Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Edu4motion - plateforme pour enseignants

La sécurité routière à portée de clic.

… afficher plus
… afficher moins

Edu4motion est la première plateforme de cours de sécurité routière clés en main, compatibles avec les plans d’études. Destinée aux enseignants de secondaire 1 et 2, elle a pour objectif de permettre aux enseignants d’atteindre les objectifs propres à leur discipline tout en sensibilisant leurs élèves à la sécurité routière.

Une expérience séculaire dans le domaine de la sécurité routière :

touring club suisse engagement securite routiere

Association à but non lucratif, le Touring Club Suisse œuvre en faveur de la sécurité routière depuis 100 ans.

Le TCS mène des actions de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière auprès de toute la population suisse notamment par le biais de campagnes ou en fournissant du matériel. La prévention auprès des plus jeunes s’inscrit au cœur de cet engagement.

 
 

Les jeunes et la sécurité routière :

jeunes securite routiere risques prevention

Bien que les accidents soient globalement en baisse ces dernières années, il est primordial de maintenir les actions de prévention, et ce notamment auprès des adolescents et jeunes adultes. Ceux-ci ont en effet tendance à surestimer leurs capacités dans un contexte qui par ailleurs se complexifie, avec une mobilité qui évolue sans cesse. Ce constat est à l’origine de la création d’edu4motion, fruit de la volonté de toucher les jeunes en s’appuyant sur les compétences pédagogiques des enseignants.

Les séquences proposées reposent sur un apprentissage contextualisé : la prévention et la sécurité routière trouvent ainsi pour les jeunes des applications très concrètes et familières, afin qu’ils en saisissent non seulement l’importance mais aussi les enjeux personnels et collectifs.

 
 

edu4motion : la pédagogie comme moyen d’action

edu4motion prend le relais de play4safety, lancé en 2001, et dont l’objectif était de proposer du matériel pédagogique pour le secondaire 2. Alors que Play4safety s’adressait aux jeunes, la plateforme edu4motion est conçue pour les enseignants du secondaire 1 et 2. edu4motion leur offre des séquences clés en main dans la discipline de leur choix ; ainsi par exemple la physique, les mathématiques ou encore les langues sont traitées à travers le prisme de la sécurité routière.

Avec edu4motion, nous mettons notre expertise de la sécurité routière à disposition des enseignants, leur permettant ainsi de répondre aux objectifs des plans d’études qui la désignent comme enjeu collectif important.

Que ce soit une séquence clé en main d’anglais, d’allemand ou bien encore de mathématiques, l’idée est de proposer à terme des cours appliqués à de nombreuses disciplines du secondaire 1 et 2.

Edu4motion : une boîte à outils pédagogique modulable

Conçue comme une boîte à outils, la plateforme edu4motion offre en libre accès les ressources suivantes, tout en respectant la liberté pédagogique des enseignants :

  • Le document enseignant avec structure détaillée et corrigé
  • Les fiches pour les élèves
  • Les informations sur le thème de sécurité routière
  • Les sources
Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
40 ans Carte Entreprise
50 ans test de pneu
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.