Le cadre massif de ce S-Pedelec est un premier indicateur de sa puissance et de son autonomie. Le Bergstrom GTV 1125i Enviolo est costaud et sans fioritures. Mais il accuse aussi son poids sur la balance. L’épaisseur du tube supérieur et la suspension spéciale du moteur sont bien visibles.
Le fabricant suisse Bergstrom justifie cet embonpoint par le fait que les tubes supérieur (500 Wh) et diagonal (625 Wh) renferment une capacité de batteries de 1125 wattheures au total. Ce qui permet de parcourir une distance dépassant les 80 kilomètres avec une assistance moteur moyenne (mode Tour). Rouler plus longtemps n’allonge d’ailleurs pas forcément le temps de recharge car un chargeur rapide de 6 ampères est inclus dans la livraison de ce S-Pedelec fabriqué en Suisse.
Le Bergstrom GTV est conçu pour les longues distances et une vitesse élevée. Il se distingue par son silence et sa stabilité. Les gros pneus, la robuste fourche télescopique et la géométrie du cadre y contribuent, ce qui nous amène à une autre particularité de ce vélo électrique: les constructeurs ont opté pour une technique d’intégration du moteur appelée «Torsion Filter Box». Deux bases de cadre, reliées au tube diagonal et au tube de selle, renforcent la suspension du moteur G4 Speed de Bosch, qui a fait ses preuves. Celui-ci garantit une accélération linéaire et de bonnes performances, y compris en côte. Le cycliste a le choix entre quatre degrés d’assistance.
Le modèle testé était équipé d’un changement de vitesses à variation continue Enviolo intégré au moyeu. La transmission est assurée par une courroie en carbone n’exigeant que peu d’entretien. Bergstrom n’a sélectionné que des composants de qualité sur le GTV. Entre autres un solide porte-bagages et un dispositif d’éclairage puissant.
TCS Helpline Electromobilité: 0844 888 333
Texte et photos: Felix Maurhofer
FICHE TECHNIQUE
Poids: 38 kg
Moteur: Bosch G4 Speed, 45 km/h
Capacité de la batterie: 1125 Wh Transmission: Enviolo 22, continu
Eclairage: Supernova E3 HBM V521
Pneus: Schwalbe Supermoto-X, 27,5”
Prix: 7699 francs
+ Appréciable autonomie
+ Assistance énergique
+ Silence de marche
+ Comportement stable
+ Eclairage efficace
+ Qualité des composants
- Prix d’achat élevé
- Porte-bagages
- Cache-batterie mal conçu
- Antivol vulnérable
- Poids considérable
Chemins bienfaisants
Les pèlerinages sont en vogue car leurs bienfaits, tant physiques que spirituels, sont avérés.
Pédaler pour de vrai au milieu des cimes
Pour les férus de cyclisme, la région des Alpes vaudoises Villars-Gryon-Les Diablerets vaut largement le détour et se prête ...
Jeunesse et mobilité
Quelle est la position des jeunes d’aujourd’hui par rapport à la possession de leur propre voiture?
Jardins enchanteurs
Cinq parcs suisses à découvrir sans modération.