13.05.2025
Col du Saint-Gothard bientôt ouvert
Vendredi 16 mai 2025, à 11 heures, la fermeture hivernale du col du Saint-Gothard sera levée. Ensuite, après l'ouverture de la route du col du Saint-Gothard, le prolongement saisonnier de la sortie A2 Göschenen sera mis en service. La date peut être modifiée en fonction des conditions météorologiques.
08.05.2025
Plus de sécurité pour les travailleurs de la route
Leur travail est immensément important, mais extrêmement dangereux. Chaque année, un ouvrier travaillant sur la route perd la vie en Suisse. Dans le canton de Zurich, un accident se produit presque tous les jours sur les routes à proximité des chantiers. La raison: l'inattention des automobilistes. Afin de mieux protéger la vie de ses collaborateurs, l'Office des ponts et chaussées du canton de Zurich sensibilise désormais à ce sujet avec une nouvelle campagne et fait appel à des modèles issus de ses propres rangs. On peut les voir sur des affiches placardées sur les routes cantonales, aux entrées d'autoroute et sur les aires de repos, sur lesquelles on peut lire: «Nous travaillons pour vous. Veillez à notre sécurité».
07.05.2025
Les constructeurs automobiles allemands souffrent énormément
BMW annonce une chute de 26,4% de ses bénéfices au premier trimestre 2025 par rapport à l'année précédente. Le groupe n'a gagné que 2,2 milliards d'euros. La raison principale est la faiblesse des ventes en Chine. Comparé à d'autres, le groupe bavarois s'en sort encore relativement bien. Chez Volkswagen, le bénéfice a diminué de près de 41% au cours des trois premiers mois de l'année et chez Mercedes-Benz, il a même baissé de près de 43%.
05.05.2025
Fin de l'«autoroute roulante» en fin d’année 202
En raison d'un nombre inattendu de restrictions sur le réseau ferroviaire, l'entreprise RAlpin ne peut plus exploiter de manière rentable l'«autoroute roulante», c'est-à-dire le chargement ferroviaire des camions pour la traversée des Alpes. Les aides financières de la Confédération n'y changent rien. C'est pourquoi, en accord avec la Confédération, ce service sera supprimé fin 2025 au lieu de fin 2028.
02.05.2025
Le haut de gamme attire, BMW est en tête
Les Suisses aiment les voitures de qualité et bien motorisées, même si cela coûte un peu cher. Cette année, au premier trimestre, BMW a détrôné Volkswagen, leader du marché depuis de nombreuses années. Les Bavarois atteignent une part de marché de 9,9 %, contre 9,6 % pour VW. A la fin de l'année dernière, VW avait encore une certaine réserve, avec 10 % de part de marché, devant BMW avec 9,1 %. Dans l'ensemble, les ventes de voitures sont inférieures de 7,6 % à celles de l'année précédente.