Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

Vous êtes sur les pages de :
Choisir une section
Vaud
Appenzell AR
Argovie
Bâle
Berne
Bienne-Seeland
Fribourg
Genève
Glaris
Grisons
Jura – Jura bernois
Neuchâtel
Schaffhouse
Schwytz
Soleure
St-Gall – Appenzell IR
Tessin
Thurgovie
Uri
Valais
Vaud
Waldstätten – Lucerne NW/OW
Zoug
Zurich
Groupes
Camping Club Vaud
Groupement des Seniors
TCS Cyclotourisme
 

Fort militaire de Pré-Giroud

Sous son air de "faux chalet", le fort de Pré-Giroud permettra aux visiteurs de découvrir non seulement ses galeries souterraines mais également un musée qui reconstitue l'ordinaire de la troupe durant la mobilisation 1939 à 1945.

Avantages

-20% sur l'entrée au Musée du Fort Pré Giroud sur présentation de la carte membre TCS au guichet.

Histoire

Creusé dans la roche, il fait désormais partie du patrimoine militaire.
Construit de 1937 à 1939, le fort militaire de Pré-Giroud à Vallorbe avait pour mission d’interdire le passage du Col de Jougne à toute armée étrangère et de soutenir la défense de la frontière franco-suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Ce fort d’artillerie d’arrêt, creusé dans la roche, est constitué de 6 blockhaus à une casemate, reliés par un réseau de galeries qui desservent des magasins de munitions, une salle des machines et une caserne. Il était occupé par 110 hommes.
A l’extérieur, trois ouvrages indépendants, construits en 1941, sont entourés d’une double rangée de barbelés et de champs de mines.
Racheté en 1988 par la commune de Vallorbe, le fort de Pré-Giroud est géré par une Fondation. Il donne une idée des conditions de vie des militaires, mais aussi de son armement d’une époque révolue.

Depuis l’esplanade du fort, sur les hauts de Vallorbe, la vue sur le Col de Jougne est imprenable et magnifique. Il est facile d’évaluer l’importance stratégique d’un tel endroit.

fortpregiroud
 

Musée

Sous la conduite d'un guide, chacune des parties caractéristiques de l'ouvrage est visible, de même que l'atelier, la salle des machines, la cuisine, le réfectoire, l'infirmerie, la salle d'opération, le poste de commandement et la centrale téléphonique.

Une place toute particulière est faite dans une scène reconstituée, agrémentée de mannequins, qui retrace l'histoire de Vallorbe et de sa région durant la seconde guerre mondiale. D'autres scènes présentent l'armement utilisé par la troupe et la vie dans l'ouvrage.

Historique

Le Fort de Vallorbe est un exemple des ouvrages fortifiées de la deuxième guerre mondiale. Il est formé de trois fortins autonomes, équipés de mitrailleuses d'embrasures chargées de la défense extérieure, de six casemates avec canons ou mitrailleuses reliées par galerie souterraines à l'ouvrage principal desservant les soutes à munitions, la salle des machines et le cantonnement protégé pour 1 compagnie de forteresse.

Accès

En voiture: écriteaux bruns depuis la place du Pont, au centre de Vallorbe. Parking à proximité (laisser libre l'emplacement cars).
A pied: Parcours fléché depuis les gares de Vallorbe (1h30) ou Le Day (40 min) et la halte du Creux (bus direct d'Yverdon).

En savoir plus
Rabais jusqu'à 20%
pour les membres TCS
Offre valable du 01.05.2025 au 31.10.2025
Partager
durckenE-MailFacebookTwitter
Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.