Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

02.08.2022

Séjour à CO2 réduit - troisième étape

En Tesla à destination du Vorarlberg autrichien.
02 août 2022

Opter pour un court périple sans mauvaise conscience, c'est possible!

Touring présente quelques astuces permettant de minimiser notre empreinte écologique au fil de trois voyages vers des destinations proches. Et cela sans rien sacrifier à notre plaisir. Récit d’un court séjour à Hirschegg, dans le Vorarlberg autrichien.

Hirschegg
Dominic Graf annonce un bilan CO2 quasi neutre en Tesla, grâce à l’électricité verte. Les émissions de l’infra­structure de recharge et la fabrication ne sont pas comptées.

Avouons-le: avant d’entreprendre mon premier long trajet avec une voiture électrique, je suis un brin nerveux. Plus de 300 kilomètres séparent mon lieu de départ, Ostermundigen près de Berne, de ma destination, Hirschegg, dans le Vorarlberg autrichien. C’est principalement la recharge en cours de route qui m’inquiète. Armé de l’appli TCS eCharge et de sa carte des stations de recharge, je me sens déjà, à juste titre, un peu plus en sécurité. L’application indique pratiquement tous les points de recharge se trouvant sur mon itinéraire et, le moment venu, je m’arrête à cette fin sur l’aire de Thurau Sud (SG), et tout fonctionne parfaitement. Après une courte pause déjeuner, la batterie est pleine. Me voilà rassuré.
En ce qui concerne la voiture elle-même, il n’y a aucune inquiétude à avoir, bien au contraire. Je me sens comme un gamin qui vient de recevoir son cadeau de Noël. Car durant ce week-end, je m’offre une Tesla Model Y Long Range, réservée via le service de location de voitures électriques du TCS. En partenariat avec ev4all, des modèles électriques de classes moyenne et supérieure peuvent être loués à des prix raisonnables pour un ou plusieurs jours. L’occasion idéale de se familiariser avec l’électromobilité, avec l’aide d’un expert du TCS eMobility Lounge. La Tesla me comble et m’arrache même quelques sourires de satisfaction. Elle semble glisser dans un agréable silence. Tout est parfait: la récupération d’énergie, l’accélération époustouflante et l’atmosphère feutrée à bord.

3,4 kilos de CO₂ par nuitée

Hirschegg
Le Chesa Valisa, à Hirschegg, est situé à 1200 mètres d’altitude, et est le premier hôtel bio neutre en CO2 de tout le Vorarlberg.

L’accueil au Naturhotel Chesa Valisa est chaleureux, comme bien souvent en ­Autriche. Et cette chaleur se retrouve dans tout l’hôtel, de la chambre double confortable avec balcon à l’imposant espace bien-être, en passant par le petit déjeuner et le dîner. Le fait qu’il s’agisse à tous égards d’un établissement neutre d’un point de vue climatique, relié au chauffage urbain et alimenté par sa propre électricité solaire, m’impressionne. C’est bien la preuve que l’hôtellerie haut de gamme respectueuse de l’environnement n’impose ni sacrifice ni perte de confort. Le Chesa Valisa ne produit que 3,4 kilos de CO₂ par hôte et par nuitée, alors que de nombreux autres hôtels affichent en la matière des chiffres six fois supérieurs. 

Au restaurant Kesslers Walsereck, le client a le
choix entre un menu viande et un menu végétalien
ayurvédique.

La philosophie verte de l’établissement se retrouve également dans le restaurant de l’hôtel. Au Kesslers Walsereck, les clients ont le choix entre un menu plaisir proposant de la viande et un menu végétalien ayurvédique ou, selon leurs goûts, ils peuvent combiner différents plats.

Il va de soi que tous les produits sont bio et régionaux. Le veau bouilli (photo) qu’on m’a servi, par exemple, provient d’une ferme de la ville voisine de Riezlern, située à trois kilomètres.  

Piscine extérieure, salles de repos, divers saunas:
dans l’Alpin-Spa, le corps et l’âme peuvent se ressourcer
sur 2000 m2.

Choyer son corps, son esprit et son palais de manière durable s’avère donc tout à fait possible. J’en aurais presque oublié ma Tesla, qui attend d’être rechargée pour rentrer au bercail.


Texte et photos: Dominique Graf

Hirschegg

Souvenir
Les bougies aux herbes médicinales de l’Allgäu sont fabriquées à la main. On les trouve dans la boutique de souvenirs iKuh, une ancienne étable à vaches.

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Plus d'articles de la rédaction Touring

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 ans Protection juridique
60 ans Livret ETI
Sociétariat famille
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.