La voiture pour enfants constitue bien souvent la première expérience de conduite. D’abord à l’intérieur, dans l’appartement, puis dehors, devant la maison. Les étapes s'enchaînent ensuite au cours d'une vie, du tricycle à la voiture en passant par le vélo.
Mais au fait, à quel âge avons-nous le droit de conduire quels types de véhicules ? Récapitulatif.
À cet âge-là, les enfants apprennent principalement à se comporter correctement en tant que piétons. Les trottinettes et patins à roulettes sont tolérés sur les trottoirs, dans les zones de rencontre, les zones à 30 km/h ou sur les routes secondaires à faible trafic. Ils n’ont en revanche pas leur place sur les routes principales.
Dès l’âge de 6 ans, les enfants pourront en principe faire du vélo sur des routes principales, accompagnés d’un adulte. La loi ne stipule aucun âge minimum pour la pratique du vélo sur route.
L’âge auquel les jeunes apprennent à évaluer les risques et découvrent les comportements ou les situations qui peuvent les mettre en danger. Dans certains cantons suisses, un test de maniement du vélo et des connaissances des règles de circulation est obligatoire à partir de l’âge de 12 ans.
Cyclomoteurs et e-bikes jusqu’à 500 W et 25 km/h.
Catégories de permis G et M.
Motos d’une cylindrée allant jusqu’à 50 cm3 ou jusqu’à 4 kW ou e-bikes avec assistance jusqu’à 45 km/h.
Catégories de permis A1, F, G et M.
Début de l’apprentissage de conduite d’une voiture. A partir de 2021, le permis d’élève conducteur pourra être demandé dès l’âge de 17 ans.
Motos d’une cylindrée de 125 cm3 et d’une puissance maximale de 11 kW.
Catégories de permis A- (limité), A1, B, B1, F, F, G et M.
Motos dotées d’une puissance supérieure à 35 kW et d’un rapport entre la puissance et le poids à vide supérieur à 0,20 kW/kg.
Ou deux ans au plus tôt après la délivrance de la catégorie A limitée, si durant les deux ans précédant le dépôt de la demande, le titulaire n’a commis aucune infraction aux dispositions du droit de la circulation routière ayant entraîné ou pouvant entraîner le retrait du permis de conduire.
Tous les deux ans, l’aptitude à la conduite doit être confirmée par un médecin.
Catégorie de permis A.
Le vélo est souvent le premier véhicule employé par les enfants.
Achat d'un vélo
La hauteur de la selle et du guidon doit être réglable, le vélo doit être robuste et facile à réparer. Les changements de vitesses, les freins et les feux doivent être faciles à utiliser.
Equipement obligatoire pour les vélos
Éclairage (non clignotant) avant blanc et arrière rouge, réflecteurs (dispositif réfléchissant) avant blanc et arrière rouge, pneus en bon état, suffisamment gonflés et disposant d’un bon profil, bons freins pour roues avant et arrière, réflecteurs avant et arrière sur les pédales.
Casque de vélo
Le casque doit être ajusté correctement et conforme à la norme EN 1078.
Visibilité
Votre enfant doit porter des vêtements clairs et/ou des accessoires réfléchissants.
Un élève modèle qui fait son chemin
En matière de production de batteries, le monde a les yeux rivés sur la Chine et les Etats-Unis. Plus discret, le Canada se ...
«L’énergie doit passer avant le climat»
Le conseiller fédéral Albert Rösti va vivre sa première votation populaire en qualité de ministre des transports et de ...
Coup de chaud au Botswana
En voyage au Botswana, éloigné de toute civilisation, un membre TCS est blessé. Grâce à son Livret ETI, il a pu être secouru et ...
Cols suisses : l’art de franchir des montagnes
Le TCS lance son nouveau portail des cols suisses. L’occasion de s’intéresser à ces hauts lieux de transit, parfois mythiques.