Section Neuchâtel

Les sapins, le lac, les Alpeszoom
Les sapins, le lac, les Alpes

La Section neuchâteloise du TCS compte quelque 30'000 membres répartis dans les districts de Neuchâtel, Boudry, Val-de-Ruz et Val-de-Travers. Elle dispose d'un Centre TCS, à Fontaines, doté d'un Point de contact et d'une Halle technique. Elle est à même de répondre à toutes vos questions liées aux produits TCS ou à la mobilité et à la sécurité routière. La Section organise également des manifestations tout au long de l'année et des cours de conduite et de sensibilisation.

Scrutin du 12 février 2017 : mobilisons-nous pour FORTA

Oui à FORTA = oui à la déviation du Locle (ici Le Col-des-Roches) et de La Chaux-de-Fonds
Oui à FORTA = oui à la déviation du Locle (ici Le Col-des-Roches) et de La Chaux-de-Fonds

Réuni le 2 décembre à Fontaines, le Comité de la Section neuchâteloise du TCS a voté à l’unanimité une résolution demandant aux électrices et aux électeurs neuchâtelois de se mobiliser en vue de l’acceptation du fonds FORTA le 12 février prochain.

Le Comité de la Section neuchâteloise :

• Rappelle qu’il s’était prononcé afin que soit assuré le financement du contournement autoroutier des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Le refus de l’augmentation de la vignette, intervenu le 23 novembre 2013, avait empêché ces travaux attendus depuis si longtemps.


Un milliard et 200 millions


• Se réjouit que, dans le cadre d’un projet global favorisant de nombreux aménagements à travers le pays, FORTA (Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération) garantisse la construction à courte échéance de ces contournements, devisés à un milliard de francs. Ces réalisations mettront ainsi fin à des engorgements intolérables.

• Salue le Nouvel arrêté sur le réseau (NAR), englobé dans le scrutin sur FORTA, qui prévoit la cession à la Confédération de la liaison H20 Col-des-Roches-Neuchâtel. Cette dernière sera ainsi enfin englobée dans le réseau des routes nationales.

Il en résultera le financement par la Confédération de l’assainissement obligatoire des tunnels sous la Vue-des-Alpes, estimé à 200 millions de francs. L’entretien de la H20, actuellement à la charge du canton, passera entre les mains de la Confédération. Un nouveau centre d’entretien des routes nationales devra aussi être créé dans les Montagnes, facilitant le regroupement de plusieurs entités, dont le site du Service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN).

• Constate que le TCS, association de défense des consommateurs de toutes les mobilités, s’était prononcé pour le financement et l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) accepté en votation le 9 février 2014, mais que les partis et associations les plus en pointe dans la promotion du rail s’opposent à FORTA, confirmant ainsi leur vision restreinte de la mobilité.


Un compromis acceptable


• Admet l’augmentation de l’imposition fédérale sur l’essence de 4 centimes par litre, qui constitue un compromis acceptable, en particulier vu les aménagements prévus au bénéfice des usagers neuchâtelois. Par ailleurs, la prise en charge fédérale soulagera la caisse cantonale, à l’heure où les finances neuchâteloises suscitent de vives inquiétudes.

• Relativise le coût de cette augmentation dans la mesure où l’évolution technologique réduit considérablement la consommation de carburant, qui a passé d’une moyenne de 8,95 litres pour 100 km en 1996 à une moyenne de 6,11 litres pour 100 km en 2014.

• Appelle les Neuchâteloises et les Neuchâtelois, et en particulier les 40‘000 sociétaires TCS du canton, à se mobiliser en vue de faire accepter massivement le fonds FORTA le 12 février prochain.

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