Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

27.05.2021

Là où les Zähringen bercent vos nuits

La toute nouvelle auberge de jeunesse du château de Berthoud constitue le point de chute idéal pour découvrir cette jolie ville, ainsi que l’Emmental.
27 mai 2021

Afin d’agrémenter votre séjour, le musée du château, le parcours-détective urbain ou la fromagerie-modèle d’Affoltern figurent parmi les attraits de la région.

La nuit s’installe lentement au-dessus du château de Berthoud. La lumière des projecteurs diffuse une atmosphère quelque peu inquiétantesur ses murs, vieux de 800 ans. Durant des siècles, ce château des Zähringen a abrité des ducs, des bourgmestres, puis l’administration cantonale et sa prison. Les vénérables Zähringen n’ont probablement jamais imaginé que leur résidence deviendrait un jour un château ouvert à tous. C’est derrière la grande façade vitrée, là où autrefois les prisonniers purgeaient leur peine, que les résidents de l’auberge de jeunesse de Berthoud s’assoient pour le souper. Ensuite, une petite promenade digestive à travers le château, avec vue sur la ville, en vaut la peine. Puis, les hôtes peuvent terminer leur soirée dans le hall d’entrée, aménagé avec style, ou se retirer dans l’une des 31 chambres. En tout, 115 lits sont disponibles en chambres doubles, familiales et communes. Les portes du château sont ouvertes à tous. Des fêtes, des banquets et même des mariages peuvent y être organisés.

Un musée passionnant
Les hôtes de l’auberge accèdent gratuitement au musée du château. La visite commence dans le hall et traverse la moitié de la forteresse, jusqu’aux combles. Il y a de quoi s’émerveiller car le bâtiment recèle de nombreux trésors et expositions thématiques retraçant l’histoire des Zähringen, traitant également de l’importance des produits laitiers dans l’Emmental ou encore de la ruée vers l’or dans le proche massif
préalpin du Napf. Les enfants ne sont pas en reste durant cette visite: de petits ateliers leur proposent de s’initier aux ombres chinoises et au théâtre. Bref, un petit musée passionnant dans lequel les découvertes sont légion.

Burgdorf

Enigmes urbaines
Depuis le château, il n’y a qu’un pas pour rejoindre la coquette vieille ville de Berthoud, dont les ruelles ancestrales invitent à la flânerie. Pour ceux qui souhaitent les parcourir de manière ludique, le passionnant parcours-détective est vivement recommandé. Moyennant paiement,
vous pouvez télécharger la carte du tracé sur votre smartphone ou l’imprimer chez vous au préalable. Le parcours de 4,5 kilomètres, et riche de 15 énigmes, débute à la gare. Il permet d’en apprendre beaucoup sur ce lieu. Sur les sculptures de Bernhard Luginbühl, par exemple, le cours de l’Emme ou encore les professeurs célèbres qui ont enseigné dans cette ville. La réponse à certaines énigmes nécessite une bonne capacité d’observation et beaucoup d’intuition. Au bout de deux heures environ, lorsque tous les mystères ont été élucidés, cette cité n’a presque plus de secrets pour vous.

Peintures et fromage
Si la météo devait ne pas coopérer, une visite au Musée Franz Gertsch s’impose. Les peintures monumentales et réalistes de l’artiste sont impressionnantes. Et si vous avez suffisamment de temps, prévoyez une demi-journée pour vous rendre à la fromagerie-modèle d’Affoltern.
Outre la découverte et la fabrication du fromage, l’atelier de fromage frais et la visite didactique du «chemin des rois» sont particulièrement recommandés. Largement de quoi craquer, finalement, pour un bon morceau d’Emmental.

Texte: Juliane Lutz
Photo: Emanuel Freudiger

BON À SAVOIR

Auberge de jeunesse du château de Berthoud: une nuit avec petit déjeuner à partir de 43 fr.,
schloss-burgdorf.ch
Chemin des rois à la fromagerie-modèle d’Affoltern,
emmentaler-schaukaeserei.ch
Parcours-détective de Berthoud, à partir de 9 fr.,
detektiv-trails.ch
Musée Franz Gertsch: entrée 16 fr.,
museum-franzgertsch.ch
Manger:
Stadthaus Berthoud, stadthaus.ch
Schloss (château), schloss-burgdorf.ch

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Plus d'articles de la rédaction Touring

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 ans Protection juridique
60 ans Livret ETI
Sociétariat famille
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.