettes sont indispensables en hiver (location aux Rasses). Il est également possible d’être récupéré à l’hôtel en motoneige (sur demande).

Repas/boissons: fondue au Mauler, tartare de bœuf, raclette, meringue à la double crème, plats de saison, sélection de vins régionaux.

S’y rendre: en voiture jusqu’à Ste-Croix/Les Rasses (50 min. depuis Lausanne); en train jusqu’à la gare de Ste-Croix, puis en bus jusqu’aux Rasses (1 h 15 min. depuis Lausanne).
 
Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Autres articles de la rédaction Touring

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.