Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

16.12.2021

Berlin revêt ses habits d’hiver

La capitale allemande se révèle toujours trépidante, même lorsque le général hiver y prend ses quartiers.
16 décembre 2021

Voici trois bonnes raisons de la (re)découvrir.

Un géant fait peau neuve

Berlin
Au KaDeWe, où même les escalators ressemblent à des œuvres d’art.

Dix millions de personnes se rendent chaque année au KaDeWe. Probablement encore plus à l’avenir, car le grand magasin fait actuellement l’objet d’une rénovation complète afin d’élargir son assortiment et de retravailler son aspect visuel. Cette tâche a été confiée au bureau OMA. En octobre, ce sont 14 000 m2 d’espaces rénovés qui ont été ouverts, ainsi qu’un gigantesque escalator en spirale. Les marques les plus en vogue, un rayon vaisselle qui inspire même les grands chefs, voire des injections de botox, rien n’y manque. Au rayon alimentaire – une halle immense baptisée «Sechste» (le sixième) –, les gourmets pourront, à partir du mois de décembre, déguster à nouveau des spécialités du monde entier, boire du champagne, ou choisir parmi le millier de sortes de fromage qui y est proposé.

Culture en plein centre-ville

Berlin
Le Forum Humboldt donne un nouveau visage au centre-ville.

Sur l’île de la Spree, l’immense bâtiment reconstitué dans le style baroque – et tout en béton sur sa façade est – en jette et attire tout de suite le regard. Là où se dressait autrefois le château de Berlin et, à l’époque de la RDA, le palais de la République, se trouve aujourd’hui le Forum Humboldt, qui s’étend sur quelque 30 000 m2. Il abrite diverses institutions culturelles et scientifiques et se destine à devenir le nouveau centre culturel du «Mitte» (centre-ville), ainsi qu’un lieu d’échange. Depuis peu, les visiteurs peuvent y découvrir les collections du Musée d’art asiatique et du Musée ethnologique, situées dans son aile ouest sur 8500 m2. L’histoire de la collection du musée est également examinée d’un œil critique car de vifs débats ont eu lieu au préalable autour du pillage d’objets d’art exposés. A ne pas manquer: la vue depuis la terrasse du toit, qui abrite le très chic restaurant Baret.

Köpenick tout en lumières

Berlin
De nouvelles facettes de Berlin, tel le quartier de Köpenick, valent la peine d’être découvertes.

Spectacles, concerts, marchés: tout ce qui tourne autour de Noël attirera les amateurs du genre à Berlin. Car même les quartiers les moins prisés sont ravissants en hiver et valent véritablement le détour. Dès la tombée de la nuit, le jardin botanique de Dahlem se transforme en un jardin de Noël avec des installations lumineuses. Le Kolkviertel (quartier de Kolk), dans la ravissante vieille ville médiévale de Spandau, prend des airs de véritable conte de fées à cette période de l’année. Et une promenade le long de la Dahme et à travers la vieille ville de Köpenick, en direction de l’hôtel de ville et de la Schlossplatz (place du château), constitue une pause bienvenue dans l’agitation de Noël. Et ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres.

visitberlin.de, kadewe.de, humboldtforum.org

Texte: Juliane Lutz
Photos Humboldt Forum, KaDeWe Group, Steffen Ostermaier

Un bon tuyau pour ceux qui aiment avoir tout à portée de main: l’hôtel Stue, construit dans les années 1940 pour la légation danoise, fait dans l’élégance, jusque dans les uniformes du personnel. Il possède sa propre entrée au zoo et est idéalement situé. La Chancellerie est juste au coin de la rue, le Kurfürstendamm (rue commerçante) à 15 minutes et la colonne de la Victoire à 500 mètres. Un must pour les amateurs de danse et de bonne cuisine: la Clärchens Ballhaus, une institution au cœur de Berlin.

so-berlin-das-stue.com
claerchensball.haus

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Plus d'articles de la rédaction Touring

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 Jahre Rechtsshutz
60 Jahre ETI Schutzbrief
Mitgliedschaft Familien
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.