01.07.2019

Haricots, fenouils et rosiers grimpants

La « Bauerngarten-Route » (route des jardins campagnards) de Thurgovie vous permet de découvrir à vélo de magnifiques jardins en gardant une vue quasi permanente sur le lac de Constance. L'activité idéale pour une journée d'été.

01 juillet 2019

La région du lac de Constance bénéficie d’un climat doux permettant aux plantes ornementales, aux fruits et aux légumes de prospérer aux abords de magnifiques jardins. Depuis 2018, ceux des particuliers sont également ouverts au public, tout au long de ce circuit, qui comprend au total 17 étapes, depuis Schlatt, dans le district de Frauenfeld jusqu’à Neukirch-Egnach. Mais le trajet entre Romanshorn et Arbon est largement suffisant. Les jardins du château d'Arenenberg et la Chartreuse d'Ittigen en font également partie. On peut s'y rendre en voiture ou à vélo, comme l'a fait notre rédactrice « Touring » Juliane Lutz, par une belle journée d'été. Elle en est revenue enchantée. Voici un aperçu des quatre jardins qu'elle a visités en Haute Thurgovie :

Bauerngarten Ackermann, Buberg 2, Neukirch-Egnach

Le jardin des Ackermann pourrait être à un tableau.

«Si les fleurs sont le sourire de la terre », comme l'a dit un jour le philosophe américain Ralph Waldo Emerson, alors le jardin de Bea et Ueli Ackermann doit être un réel lieu de bonheur, tellement fleuri. De luxuriantes roses, sauvages et nobles, enchantent les visiteurs, des clématites s'enroulent le long d'un arceau, des coquelicots poussent proche des parterres de légumes et le buis, indispensable dans tout jardin campagnard, a été taillé en boule. «Des formes strictes et du plus naturel se côtoient dans notre jardin», nous explique Bea Ackermann, une fleuriste de formation. Devant la belle maison à colombages du 18ème siècle se dresse un citronnier et dans une prairie attenante, où l’herbe n’a pas été fauchée, les marguerites et autres fleurs de prairie poussent sans contrainte. Il y a même une petite cabane où les Ackermann rangent leurs outils. En été, le jardin devient une oasis verte que l'on peut visiter sur demande. « Ou tout simplement sonner lorsque nos voitures sont garées devant la maison», précise Bea Ackermann.
Tel. 071 477 2078

Hausgarten Hyler, Burkartsulishaus 2, Neukirch-Egnach

Trudi et Hansruedi sont des jardiniers enthousiastes.

A quelques minutes à vélo se trouve le grand jardin potager paysan des Hyler, un couple très sympathique. Ils l'ont repris lorsqu'ils ont déménagé à Neukirch-Egnach, dans les années 70. Sur environ 300 m2, quasiment tout ce qui peut être utilisé dans la cuisine pousse. Hansruedi Hyler les énumère : pommes de terre, courgettes, salades, choux pommés, choux rouges, carottes, concombres, immortelles d’Italie, melons... mais également du phlox, du sureau, des hortensias et des nigelles de Damas, indispensables dans ce genre de jardin, comme l’ajoute Trudi, son épouse. Les personnes intéressées peuvent visiter son jardin à tout moment, même lorsque le couple est absent.
Tel. 071 477 39 27

Bauerngarten Neumühle, Neumühlestrasse 24, Amriswil

Ce vieux vélo attire les regards dans les jardins de Neumühle.

Walter Schümperlin, reçoit le visiteur de bonne humeur dans son jardin, situé au-dessus de la rue menant à la maison familiale. La première chose à y voir est un joli étang de jardin tout rond, maçonné en briques, comme c'était souvent le cas par le passé. Sa femme s'occupe des fleurs et lui de tout ce qui est mangeable, nous dit-il. Et cela représente pas mal de produits. Des haricots nains, du chou pommé, des carottes, des betteraves, du chou-rave, du fenouil, du céleri, des épinards, du poireau et trois sortes de tomates poussent dans ses plates-bandes, pour n’en citer que quelques-uns. Les framboises et les groseilles donnent des touches de couleur rouge à la clôture du jardin. Cet amateur de jardinage est également un adepte du cépage Americano, dont il transforme les raisins en confitures et schnaps. Il est souvent présent dès six heures du matin dans son jardin, nous dit-il. Chaque fois que sa Subaru est garée là, à côté, les visiteurs sont les bienvenus. Sauf le samedi, quand il s’occupe du désherbage.
Tel: 071 411 4983

Naturgarten Müller, Alemannenweg 3, Güttingen

Lilo Müller sait s’y prendre avec les roses grimpantes.

Devant la porte du jardin de Lilo Müller, les visiteurs soupçonnent que quelque chose de très spécial se cache de l’autre côté. On aperçoit déjà des rosiers grimpants de la taille d'un arbre, qui s'inclinent et se rejoignent au milieu en formant de petits passages. Cette coiffeuse a un penchant pour les « Rambling Roses » et les utilise à bon escient, comme éléments de design dans son magnifique jardin. Soutenue par son mari et son fils, elle a créé ce paradis il y a dix ans. On y trouve aussi un petit potager, ainsi que des poules. Mais ce sont les roses ainsi que les coquelicots rouges sang, disposés astucieusement devant le coin des herbes, ou ce cadre de lit dans lequel s'épanouit la lavande, qui font de votre visite une expérience unique. Ceux qui viennent ici se sentent vite transportés en Angleterre et les gazouillis des oiseaux autant que la stridulation des insectes semblent plus forts qu’ailleurs. Peut-être en guise de remerciement, car la chimie n’a pas sa place dans ce jardin, qui peut être visité sur demande.
Tel: 071 695 2673

Parcours effectué (4 jardins) en Haute Thurgovie:
Départ et location de vélos électriques : gare de Romanshorn, Rent a bike, à partir de 55 francs par jour.
Temps nécessaire pour les quatre jardins avec aller/retour et pause dîner : environ 7 heures.
Conseil de restaurant: Oliver's Amriswil, Weinfelderstrasse 2,
De petits menus raffinés. A ne pas manquer, les croustillants filets de perche avec salade.
Plus d'informations sur le circuit : bauerngartenroute-thurgau.ch



Texte: Juliane Lutz, Photos: Juliane Lutz, Peter Moser-Kamm/Bauerngarten-Route Thurgau

Mehr Artikel aus der Touring-Redaktion

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.