Vous êtes sur les pages de :
Choisir une section
Appenzell AR
Argovie
Bâle
Berne
Bienne-Seeland
Fribourg
Genève
Glaris
Grisons
Jura
Jura neuchâtelois
Neuchâtel
Schaffhouse
Schwytz
Soleure
St-Gall - Appenzell IR
Tessin
Thurgovie
Uri
Valais
Vaud
Waldstätten
Zoug
Zurich
 

Politique et sécurité routière

Campagne rentrée scolaire

Chaque année à la rentrée, le TCS invitent les automobilistes à redoubler d’attention aux abords des écoles.


Protéger les plus faibles
La sécurité des écoliers est l’une des priorités du Touring Club Suisse. Comment imaginer le chemin de l’école sans les triangles jaunes du TCS? Ces éléments réfléchissants que les tout-petits endossent avec fierté font partie du paysage. En les repérant, les automobilistes savent qu’ils doivent lever le pied. Une protection simple et efficace, que la section valaisanne distribue chaque année dans toutes les écoles enfantines du canton.

Prévenir les accidents
Ce n’est pas tout. Le Touring a activement participé à la mise en place des cours d’éducation routière dans les écoles valaisannes. Il fournit le matériel nécessaire pour aider les jeunes à adopter les bons comportements sur la route, comme des parcours de circulation ou des simulateurs de conduite. Il soutient les patrouilleurs scolaires et organise des contrôles vélos pour que le chemin de l’école soit le plus sûr possible, toute l’année.


Regardez-nous
 

Chaque année au mois d’août, des panneaux placés aux abords des écoles invitent les automobilistes à la prudence : « Ralentissez, c’est la rentrée! » Cette campagne de prévention est financée par le TCS, la Police. A la recherche de nouvelles idées, les partenaires ont décidé de consulter les principaux concernés : les écoliers ! Ils ont lancé un grand concours intitulé « Notre sécurité sur le chemin de l’école » auprès de toutes les écoles primaires valaisannes. Chaque classe a eu carte blanche pour imaginer un slogan et un support visuel.
Sur soixante projets reçus, sept ont été retenus et primés. La remise officielle des prix a eu lieu l'an dernier. Tous les projets n'ont pas eu la chance d'être publié. Voici une présentation du prix spécial "Expressivité", un rap expressif qui nous rappelle "ne joue pas avec la sécurité" !

Du bus à l'école

En théorie, la sécurité des enfants qui attendent le bus à la sortie de l’école incombe aux communes. En pratique, c’est plus compliqué.  

Rappelons que la sécurité routière des écoliers est l’une des priorités du TCS. La section valaisanne y consacre 75'000 francs par an.
En plus du financement de la campagne de la rentrée et du matériel de sécurité distribué dans le cadre scolaire, elle offre chaque année plus de 5000 triangles jaunes aux écoles enfantines du canton, afin que les piétons les plus vulnérables soient visibles et en sécurité.  

Regardez-nous
Partager
Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring