Le show-car Audi A6 e-tron concept annonce une nouvelle ère électrique pour le haut de gamme du groupe Volkswagen. Conçue en collaboration avec Porsche, l’inédite plateforme PPE (Premium Platform Electric) marque une évolution majeure par rapport aux actuelles Porsche Taycan et Audi e-tron GT. Le long empattement permet d’accueillir une batterie dans toute sa largeur. Abandonnés donc les puits aux places arrière. Cette plantureuse Audi A6 de 4,96 m, très proche du modèle de série, reprend la technologie 800 volts. La marque prévoit de porter la capacité des batteries à une puissance maximale de 100 kWh, ce qui se traduira par une autonomie supérieure à 700 km (WLTP).
Bien entendu, cette plateforme accueillera des modèles à deux et quatre roues motrices. La palette des motorisations culminera avec une version abattant le 0 à 100 km/h sous les 4 secondes. Une révolution affectera l’éclairage qui recourra aux technologies matricielles et Oled. En fonction des réglementations locales, des signaux personnalisables seront projetés au sol et une véritable interactivité avec les autres usagers en résultera. La primeur de la plateforme PPE reviendra en fin d’année au SUV Q6, dont le Porsche Macan électrique partagera la même technologie. Quant à l’Audi A6 et son pendant break Avant, leurs débuts sont agendés pour la mi-2024.
Texte: Marc-Olivier Herren Photos: ldd
Jardins enchanteurs
Cinq parcs suisses à découvrir sans modération.
Pédaler pour de vrai au milieu des cimes
Pour les férus de cyclisme, la région des Alpes vaudoises Villars-Gryon-Les Diablerets vaut largement le détour et se prête ...
L’Italie, hors des sentiers battus
Lieu de transit par excellence, le val d’Aoste mériterait pourtant qu’on s’y attarde.
Chasse-neige sans conducteur
Premier test de chasse-neige autonomes sur la piste de l’aéroport Fagernes en Norvège.