L'Arène suisse de la mobilité est placée sous le signe des défis que lance la politique climatique au domaine des transports. L'accent est mis sur la mobilité électrique, la mobilité collaborative entre transports collectifs et individuels et sur l'automatisation. Le congrès offrira aussi quelques premiers aperçus du projet «Urban Air Mobility», l'extension des systèmes de transport urbains vers la troisième dimension qui est censée résorber à l'avenir les bouchons dans les villes. A côté de nombreux autres moments forts, une table ronde réunira des membres du Parlement suisse qui débattront de quelques sujets chauds comme l'application du Carnet de route de la mobilité électrique et les nouveaux «micro-fournisseurs de mobilité» qui proposent des vélos et trottinettes de location dans quelques villes suisses. «Notre Arène de la mobilité offre une plateforme exceptionnelle aux efforts publics et privés encourageant une mobilité socialement, économiquement et écologiquement durable», commente Jörg Beckmann, directeur de l'Académie de la mobilité du TCS.
L'association de la branche Swiss eMobility remettra pour la troisième fois sa «Fiche d'or» de la mobilité électrique. Cette distinction récompense des cantons, des communes et des villes qui s'efforcent d'offrir les meilleures conditions-cadres possible au développement de la mobilité électrique en Suisse. Le lauréat de cette année est le canton du Tessin.
Fondé en 2015 en Allemagne, le réseau «Women in Mobility» (WiM) s'élargit. A côté des pôles de Berlin, Hambourg, Cologne et Munich, le premier pôle suisse sera fondé le 19 septembre 2019 à Berne. WiM Suisse travaille pour l'interconnexion et une meilleure visibilité des femmes agissant dans la branche de la mobilité.
«L’énergie doit passer avant le climat»
Le conseiller fédéral Albert Rösti va vivre sa première votation populaire en qualité de ministre des transports et de ...
Coup de chaud au Botswana
En voyage au Botswana, éloigné de toute civilisation, un membre TCS est blessé. Grâce à son Livret ETI, il a pu être secouru et ...
Cols suisses : l’art de franchir des montagnes
Le TCS lance son nouveau portail des cols suisses. L’occasion de s’intéresser à ces hauts lieux de transit, parfois mythiques.
Inventeur-bricoleur de génie
David Foutimasseur récupère de vieux objets par-ci par-là pour en faire des créations uniques et pleines de mouvement.